Forum
Faurum
pour les dys mais aussi pour tous les enfants, adultes, autres pathologies touchant les troubles cognitifs mais aussi le mental, et les lésions neurologiques chez l'adulte...
faire écouter de la musique permet de ressentir la musique au sein de tous le corps...
on peut etre maladroit et sous la musique les mouvements devient plus coordonnés...
développe les fonctions temporal et frontal et se relais...
le bégaiement devient plus fluide avec le chant, la musique...
on se meut plus facilement et la danse à s'exprimer dans son corps... faire corps, avoir confiance dans son corps.
la parole provient du corps...
laisser écrire les dyslexiques et les dysphasiques sous la musique en spontanée voir en dictée et pour copier... tranquillement..
le parkinson est appelé par les neurologues : le bégaiment dyskinésique (tremblements je ne donne pas de detail trop long) sous la musique le patkinsonnien a des mouvements plus fluide.
les aprasies avec lésions ou dyspraxie (enfant) sont profitables aussi...
et autres pathologies neurologiques et mentale et deficit intellectuel...
on sait l efficacité de la musique depuis les années 60 par exemple pour le parkinson avec le traitement L-dopa (précurseurs de la dopamine) et sait le rôle complexe de la dopamine dans la maladie parkinsonnienne et voir le bégaiement...et action nombreuse de ce neurotransmetteurs.
voila pourquoi les travails de tomatis, sensonaime, tallal repose aussi...
sur la musique, corps, voix.. lecture ecriture
et la relaxation et le sur le cerveau.
un travail sur la musique et le chant pour apprendre à être à l'écoute de soi et s'entendre avant de parler à une personne.. et donc apprendre l'autre...
rachel
ALLAIR
petite correction,
avant la L-dopa...
ALLAIR
Ce que tu dis s'avère juste pour mon fils en tout cas. Il travaille toujours ses devoirs avec de la musique. Il se détend en jouant lui-même de la guitare.
"La musique adoucit les moeurs" est un proverbe qui est vrai et on devrait plus en tenir compte. Dans les salles d'étude, pourquoi ne pas mettre un musique douce par exemple, ça déstresserait nos élèves et leurs surveillants !
C'est un bon conseil.
bonne idée, pour les érudes mais en meme en classe pour se détendre.... avant la fin des cours...
ou faire un devoir ou exercice sous la musique (dictée, rédaction,...et meme les autres cours).
certains ont besoin du silence absolu mais il faut une musique qui facilite cette apprentissage (musique et cerveau) mais il faut se laisser pénétrer la musique dans le corps et l'entendre pour mieux l'ecouter et donc s ecouter quand on parle , on apprend, on ecrit.
mais pas forcément facile pour tous (on peut se laisser à ses rèves) mais c est aussi une habitude de travail et les reves favorise la connaisssance et l'apprentissage.
pour ma part, j avais besoin de silence surtout pour les matieres à part pour écrire et rever.
rachel
ALLAIR