Forum

Forum

Faurum

Et tu seras plombie...
 
Notifications
Clear all

Et tu seras plombier, mon fils...  

Page 2 / 2
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le mien avait 19 en Arts plastiques, 17 en musique, l'appui de ces enseignants. Il a présenté son dossier avec lettre de motivation blindée pour faire STI Arts appliqués.

Refusé, sa moyenne en Français, histoire et langues n'atteignait pas 14, seuil nécessaire pour les "hors secteurs".

Il a dû faire S option arts pour pouvoir présenter le concours dans des écoles. Tu parles d'une voie plus facile !

Mais maintenant il se venge bien, il est l'un des meilleurs dans l'école qu'il a choisi d'intégrer...

RépondreQuote
Posté : 08/12/2011 10:05 am
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Bravo à ton fils Claude, super bonne nouvelle !!! Comme quoi, nos enfants peuvent s'intégrer @ bientôt... :b :=!

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 08/12/2011 12:25 pm
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Claude, c'est quand même incroyable, ça. Refuser STI et accorder S. On peut comprendre qu'il faut du français et de l'histoire pour l'art mais proposer LA section S à la place. Votre fils se défend bien dans les matières scientifiques ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/12/2011 1:11 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

En maths dur dur, en physique il aimait ça mais n'avait pas les résultats attendus, en SVT ça allait malgré la rédaction importante à faire dans cette matière. Mais il a eu son BAC surtout grâce aux matières parallèles comme sport, arts, TPE, oral Français. Entre 16 et 19 dans ces matières, ça aide à avoir le BAC avec un tout petit peu plus que 10 au final. Mais c'est suffisant quand on veut intégrer une école non scientifique qui demande quand même un BAC S pour intégrer la première année directement sans passer par la prépa de l'école.

Il a bossé dur et subi la pression pendant 3 ans pour en gagner 1 (la prépa) et surtout pour quitter au plus vite le lycée et les années de galère.

Maintenant il s'éclate ! Pour la première fois de sa vie il passe des journées entières sans même penser qu'il est dyslexique car ce n'est plus un frein continuel. Sa vie commence enfin.

Maintenant il passe 3h d'affilée en cours sans voir passer le temps tellement ça l'intéresse et c'est bien présenté, sans avoir à copier n'importe quoi. Maintenant, bosser et apprendre = plaisir. En plus il est autonome, tout le monde utilise l'ordinateur, il n'y a pas à demander l'autorisation de l'amener en cours etc. Il est comme les autres. Un bonheur pour tout le monde.

Et puis il rencontre là-bas des profs intelligents qui l'ont admis au concours parce qu'ils ont relevé les brouillons avec les copies et qu'il avait traité le sujet avec une carte heuristique très complète. La rédaction de 6 pages n'était pas très bonne, même incompréhensible à la fin (il n'a pas voulu demandé le tiers-temps, il voulait qu'on l'accepte tel qu'il est, sinon rien), mais sa carte était géniale et le prof l'a remarqué et a aimé cette façon de prendre de la hauteur par rapport au sujet et de relier ses idées.

Avec le QCM de culture générale, l'entretien, la lettre de motivation, le CV et les productions pratiques, ils ont pu juger valablement la personne et passer outre les problèmes de rédaction et d'orthographe. Et il a sauté la prépa pour aller directement en première année.

Quand on part avec des profs qui ont visiblement confiance en vous, on se donne à fond.

Travaillez bien l'orientation de vos enfants. La passion, l'intelligence des profs, la présentation des cours, tout ça compte énormément pour nos dys. Leur réussite passe par là.

RépondreQuote
Posté : 09/12/2011 7:21 am
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Merci beaucoup, Claude, les témoignages de parents ou d'adultes ayant du recul redonnent réellement du courage.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/12/2011 5:14 pm
Page 2 / 2
Share: