Forum
Faurum
Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil par rapport à mon fiston. Voilà le problème, chaque fois qu'il est question de faire le travail pour l'école, mon fils est incapable de se concentrer plus de 2 minutes. On est en train de faire des maths et il enchaîne sur autre chose, me parle de sa journée, j'essaye de le canaliser, de faire en sorte qu'il essaye de se concentrer uniquement sur ses devoirs et hop, il repart sur autre chose ce qui rend l'apprentissage très difficile faute de concentration. Par contre chaque fois que je l'emmène pour un bilan chez un professionnel, il est hyper concentré voir même pendant 1 h 30 car là il fait des efforts, se rend compte de l'enjeu du test.
Donc pour la psy il ne s'agit pas d'un déficit d'attention. D'autre part j'ai pris un prof de maths à domicile et là, avec le prof il est concentré pendant 1 heure
Que faire pour l'aider à la maison, je suis certaine que ses apprentissages sont liés à ce problème de concentration du moins en grande partie, et c'est très difficile de canaliser un enfant qui part dans plusieurs directions à la fois chaque fois qu'il est question de travail scolaire.
Merci pour vos conseils. 😉 🙁 🙁
mc
Peut être n'a t il tout simplement pas envi de travailler avec "maman" ou que votre façon de travailler ne convient pas. Il y a aussi la possibilité qu'il veuille passer avec vous du temps et pas du temps de travail. Il faut aussi décrocher et penser à être juste des parents.
Actuellement je fais l'école à la maison à ma fille dys+++ (4ème) et bien je peux vous dire que si je ne trouve pas la bonne façon d'aborder certaines leçons, je n'ai qu'à revoir ma copie 😉 Rien ne passera, elle s'effondrera sur sa chaise, trouvera mille et une façon de passer à autre chose .... Il m'est quasiment interdit de parler des cours en dehors du temps qui est prévue pour.
Mais une fois que l'on est sur la même longueur d'onde, ça roule et même plutôt bien.
GENE
ok, c'est une bonne idée (ne pas parler des cours en dehors du temps prévu pour). On a tendance à en parler toute la journée tellement l'école est devenue anxiogène et comme l'un des deux parents est dans la profession, cela lui crée peut-être un blocage effectivement. Gene puis-je te poser une question, tu as descolarisé ta fille pour une année ou tu comptes le faire définitivement ? Était-ce pour éviter un redoublement ? J'avoue avoir pensé à cette option, mais les choses ont l'air de s'arranger un peu maintenant ... 😉
mc
Je répond en message privée.
GENE