Forum

Forum

Faurum

HELP : Besoin de co...
 
Notifications
Clear all

HELP : Besoin de conseils  

CalvinaPA
(@CalvinaPA)
Nouveau membre

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site. Ma fille est suivi par une orthophoniste depuis l'an dernier.

Elle est aujourd'hui en CE1 et je commence a craquer...

Début novembre l'année dernière en classe de CP, je me suis apperçue que ma fille n'avait absolument rien compris à la méthode de lecture. Elle retenait les leçons par coeur (tout un livre en fin d'année), mais ne lisait absolument pas.

Le suivi chez l'orthophoniste a débuté à cette période.

Nous avons déménagé, nouvel orthophoniste donc, mais l'ancienne et la nouvelle se connaissent, une chance, puisque qu'un relai a pu être fait.

En début d'année scolaire j'ai été convoqué par la maîtresse 3 fois en 1 mois (le mois de septembre bien sur). Ma fille faisait n'importe quoi en classe, au point qu'un auxiliaire de vie scolaire qui accompagne une petite aveugle, a cru que ma fille était autiste. Ce qui n'est pas du tout le cas.

Ma Louloute est très vive, très curieuse de tout depuis toute petite, elle a des livres dans les mains depuis ces 4 mois, ne raterait pour rien au monde son histoire du soir, déborde d'imagination et de curiosité pour les sujets scientifiques, historiques et les questions sur la vie, la mort, Dieu, etc. Mais dès qu'il faut passer à l'écrit, il n'y a plus personne. Le néant total. Je n'y comprends rien. Du coup même pour les leçons de science où elle en sait plus que les autres, la note ne dépasse pas 3/20, parce qu'elle n'a pas pu relire les consignes, parce qu'elle ne sait pas écrire les réponses.

Elle mélange les sons, en oublis certain, ne retiens pas certains nombres. Ca a l'air d'être un grand bazar dans sa tête.

Aujourd'hui elle sait lire, très lentement, mais elle lit, mais elle ne comprend pas bien ce qu'elle déchiffre, de fait, elle n'a pas le goût de lire elle-même un livre. déchiffrer des étiquettes lui suffit.

Lorsque je demande à l'orthophoniste si ma fille est dyslexique, celle-ci me répond, qu'il y a des signes qui font penser que, mais que pour dire qu'elle est dyslexique, il faut qu'il y est un ensemble de signes et que donc il est trop tôt pour le dire.

En attendant, ces notes restent au ras des paquerettes, elle fait des progrès en lecture grace aux séances d'othophoniste. Elle est également en observation avec le Rased, mais pour l'heure je n'ai aucun retour sur ce qui s'y passe. Elle s'interesse toujours autant à tout, mais les devoirs sont un enfer.

Elle ne comrpend pas, et je n'arrive pas à lui expliquer, je m'énerve, je crie, elle pleure et je culpabilise.

Je suis stressée par cette espèce d'attente du diagnostic, parce qu eje ne sais pas comment m'y prendre pour aider ma fille. Autant lui expliquer le système solaire, la nature d'un trou noir, les dinosaures, les différentes religions est un véritable bonheur, autant lui demander l'infinitif d'un verbe se transforme en séance de torture. :paf

Que puis-je entreprendre en attendant une réponse de l'orthophoniste. Ma fille se sent "nulle" et se désinteresse de plus en plus de l'écrit. C'est parce que le Rased et l'orthophoniste et les cours particuliers avec la mâitresse en lecture une fois par semaine sont là, qu'elle ne part pas en cacahouète. Mais à la maison je ne sais plus quoi faire. 😕

Que me conseillez-vous ?

Psy ? Si oui quel ype ? Psychologue, pédopsychiatre, est-ce gratuit ?

Quelles démarches puis-je faire auprès de l'école ?

Bref quelq'un a-t-il un plan de ce labyrinthe ? :=!

Message édité par : CalvinaPA / 13-11-2009 18:02

Message édité par : CalvinaPA / 13-11-2009 18:04

Quote
Topic starter Posté : 13/11/2009 12:33 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Contactez le médecin scolaire rattaché à votre établissement. Il établira un PAI pour aider votre enfant en classe et donnera quelques idées d'aménagement à l'enseignante. Cela facilitera les devoirs à la maison aussi.

Rien que mettre noir sur blanc ce qui est déjà fait pour l'aider sera un départ pour pouvoir la soutenir par la suite.

Votre fille a bien l'air d'être dyslexique et l'orthophoniste ne pourra le dire qu'après 2 bilans séparés de 2 ans pour savoir si le retard est toujours supérieur à 18 mois par rapport aux autres. Avec un bilan QI en plus, un médecin (médecin scolaire formé à la dyslexie ou neurologue de centre référent des troubles du langage) pourra donner le diagnostique final. Il déterminera les aides à apporter.

Pour l'instant, il ne faut pas qu'elle perde pied dans les autres matières, il ne faut pas qu'elle perde goût aux apprentissages. Il faut donc aménager les contrôles et passer par l'oral ou un tuteur qui écrit sous sa dictée les réponses. Il faut que l'enseignante lui lise les consignes et s'assure qu'elle ait compris ce qui est demandé.

Il faut diminuer les copies, proposer des exercices à trous moins fatigants, lire les livres et les lectures à 2 voies pour soulager la fatigue et pour qu'elle continue à enrichir son vocabulaire sans peiner.

Il faut l'aider à classer ses idées, à classer ses apprentissages avec des fiches qui résument les points importants à savoir par coeur. Ne pas encombrer sa mémoire tant que l'orthophoniste n'a pas réussi à l'augmenter. Lui permettre d'acquérir des automatismes en lui donnant les fiches lors des exercices à la maison et en classe, comme cela elle les automatisera au fil des ans.

Demandez à l'enseignante de travailler à l'oral le plus possible. C'est possible si on fait un PAI ou un PPS (voir dans les FAC à gauche ce que c'est).

Contactez votre APEDYS régionale ou départementale pour avoir de l'aide.

Votre fille aura besoin d'un psychologue si elle continue à ne pas être comprise ni en classe, ni à la maison. Alors renseignez-vous sur le site, parlez-en au médecin scolaire avant que tourne à la phobie scolaire ou à la dépression ou à l'agressivité et au rejet. Il vaut mieux agir et transformer sa vie plutôt que de la forcer à entrer dans ce qu'elle est incapable de faire pour l'instant.

C'est comme demander à quelqu'un qui a une jambe cassée de courir ! Il faut lui mettre un plâtre, attendre que la rééducation fasse effet et ensuite il pourra courir avec ses béquilles pourquoi pas.

N'attendez pas, 2 années de perdues c'est long à cet âge. CP et CE1 ne sont consqcrés qu'à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et il est possible que même au lycée elle ne dépasse pas le niveau CE2 en lecture. Mais ne vous inquiétez pas, elle pourra grâce à la rééducation et aux compensations que l'orthophoniste lui apprendra, elle pourra lire comme les autres de son âge en contournant dans son cerveau car elle aura créer un zone nouvelle plus effcasse.

C'est du travail et c'est long, mais elle est intelligente, elle réussira avec de la volonté.

Si elle voit que personne ne l'aide à s'accrocher, si elle perd son estime et la confiance en elle et en l'adulte, elle baissera les bras.

Courage et ne laissez pas les choses traîner.

Mon fils est en première S, dyslexique sévère, niveau CM2 en lecture et pas de problème pour lire et écrire s'il a du temps pour le faire et les aménagements en classe.

RépondreQuote
Posté : 13/11/2009 1:08 pm
CalvinaPA
(@CalvinaPA)
Nouveau membre
Citation : Claude Contactez le médecin scolaire rattaché à votre établissement. Il établira un PAI pour aider votre enfant en classe et donnera quelques idées d'aménagement à l'enseignante. Cela facilitera les devoirs à la maison aussi.

Merci pour ces informations.

Le Rased revient vers moi cette semaine pour faire un point.

Je vais me renseigner pour la médecine scolaire.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/11/2009 7:18 pm
Share: