Forum
Faurum
bonjour à tous
Je suis en couple depuis presque deux ans maintenant, j'ai 19 ans et je souhaite aider mon copain dyslexique. Depuis toujours il accuse un retard scolaire important de part ses difficultés d'écriture, d'expression, et de lecture. A sa demande, cela fait un peu plus d'un an que je tente de lui venir en aide par divers moyens, je le reprends souvent quand il parle, j'essaye au maximum d'enrichir son vocabulaire avec de nouveaux mots, je le pousse à la lecture, je lui cherche des exercices sur Internet ou dans les livres, je le fait travailler aussi via les bescherelles et puis dernièrement je pense même acheter des cahiers vacances pour reprendre les bases avec lui. Depuis son plus jeune âge les profs l'ont toujours mis un peu de côté à causse de ses problèmes donc il ne pouvait en aucun cas progresser, c'est pourquoi après avoir décrocher un cap et un bep il a arrêtait l'école et cherche actuellement du travail. D'autre part c'est un garçon qui à des pertes de mémoires fréquentes ( elles sont légères ), il parle extrêmement vite, quand il parle fréquemment il répète des mots plusieurs fois de suite, à l’écrit il saute des mots voir des morceaux de phrases, parfois ses gestes et ses paroles n'ont aucune cohérence, sont hors contexte ou encore démesurés, même si je ne suis sur de rien je pense malgré tout que ce comportement est lié à ses difficultés, non ?
Toujours est-il que depuis un an d'énormes progrès peuvent être constatés mais le chemin est encore long et périeu. J'aimerai plus, le faire évoluer d'avantage mais je suis à cours de solutions et ses parents n'ont pas les moyens de financer d'éventuelles consultations chez un orthophoniste.
J'aimerai avoir des solutions ainsi que des conseils de personnes spécialisées voir médecins ou même quelqu'un qui connaît une situation similaire.
Il est très malheureux moi aussi parfois car ces divers problèmes pèsent parfois lourd sur notre relation et dans sa vie de tous les jours, notamment pour sa recherche de travail.
merci à vous de me lire et de m'apporter des solutions face à une situation bloquée.
Bonjour Cracotte,
ton ami a beaucoup de chance que tu l'aides tant. Mais je pense qu'un professionnel pourra l'accompagner davantage et vous indiquer comment progresser encore plus. L'orthophonie est remboursée par le Sécurité sociale. Il faut qu'il en parle à son médecin et que celui-ci prescrive "un bilan orthophonique et des séances de rééducation si nécessaire".
Je te souhaite bonne chance !
Fred
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...."
Je devrais m'en souvenir de temps en temps aussi.... LOL
Dref a raison pour l'orthophoniste....
Mais comme je radote, essaie voir de trouver chez un vieux bouquiniste un vieux Bled.... Il explique les règles grammaticale de façon très simple, pour ne pas dire simpliste avec des tas de truc pour se souvenir de l'ortho de certains motes... et des exercices répititifs... (très hélas....) mais qui servent à mettre en place les réflexes.
Ce que tu décris est tout à fait normal pour un dys.... Mais si tu l'a choisi c'est qu'il ne doit pas y avoir autant d'incohérence que cela.. intuitivement tu l'as compris....
Bon, il y a une méthode que j'essaie aussi en ce moment, celle de Ron Davis. Honnêtement, j'ai constaté qu'elle pouvait nous permettre de ralentir le rythme de la lecture pour pouvoir lire "ce qu'on a écrit, non ce qu'on pense avoir écrit" dixit mon cher époux. Cela permet de corriger une partie de nos fautes...
Je râle comme un putois parce qu'elle me ralentis... mais utiliser à bon escient, c'est-à-dire juste pour se relire et éviter un peu de conneries écrite, elle est efficace ....
Honnêtement, parfois je devrais le faire ici, mais je ne l'applique pas, c'est mon espace de liberté en tant que dys !!!
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Dref a raison pour l'ortho c'est totalement remboursé(il faut juste une ordonnance et aprés c'est l'ortho qui gére les autres papier administratif)
T'a du courage de l'aider.
pour ma part j'ai préféré faire des séances chez l'ortho car à la maison ,je préfére me reposer et ça m'agace quand mes proche me corrige.
Sur le site et à la maison c'est les endroit ou je suis libre d'étre dys.
Je pense que chaque chose doit avoir sa place :
l'ortho pour la rééducation
la maison pour se reposer.
Pour un dys ,il est vraiment important de se reposer car sinon on risque la surchauffe et aprés ça agrave les choses. :hot: :hot:
Sur le site c'est gene et anealiboron qui m'ont appris à lacher prise et a n'étre que ce que je suis.
Je voulais les remercier ,c'est fait. 😉 😉 😉
J'ai oublié ,tu devrai dire à ton ami de venir sur le site ça fait du bien au moral et à l'estime de soi.
Enfin un lieu ou personne ne fait attention à nos imper(je sais plus comment ça s'écrit)
BOnne journée à tous 🙂 🙂
C'est moi qui doit remercier tout le monde de m'accepter avec mon sale caractère....
Je bosse la pluspart du temps à la maison, alors ce serait difficile de lâcher prise.... Non moi je vais lâcher prise pour l'instant dans un champ. Tout un champ pour moi toute seule à débrousailler... Le pied !!! j'y ai rencontré une sauterelle, plein de ronce et des reine des prés... aussi légère et nuageuses que des petites fées...
Je me passe mon énergie sur toutes les ronces et les orties.... ma façon à moi de me reposer... Très bon pour passer ses nerfs quand on a passer sa journée à se battre avec les papiers administratifs....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
bonjour,
Merci à vous de prendre le temps de me lire et de m'apporter des réponses qui me sont précieuse. J’espère vraiment que tout s'arrangera sa prendra du temps certes mais j'irais jusqu'au bout, je suis prête à tout pour lui. Malgré ses difficultés c'est vraiment un garçon formidable croyais-moi et j'aimerais vraiment qu'il se sente mieux dans sa peau et qu'il ai un peu plus confiance en lui. Bien évidemment il est au courant de ce que je fais pour lui, il vous remercie tous également.
Et si ton doux ami doute qu'à son âge on puisse faire quelque chose, voici quelques extraits dont si ils passent je mettrais la source en dessous..
P9/32
Résultats superficiellement différents de l’étude de Turkeltaub et al.
(Nature Neuroscience, 2003; 41 enfants de 6 à 20 ans; lecture implicite [détection de lettres ascendantes])
•Les résultats peuvent s’expliquer par l’utilisation d’une tâche implicite, qui révèle l’automaticité de la lecture
•Le développement semble continuer même après l’adolescence.
•De nombreuses autres régions montrent une activation corrélée à différents aspects de la lecture:
p10
Plasticité cérébrale:
La région de la forme visuelle des mots n’est pas irremplaçable
p 18
Les anomalies d’activation fonctionnelle ne sont pas immuables Etudes par IRMf de protocoles de ré-éducation.
Voila la source
Mécanismes cérébraux de la lecture Stanislas Dehaene Chaire de Psychologie Cognitive Expérimentale
Sixième Cours Les mécanismes cérébraux de l’apprentissage de la lecture et de la dyslexie
http://ext1.siteparc.fr/dehaene-c20070621.pdf
Enfin pour l'instant à ce que j'en ai lu, les solutions miracles n'ont pas donné beaucoup de résultats qui peuvent durer dans le temps..... Il n'existe que la bonne vieille méthode du "souffre et potasse". Je crois que c'est la devise des élèves de l'école des mines... Alors on est en bonne compagnie....
Tant mieux pour ceux qui réussissent en claquant des doigts sans rien faire...
Et je témoigne... Les dyslexiques sont comme le bon vin de Bourgogne, un bon vin de garde, plus on vieillit plus on s'améliore.... (Pub gratuite, car j'habite dans le jura et là aussi on a de merveilleux vins à découvrir toujours avec modération)
Mais comme dirait Aristote dont 'je découvre pour l'instant la richesse... Ou est la vertu si tout est donné....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!