Forum
Faurum
Bonsoir,
Je vous propose une petite vidéo à regarder et à écouter attentivement.
Il s'agit d'une interview de Mme Noelle De Breuck, psychopédagogue en Belgique et coordinatrice de "Espace Vitamines" (équipe pluridisciplinaire spécialisée dans les troubles des apprentissages).
Cette vidéo nous offre un point sur la dyslexie en Belgique mais surtout elle nous fait découvrir un logiciel conçu spécialement pour les personnes dyslexiques : WoDy (prédiction de mots donc anticipation des fautes, correction et lecture vocale) et le projet de Marie-Dominique SIMONET mis en place récemment en Belgique qui consiste à former un enseignant expert en dyslexie par établissement.
Le lien de l'interview :
http://www.canalc.be/index.php?option=com_content&task=view&id=8947&Itemid=356
Source du document : Canal C Belgique
Message édité par : LAC / 07-10-2011 14:05
tres interressant!
rose
Le choix de la bonne orthographe du mot, on coupera pas à l'apprentissage de la grammaire... LOL
Blague mis à part, j'aurais bien aimé avoir plus de précision sur le logiciel, savoir en quoi il est différent d'autres logiciel.
Si il est plus performant, peut-on l'utiliser en France pour un usage scolaire, universitaire, durant les exams ???
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Je vous transmets une fiche d'information sur le logiciel WoDy :
http://dyslexie.ceciaa.com/wody-predicteur-de-mots-et-correcteur--version-cederom-c1841-172.php
Source du document : site CECIAA et les troubles du langage
Je ne l'ai personnellement jamais entendu proposé comme outil d'aide pour les dys. Et pourtant, il a l'air assez performant !
S'en servir pendant les cours, je suppose que cela ne doit pas poser problème. Mais pour les examens, là je n'en ai aucune idée !
merci Dame du Lac, le site n'est pas très clair sur le logiciel en lui-même, mais il est très complet....donc très intéressant.
Bon Antidote va suffire pour l'heure....mais je garde l'adresse précieusement...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Mon fils utilise WordQ. La synthèse volcale est robotique parfois, mais c'est son outil de choix pour l'écriture. Le prédicteur de mot fonctionne un peu comme google, mais en plus fait des liens phonétiques. Par exemple, si on écrrit fa, le prédicteur va aussi proposer des mots commencant par pha.
Claire du Québec