Forum
Faurum
Bonjour,
Le Dr POUHET nous fait partager sur son site un livre : Le Cerveau de l'Apprenant - du fonctionnement normal au pathologique
Extrait de la préface de Michèle Mazeau :
"Ce livre, Alain Pouhet l’avait nommé, le temps de sa gestation, « le petit livre » ! Ce qualificatif lui allait on ne peut plus mal : car petit par son volume, certes, il est cependant au contraire grand, très grand par son contenu et son ambition. Court, facile à lire, réellement accessible à tous, il met (enfin !) à la portée de chacun des notions absolument fondamentales pour comprendre les liens entre fonctionnement cérébral et apprentissages chez l’enfant."
Ce livre est téléchargeable librement. Le lien pour y accéder :
https://sites.google.com/site/dralainpouhet/livre-le-cerveau-de-l-apprenant
A lire sans modération.
Message édité par : LAC / 05-10-2012 12:11
J'ai commencé, c'est effectivement à lire.
Cela pourra permettre à certains parents de situer les dysférences entre un apprentissage normal et celui de leur enfant. ainsi qu'à certains enseignants que la pédagogie et les rythmes de progression sont fondamentaux.
Peut être surtout de comprendre que l'école demande déjà beaucoup d'efforts à un enfant sans difficutées majeures et que c'est pour cela que les aménagements sont nécessaire pour les dys. Que l'on cesse d'attendre les hypothétiques déclics, pour agir afin de ne pas limiter les enfants dans leur progression.
Ce que j'aimerais, c'est avoir ce livre en version commenté pour mon profil et un autre pour ma fille. Il est toujours très difficile de lire et interprêter les bilans, trop peu de temps est consacré aux échanges avec les rééducateurs et encore moins le neuro pour pouvoir comprendre et assimilé le cas spécifique de nos enfants. Pourtant ce sont nous parents, qui passons le plus de temps à réexpliquer à nos enfants. Décoder, traduire et reformuler les cours pour les rendre assimilables, c'est là que le petit livre personnalisé serait utile. Avec un lexique pédagogique pour s'adapter au difficultées du quotidien scolaire ou pas. MAIS LA, JE REVE. 😉
GENE