Forum
Faurum
Je voudrais vous demander quels suivis ont vos enfants et y a-t-il des progrès dus aux suivis ???
Mon fils de 12 ans est suivi par en psychomotricité et il progresse constamment.
Par contre en orthophonie on n’a jamais vu de progrès.
Vu la fatigabilité de l’enfant qui en plus des journées scolaires difficiles et les devoirs du soir n’a pas beaucoup de temps pour jouer et se reposer, nous nous posons des questions sur la nécessité des suivis extra scolaires.
Quand l’enfant avait 8 ans l’enseignant référent nous a conseillé de demander l’intervention des SESSAD à l’école car les suivis en dehors de l’école étaient trop fatigants pour l’enfant.
La MDPH a donne son accord, mais les SESSAD ont refusé car le cas est trop léger pour eux. Nous sommes toujours persuadé que cette solution serait idéale pour notre fils et puis aux USA les spécialistes viennent à l’école ce qui est logique et travaillent avec les enseignants.
Que pensez-vous ???
Message édité par : Mamoule / 19-04-2012 13:07
Des aménagements sont possibles sur le temps scolaire pour mettre en place la rééducation. C'est par exemple faisable dans le cadre d'un PAI.
Soit l'enfant quitte l'école plus tôt pour aller à sa rééducation, soit parfois, mais c'est plus rare, le professionnel se rend à l'école.
Le professionnel vient juste faire la rééducation au sein de l'établissement scolaire après accord de la direction. Il n'a dans ce cadre-là aucun rapport direct avec les enseignants.
Cordialement.
C'est dommage que l'école et les spécialistes ne travaillent pas ensemble.
Les spécialistes doivent avoir une assurence pour travailler à l'exterieur.
Rares sont ceux qui acceptent.
Est-ce une bonne solution pour l'enfant qui est déjà très fatigué et pour sa famille de courir par ci et par là aux suivis des longes années tant de fois par semaine surtout quand on ne voit pas de résultats ?
Nous sommes epuisés...
L'expliqution principales de refus des SESSAD est le manque de moyens, les SESSAD ont reconnu que cette solution est bien adaptée pour notre enfant mais ils sont obligés de s'occuper des cas plus graves qui à leur tour n'ont pas assez de places dans des établissements...
Pour nous aussi les galopade pour les rééducation était très lourde.
En CM2 nous avaons fait le maxi (ergo pour l'ordi et la motricité fine, orthoptie, et ortho).
En 6ème il n'y avait plus qu'ortho.
En 5ème, nous avons supprimé toute les rééducation. La fatigue empêchait l'efficacité des rééducations.
Notre fille s'en sort temps bien que mal, j'espère qu'elle refera de l'ortho à un moment propice. Elle va surement en avoir besoin pour se mettre à jour et faire le point sur certaine chose pour continuer de progresser.
GENE
Nous avons interrompu le suivi chez l’orthophoniste car c’était TRES fatigant et il n’y avait jamais de progrès. K’école nous a fait une grande pression, sous cette pression nous avons repris le suivi, mais encore une fois … aucun progrès.
Par contre en psychomotricité l’enfant progresse toujours.
Il rentre en 6ème en septembre et nous allons demander l’ordinateur et l’ergothérapie.
Quand on ne constate pas de progrès avec un orthophoniste, il peut être intéressant d'en changer : autre professionnel, autre personne, autre méthode, autres échanges humains.
C'est important d'essayer.
Cordialement.
Ma fille progresse de 3 ou 4 mois de niveau de lecture par an et encore, donc un petit niveau CP pour entrer en 6ème.
Pour évaluer les progrès, il faut surtout comparer les bilan ortho qui sont fait une fois par an.
L'enfant progresse par rapport à son niveau pas par rapport à sa classe d'age.
GENE
Nous avons déjà changé 2 fois l'orthophoniste...
En petite section l'enfant ne parlait pas (otites sereurse, deusième langue à la maison...).
On decide le l'amener chez l'orthophoniste.
Rares ceux qui prennent les petits et tout le monde est débordé...
Je trouve enfin une qui accepte 2-3 fois par semaine, toujours pendant la sièste de l'enfant et de sa petite soeur. Je trouve qn pour garder la petite... J'étais en congé parentale à l'epoque, je dois reprendre le travail. L'orto ne propose pas d'autre creneaux... Je décide d'arreter de travailler. Donc la petite et la moyenne section passe, pas de progres... L'enseignante de la grande section et quelques parents me disent de changer car 'avec elle personnes n'a jamais eu de progres'... L'enseignante propose de se reinseigner aupres des parent et me dresse une liste des orhtophonistes. Nous commençons le suivi chez une autre orthophoniste en grande section, l'enfqnts commence à faire les phrases. On continue le suivi en CP et CE1. L'enfant est en difficultés pour la lecture.
Pendant 3 ans tous les samedi matin on se lève tôt pour courir chez l'orthophoniste et tous les samedi pendant 3 ans quand on demande qu'est-ce que l'orto pense de notre cas, on antend la même chose: "il a bien travaillé aujourd'hui"...
Plusieures fois on a demandé estcéce qu'on pouvait parler de la dyslexie, l'ortho disait qu'on ne pouvait pas parles de la dyslexie avant la fin de CE1. A la fin de CE1, après 3 ans de suivi on a demandé un bilan. L'orto a dit qu'il fallait plus de temps que pour une séance ordinaire, j'ai pris 2 jours de vacances (j'ai repris le travail) et à mon grand etonnement ... on a eu que 2 séances ordinaires. "Pas néceqqaire de bilan' a dit l'ortho 😀 Dans le couloir j'ai insisté pour qu'elle me repond au sujet de la dyslexie et il a dit que maintenent on pouvait commencer à en parler ...
De plus elle n'était pas d'accord avec la psychot et la psy de notre choix, elle a mal pris le fait qu'on ne voulait pas rencontrer la psy proposée par elle...
L'enfant était devant l'ordinateur tout le temps, pas beaucoup de contacte avec l'enfant...
Nous avons arreté le suivi car si l'enfant a progressé en lecture en peu ce n'&tait pas grace au suivi.
Nous avons essayé plusieures méthodes à la maison avec beaucoup plus de succed.
Actuellement l'enfant est suivi, mais on ne voit pas de progres...
Message édité par : Mamoule / 27-04-2012 12:47
Le bilan orthophonique aurait dû être fait.
C'est aberrant.
J'ai toujours eu un bilan chiffré par item chaque année.
Les résultats de chaque tests précédents étaient notés d'une couleur différente sur le dernier bilan.
De cette façon, il est possible de comparer la progression de chaque test sur plusieurs années tout en tenant compte de la classe d'age.
L'ortho pointait avec ma fille les items en progrès en lui expliquant à quels exercices ils correspondaient.
Pour poursuivre des séances d'orthophonies, il faut une ordonnance du médecin de famille.
Sur l'ordonnance, il y a demande de bilan + rééducation si nécessaire. Toute les 50 séances (environ 1 fois par an ou deux si deux séances semaines), cette ordonnance doit être renouvellée, pour que la sécu continue les remboursements.
Le médecin doit recevoir de l'ortho un bilan chiffré en réponse à son ordonnance.
J'ignore comment font les ortho qui ne respectent pas cette procédure avec la sécu.
GENE
Certains orthophonisites se dispensent de faire les bilans et la sécu ne voit rien.
Regrettable pour les enfants.
Le bilan orthophonique aurait dû être fait.
C'est aberrant.
Le bilan a été fait une fois au début en grade section.
Elle n'a même pas fait de bilan pour le dossier MDPH. Elle a juste fait un petit mot à notre médecin traitant en répondant à la demande du médecin.
'Bilan chiffré' 😮 😮 😮
Je tombe de ma chaise... Jamais entendu parler.
Notre médecin a dit que c'était difficile d'obtenir le retour des orthophonistes.
Nous allons bientôt déménager- j'espère de trouver un bon orthophoniste.
Jusqu'à présent on n'a pas vu de résultat, mais beaucoup de fatigue.
Votre médecin traitant à probablement été le prescripteur de ce bilan et des séances de rééducation resultant de celui-ci. Il doit pouvoir obtenir sans aucune difficultés le bilan chiffré qui en découle!
Votre médecin traitant a probablement été le prescripteur de ce bilan et des séances de rééducation resultant de celui-ci. Il doit pouvoir obtenir sans aucune difficultés le bilan chiffré qui en découle!
Message édité par : LAC / 27-04-2012 17:15
Votre médecin traitant à probablement été le prescripteur de ce bilan et des séances de rééducation resultant de celui-ci. Il doit pouvoir obtenir sans aucune difficultés le bilan chiffré qui en découle!
il doit ... théoriquement, mais le médecin a dit que c'était rare, que d'habitude les orthophonistes ne répondaient pas, il était contant car notre orthophoniste a répondu même sans bilan. même quelques mots... Je n'ai jamais entendu parler de bilan chiffré, nous avons eu en tout 6 ans d'orthophonie avec 3 orthophonistes.
Notre orthophoniste actuel n'a pas fait de bilan chiffré non plus, elle n'a rien envoyé au médecin qui a prescrit le bilan. Tous les 3 orthophonistes ont fait 'le bilan" pour cibler les difficultés en vu de rééducation (pour eux-mêmes).