Forum
Faurum
Je trouve depuis longtemps qu'il y a un sacré décalage entre mon fils dys et TDA et ma fille.
Elle n'a aucun problème de scolarité bien au contraire elle est plutôt excellente, ses notes tournent entre A et B (quand elle n'a pas relu son cours avant l'évaluation).
Mais ils ont un point commun, leur difficultés à se faire des amis.
J'étais plutôt contente des résultats de ma fille (elle est en CM2) et j'allais à la réunion avec l'instit plutôt sereinement. D'autant que nous avions vu le directeur du collège la veille et qu'elle a eu des félicitations pour son travail et du coup, il veut l'inscrire en classe bilingue car il lui a dit qu'elle avait largement le niveau (je croyais que les classe bilingues n’existaient plus en 2016 mais apparemment pas dans les collèges privés).
Je suis tombé des nues quand l'instit m'a expliqué que ma fille n'avait pas d'amies de son niveau mais jouait et discutait beaucoup avec les filles de CM1 et de CP, ce qui était la preuve d'une immaturité qui poserait problème au collège. Elle n'a pas assez de préoccupations d'ado. c'est le point commun avec son frère.
Je trouve ça plutôt bizarre et a en discuté avec ma fille, elle m'a dit que les sujets des filles de CM2 (tété-réalités et la façon de s'habiller et de se maquiller) ça ne l'intéresse pas.
Ces préoccupations sont bien différentes (bricolages, dessin, lecture, regarder des documentaires sur les animaux, apprendre la guitare toute seule)
Que penser des ses réflexions, dois-je m'affoler alors que sa scolarité ne pose pas de problème.
Ma 2ème est dys, TDAH et un QI 130, elle a eu la chance d'avoir un bon groupe classe au primaire dans une petite école, les relations étaient et sont toujours bonnes avec ces relations. Mais pour le collège, elle est exaspérée par le niveau de conversation et ce contente du strict minimum au niveau relationnel. Elle est très heureuses dans ses relations d'activité extra scolaire.
Mon ainé est dys et TED (Trouble Envahissant du Développement) de type autistique et pour elle, les problèmes relationnelles était évident dès la crèche. C'est un bilan projectif de personnalité qui a permis de mettre un nom sur le problème.
Honnêtement, les chicanes entre filles, les ragots sur les épisodes de téléréalité, la mode et autres cancans pourrait en décourager plus d'une. Avec un peu de chance, au collège, sur le nombre d'élève, elle a plus de chance de trouver des filles avec qui elle aura des atomes crochus.
GENE
bonjour,
Et si (tout simplement) votre fille était précoce ? 50 % des dys sont précoces. 😉 sur 4 personnes à la maison, 3 ont été détectés. Sur les 3, 2 ont des difficultés pour avoir un réseau d'amis.
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Salut,
Je suis du même avis que gêne et Claudia,beaucoup de précoces ne trouvent pas de sujet avec leur pairs,soit ils se tournent vers les plus âgés,mais en primaire ils sont vite rejetés,voire même préférés discuter avec les adultes ,soit ils se dirigent vers vers les plus petits, l'empathie le désire de s'occuper d'eux.
Rien à voir avec l'immaturité,
Regarde sur le net les tribulations d'un petit zèbre,tu auras plein d'infos sur les profiles différents des enfants â haut potentiel.
Message édité par : Lolo78 / 13-01-2016 13:02
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Comme j'avais rendez-vous avec la psychologue de mon fils cet après-midi, je lui ai demandé ce qu'elle en pensait.
Pour elle il n'y a pas lieu de s'inquiéter car ma fille trouve facilement des amis en dehors de l'école et n'est pas renfermé.
Il faudra voir d'après elle, quand elle sera au collège mais ça ne l'a traquasse pas plus que ça.
Les instits ont du mal avec les élèves "hors norme"
J'ai commencé à regarder le site des tribulations d'un petit zèbre et j'y trouve beaucoup de point commun avec ma puce.
Ce midi j'ai récupérer ma fille en pleur parce qu'elle avait tout "rater" d'après elle (car elle a repenser à ce que l'instit lui avait dit ) et cet après-midi en sortant de chez la psy elle était tout contente et rassurer et m'a dit qu'il fallait qu'elle réussisse ses maths demain qu'on devait rentrer pour qu'elle révise.
un peu marre de ces profs qui pense que tout le monde doit rentrer dans un moule, les miens n'y rentre pas mais je fais avec c'est tout
bonsoir,
L'important est que TOUTES les phrases énoncées par ces satanés profs vous les tourniez en positif pour qu'elles ne viennent pas s'installer dans le cerveau de votre fille. Le cerveau est comme une éponge, surtout chez l'enfant. Quand la prof évoque "problème, différence, non social ..." il faut en rire avec votre fille, lui montrer qu'elle chance elle a d'avoir toutes ces capacités, toutes ces différences qui la rend plus forte, plus intelligence, plus belle. Et chaque phrase énoncée par votre fille doit être positive, chaque pensée. C'est pas facile, mais c'est le chemin qui permet au cerveau de mémoriser positivement face à la bêtise des profs. Quand votre fille dit ne plus y arriver, rappelez lui les moments où elle a su. Quand un jour nous savons, alors tous les jours nous savons.
Bon courage 😉
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela