Forum

Forum

Faurum

Ma fille rentrera e...
 
Notifications
Clear all

Ma fille rentrera en ce1 et dit ne pas vouloir lire  

dynamum
(@dynamum)
Nouveau membre

Bonjour, ma fille de 6 ans ira en ce1 à la rentrée, or sa maîtresse de cp à insistée sur limportance qu'elle sache lire pour septembre. Au programme de la rentrée s'ajouteront aux heures de classe du soutien scolaire 2 fois semaine, l'orthophoniste et l'orthoptiste 1 fois semaine et probablement l'étude le soir. A tout cela il faut ajouter une réunion préparatoire avec ses deux maîtresses. Ma fille est courageuse, mais bon comment prendre de la distance lorsqu'on a la tête dans le guidon?

Quote
Topic starter Posté : 08/08/2009 7:03 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Bonjour,

Le programe semble chargé, il y a peut être un peu de tri à faire. D'abord ce n'est pas la faute de votre fille si elle a du mal, ce n'est donc pas à elle de faire tous les efforts pour compenser. Un peu d'aménagement en attendant qu'elle rattrappe le train et s'il y a dys, des aménagement plus conséquent adapté à ses difficultées.

Le soutien scolaire doit être adapté en fonction du planing des rééducations.

Une scéance d'ortho par semaine en attendant que les 10 scéance d'orthoptie soit fini . Laisser 6 mois avant de reprendre 10 nouvelles scéance si neccessaire.

Lors de la réunion à l'école, demander la présence du médecin scolaire et la présence de l'orthophoniste. Prévoir les aménagements neccessaire en attendant de voir les progrès.

- Lecture des consignes par l'enseignante ou un camarade qui a des facilitées.

- ne pas faire lire l'enfant à haute voix devant ses camarade.

- copie des devoirs, des poésie, etc par l'enseignante ou un camarade si la copie est trop lente et laborieuse.

- limitation du soutien scolaire si les rééducation ortho fatigue trop l'enfant.

- ETC ....

Les aménagements ont pour but de limiter la fatigue de votre enfant pour qu'il puisse se consacrer à travailler ses lacunes et continuer les apprentissage de son niveau.

La réunion de rentrée aboutira à la signature d'un PAI, ( Projet d'Accueil Individualisé). Ce document doit être rédigé avec soin, c'est un contrat ou chaque parti s'engage à trvailler dans l'intérêt de l'enfant. Deplus en cas de litige avec l'équipe enseignante vous aurez ce document m^me s'il n'a pas de valeur juridique.

Un contrat papier donne plus de valeur à la démarche surtout au primaire et cela vous permettra de voir dans quelle mesure l'équipe éducative est motivé à aider votre enfant.

Si les difficultée persistent il faudra rapidement prendre RDV dans un centre référent.

RépondreQuote
Posté : 08/08/2009 7:44 pm
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour,

cette maitresse est bien gentille, mais savoir lire ne se décrète pas ! Et pour nos enfants, ça ne se passe pas comme pour les autres. Mon fils a su lire en CM1, et il ne travaille plus la lecture avec son ortho depuis l'an dernier. Il rentre en première… Donc ne paniquez pas : votre enfant ne saura sans doute pas lire à la rentrée. Faites d'abord du soutien moral avec lui pour qu'il ne se décourage pas, c'est tellement important. Il faut lui expliquer qu'il fonctionne différemment, mais qu'il n'est pas le seul dans ce cas et que les pro qui vont le rééduquer vont l'aider à trouver des façons de surmonter ses difficultés. Que ça prendra du temps, mais que ça, c'est la vie !

Et puis pour la maitresse, il faut lui proposer de prendre contact avec l'ortho pour qu'elle se fasse bien expliquer qu'il n'y a pas de baguette magique pour nos enfants !

Je vous souhaite bonne chance !

Fred

RépondreQuote
Posté : 11/08/2009 10:59 am
Share: