Forum
Faurum
Bonjour,
je viens partager un bout de mon expérience avec vous aujourd'hui 😉 .
Pour ceux qui ne nous connaissent pas, ma fille est en CM1 multiDys, tda sans H, suivie en spychomot & orthophonie sur le temps scolaire.
Pour résumer au tout début de notre parentalité on était vraiment heureux, notre enfant exceptionnel, avec un tas d'idées et une imagination très fertile, (donc bien 'ma fille' au sens positif du terme car mon pere & moi meme étant dys sans le savoir auparavent).
Tout s'est vite compliqué avec les apprentissages et l'école evidemment qui n'est malhereusement pas adaptée car l'éducation nationale ne donne pas à ses maitres-profs-instits les connaissances nécessaires pour pouvoir éveiller tous les enfants aux apprentissages, il y a une base point, elle doit etre acquise par tous, et chacun doit trouver les moyens de s'y adapter.
Ce qui a été très dur pour nous c'est la façon dont les résultas des bilans et les diagnostics ont été posés, (en quoi les professionnels de santé nécessitent aussi une formation en communication bienveillante et autres bonnes recettes de bien etre relationnel):
'votre enfant est handicapé , c'est à vie quoi que fassiez vous ne pourrez rien y changer' :paf
Cette phrase raisonnera en moi tous les mauvais jours de ma vie, elle est vairment inscrustée, et je crains malheureusement que vous soyez nombreux à partager cette douleur, mais je tenais à répondre ceci:
Oui notre enfant est DIFFERENT,
oui sa différence est handicapante,
mais parce que nous l'aimons et avons du respect pour sa personne, nous avons cherché et essayé des moyens de remédier à ses difficultés,
petit à petit en voyant qu'on comprennait ses difficultés et qu'il était peut etre possible de trouver des astuces pour faire avec et les dépasser meme parfois,
elle a repris confiance en elle 😀
et là on a retrouvé notre enfant, on a retrouvé notre joie de vivre ensemble tous les trois. Et petit à petit elle remédie à ses dysficultés et compose avec sa vie quotidienne.
Donc ne perdez pas espoir, on a tous des moments ou la vie nous épuise, ou on perd espoir par manque de confiance, par usure, mais au fond de chacun de nous brille la lumière du possible, et je coirs profondemment que la clef du possible c'est d'avoir confiance en soi, de croire que c'est possible, comme disait notre ami St Exupéry:
'l'Impossible recule quand on s'approche du lui 😉 '
Gardez espoir C'est possible!!!!
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
Merci pour votre témoignage.
J'y retrouve un peu ce qu'on a vécu. On a eu l’impression aussi d'avoir un enfant exceptionnel (il a dese connaissances en sciences et en histoire assez exceptionnel pour son age) et quand on nous annonce que ce soit à l'école ou les soignants que votre enfant n'est pas comme les autres, on tombe de nues.
Quand le dialogue avec l'école et l'orthophoniste est devenu impossible :
"votre enfant ne comprend rien et ne peut pas apprendre quoi que ce soit alors ce n'est pas la peine de vouloir lui apprendre à lire ou a compter" : c'est ce que nous a dit l'ortho.
"oui, je sais sur le dossier scolaire c'est marqué passage en CE2 mais moi je le remet en CE1 et l'année prochaine il ira en CLIS" : c'est ce que nous a dit l'instit et pas de discussion possible.
Il a changé d'ortho et d'école.
La nouvelle instit lui a aménagé son emploi du temps en fonction de ce qu'il peut faire, dans la classe multi-niveau (du CP au CM2) il est parfois avec les CE1 pour certaines leçons de français et de maths, il fait des maths de CE2 à son rythme vu qu'il est tout seul dans son niveau et les sciences et l'histoire avec les CM1 et CM2. Il a une AVS qui l'aide bien et doit reprendre l'orthophonie avec une nouvelle personne qui d'après ce que j'en ai entendu dire fait bien son travail et encourage l'enfant.
Depuis que nous l'avons changé d'école, il a retrouvé le sourire et prend de plus en plus confiance en lui, personne ne le juge et tout l monde l'encorage.
Ce qui m'a plus choqué c'est la neuropédiatre qui me demande comment je vis d'avoir un enfant si différent et qui ne devait pas répondre à l'enfant rêvé. Je lui ai répondu que mon fils a beaucoup de qualité et que cela suffit à faire notre bonheur.
Merci pour votre témoignage papyoon, cela apporte beaucoup d'optimisme, et ça fait du bien.
Nous avons connu la même chose, dans la petite enfance, nos 2 loulous étaient vifs, imaginatifs, curieux, avec une grande envie d'apprendre et d'aller à l'école.
A l' école ce fut et cela reste difficile (ils ont 11 et 8ans). Mais on se bat, on reste confiant. Pour nous, le vécu du diagnostic, les rencontres également avec tous les professionnels (psycho, médecin scolaire, ortho, neuropédiatre ...) ce sont bien passés, ils nous ont aidé à moins culpabiliser, et du coup à mieux comprendre, à être plus disponibles pour aider nos enfants, à être aussi plus créatifs, et surtout à pouvoir plus s'affirmer, notamment auprès des enseignants, de notre entourage familial parfois peu bienveillant. Nous sommes prêts à ce jour, à nous battre auprès de nos enfants, et nous croyons encore plus en eux, comme quand ils étaient petits, et que nous les imaginions "exceptionnels".
Merci encore. :=!
Plum
Comme quoi tout dépend de l'accompagnement proposé et ce qu'on y met dedans.
Gardons confiance en nous, nos enfants nous les connaisons mieux que personne ne l'oublions pas. 😉
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
papyroom, je mettrais quand même un p'tit bémol 🙁 quelques fois, sous prétexte de bien connaître nos enfants, nous faisons des erreurs. Je pense que si toutes les personnes qui entoure l'enfant, parents, psy, ortho, instit, animateur... sont de bon pédagogues, de vrais professionnels, alors tous ensemble nous aidons notre enfant à grandir. Et sur sa route, il a la chance de rencontrer des adultes qui n'ont pas peur de la différence, alors, là aussi il continuera à évoluer et à devenir un adulte avec sa spécificité qui le rend si beau à nos yeux 🙂
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Oui Caludia je suis daccord je ne voulais pas dire detre fermé sur sa seule vision mais plutot de rester centré sur soi au sens de se faire confic=ance quoi quil arrive et quoi quil nous soit dit meme par des grand scientifiques professeurs medi=ecins qui ont parfois une vision trop medicale et pas assez humaine, ce dans le but de preserver les parents qui vont passer par les epreuves du début et leur eviter la profondeur des blessures quon a , pour avancer ensuite jimagine que ca doit etre plus facile.
Mais oui il y a aussi quelques personnes riches de partage ouvertes pleines de sens elles sont rares mais ça fait du bien de les cotoyer on se sent moins seuls.
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.
Et sur ce site, on est servi ! 😉 😛 :=! :=!
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Yes ici on se ressource, une vraie bouffée d'air! :b
' Rien n'est dans l'esprit
qui ne soit entré par les sens'
Aristote.