Forum
Faurum
Bonjour, je cherche des outils pour une de mes élèves en 1° littéraire qui décroche en ce moment. Elle est dyspraxique et dysléxique. Elle a des problèmes de compréhension , d'analyse de ses sujets. Parfois ses plans sont bons mais le contenu ne correspond pas ou inversement. Elle n'arrive pas à "automatiser ses pensées et avec l'accélération du 2° et bientôt 3° trimestre elle commence à souffrir.
Utilise t-elle le traitement de texte en classe? Si elle n'en a pas, il est urgent qu'elle soit équipé.
En faisant le plan sur ordi, il est possible de rédiger directement sur le plan et faciliter son suivi.
Le traitement de texte évite aussi de se focaliser sur l'ortho et la présentation.
Réussit elle à gérer le temps suplémentaire (si elle en a)
Le travail sur la lecture du sujet est aussi important, apprendre à décortiquer le sujet est important.
Mais hélas, il est typique pour les dys de faire des hors sujet et d'avoir du mal à structurer leurs idées.
Merci à vous de chercher des solutions pour cette élève.
GENE
La pratique des 'cartes mentales' (schéma heuristique) pourrait-elle aider cette jeune fille? Amicalement, Curidys 🙂 🙂
Bonjour
La remediation cognitive pourrait l'aider, mais s'il vous faut des resultats "de suite", ce n''est pas evident.
Ma fille est multidys, -comme beaucoup-; elle ne voit pas, perçoit pas l'idée, dans on ensemble; elle sera "attirée" par un fait, une scene, qu'elle pourra decrire avec une tres grande minutie , mais le contexte général sera omis. Tres souvent, le texte d'un livre est compris, l'histoire, mais pour l'expliquer, en faire un resumé à l'ecrit , il va manquer l'essentiel; la déduction, les annotations sont : "et alors, donc, tu en déduis que..."
Sauf que pour elle, cela tombe sous le sens!
Il faut donc apprendre à voir , percevoir, l'histoire dans la globalité.
Si vous donnez un flacon avec un liquide à dessiner, il sera parfait; ensuite vous compliquez la tache en le mettant sur une table, au lieu d'une salle, puis vous lui dites que l'on est sur un bateau, penché....le flacon pourra etre dessiné penché mais tout ce qui est autour sera "oublié" , l'eau à l'intérieur .... il faut du temps pour visualiser correctement; chez un dys, multidys, ce n'est pas automatique, cela s'apprend. Ce sont des compensations. N'oubliez pas non plus, que cet enfant a des difficultés dans votre cours, mais dans les autres aussi, si elle est à son niveau, c'est qu'elle a mis en place des compensations soit par ré éducations soit seule. Et ses difficultés existes aussi chez elle, pour la vie de tous les jours. Si elle a eu des bilans, elle doit savoir si elle est plus visuel, phonique ou auditive, et donc il faudra s'appuyer dessus : carte mentale si elle est visuelle, par exemple... Je trouve super que vous cherchiez des pistes!