Forum
Faurum
Bonjour,
Je vous propose un petit article sur la dyslexie qui s'intitule Pas bête mais dys du site FranceTvéducation.
Un extrait :
"Barrage symbolique, barrage cognitif, l’heure aujourd’hui n’est plus à la désignation des responsables mais à l’exploration du dysfonctionnement, en finesse, pour en évaluer l’importance. Et réparer, accompagner l’enfant, le soutenir, lui redonner confiance. Il n’est pas bête mais dys, une forme de soulagement au prix d’un handicap à assumer. Pas si simple.
Car dans la réalité, la prise en charge est très compliquée. Les parents se démènent ; les mères surtout, dans un dédale de termes, de dispositifs, d’approches diverses.
D’un côté il y a des professionnels aux multiples pratiques, de l’autre l’école. L’école, qui révèle les difficultés mais ne sait qu’en faire. Intégrer les enfants, les inclure. Les intentions sont bien inscrites sur le papier depuis 2005 mais, hormis quelques rares exceptions, les enseignants ne sont pas formés, rien n’est mis en place. Alors les enfants peinent, redoublent leur classe et redoublent d’effort, parfois abandonnent, grandissent avec cela. Certains finissent par y arriver et dépassent leur handicap. Une victoire. Car ils s’en rendent compte, l’écrit est partout."
Le lien de l'article :
http://education.francetv.fr/dossier/la-dyslexie-reeduquer-et-soutenir-o29205
Cordialement.
Message édité par : LAC / 06-02-2013 06:41
merci lac :=!
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela