Forum

Forum

Faurum

Que disent les prof...
 
Notifications
Clear all

Que disent les profs sur votre enfant dys ?j  

martinette
(@martinette)
Membre actif

Je consacre des heures et des heures à l'apprentissage des leçons, l' éxécution des exercices avec mon fils en 5ème...J'ai toujours pratiqué ainsi constatant depuis le primaire qu'il ne rentrait jamais à la maison en ayant acquis des choses à l'école...Les profs me disent que mon fils doit montrer qu'il s'implique car il semble qu'il profite de la situation, comme il dispose de photocopies, il n'écoute pas...etc etc... Vos enfants dys arrivent t-ils à se prendre en main, à gagner en autonomie ? Le mien ne fait pas la différence entre 12p15 et 15p12 par exemple. J'ai beau parcourir tout ce qui me tombe sous la main pour comprendre ce handicap...je suis toujours aussi démunie pour savoir ce qui relève de ses capacités de ce qu'il ne peut pas faire. Que me conseillez vous ? Dois je laisser du lest pour le forcer à étudier seul ? !javascript!: emoticon(':paf');

Quote
Topic starter Posté : 20/09/2012 2:54 pm
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Le "souci" c'est que si votre fils dispose de photocopies et n'écoute pas... cela pose effectivement problème. Il faudrait qu'il arrive à s'autodiscipliner.

L'autonomie est parfois très lente à venir surtout en fonction de la sévérité du trouble et des troubles qui sont parfois associés.

Une chose dont on parle peu concernant certains enfants dyslexiques, ce sont les gros problèmes de mémorisation que présentent certains enfants. Ces problèmes de mémoire constituent un véritable handicap pour l'enfant qui non seulement a du mal à lire, comprend peu ou pas ce qu'il lit et ensuite à du mal à mémoriser.

Les enfants dys ont vraiment besoin de plus de temps. Lâchez du lest, vous pouvez essayer, mais si cela ne fonctionne pas, il ne faut surtout pas laisser votre enfant s'enfoncer.

Il va gagner en autonomie, va évoluer et compenser, cela commence un peu au cours du collège. Etre parent de Dys, c'est avant tout être patient, prendre le temps d'observer votre enfant.

Essayez de le laisser faire seul certains types de devoir (exercices ou une leçon à apprendre), voyez avec lui comment il s'y est pris et si le résultat est concluant. Habitué à avoir quelqu'un à ses côtés pour ses devoirs, il est peut-être angoissé à l'idée de se lancer tout seul ??

Je ne connais pas votre enfant donc difficile de vous donner des pistes, mais vous allez y arriver.

RépondreQuote
Posté : 20/09/2012 3:23 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le tout serait de savoir s'il ne s'investit pas plus parce qu'il ne peut pas plus ou s'il profite réellement.

S'il accepte toujours de faire ses devoirs sous votre surveillance et avec votre aide, c'est sans doute qu'il fait du mieux qu'il peut.

Il y a peut être quelques système à mettre en place pour que techniquement il s'autonomise.

Ma fille est rentrée en 4ème cette année, il semble qu'elle passe un cap. Elle essaie de faire de plus en plus de chose seule, trouve de plus en plus d'astuce qui lui convienne. Jusqu'ici elle avait essayé des système très peu adapté, des façons de faire très tiré par les cheveux qui ne l'aidait pas beaucoup contre lesquel je bataillais ferme au vu des résultats. Elle maitrise de mieux en mieux ses demandes d'aide, pour lui lire, pour écrire, pour comprendre, à cause de la fatigue. Parfois un peu de flegme, mais elle est en mesure d'argumenter ses choix. Je bataille un peu pour qu'elle cesse de demander de l'aide en urgence parce qu'elle n'a pas eu envie de s'avancer dans ses devoirs et que je sais qu'elle a eu le temps. Mais ça c'est pour tout les ados, ne pas réaliser le temps nécessaire, ne pas anticiper, en contre partie, il y a un réel désir d'indépendence. Reste à trouver les moyens à mettre en face pour y parvenir.

J'ai toujours l'impression d'avoir des attentes 6 mois avant qu'elle ne soit capable, ou bien elle devient capable parce que je m'impatiente. Ce qui est clair c'est que sans soutien elle n'y arriverai pas.

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/09/2012 3:45 pm
martinette
(@martinette)
Membre actif

Merci pour les réponses. Néanmoins je rajoute que les quelques fois où il a voulu faire seul : c'était pas la bonne page, pas le bon exercice, c'était faux incompréhensible...etc donc on refait et on se dispute car je veux qu'il retourne en classe en ayant compris telle ou telle méthode, appris correctement comment une leçon...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/09/2012 7:38 pm
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il n'est pas le seul.

Trouver un bon moyen pour résoudre le problème de page et d'exercice, le problème a t il été soulevé avec les profs.

Tout ces petits détails sont le poison de la vie des dys. même chose pour la date noter le 09/10 ou 10/09 la mémorisation des nom et prénom, les confusion dans les abréviations, un mot mal lu et une consigne ne veut plus rien dire. Un dys fini par se décourager face à tout les grains de sables dans la machine, il faut souvent attendre 14 ou 15 ans ou que les progrès en lecture soit suffisant.

Donc patience ça va venir, entretenez la motivation et relativisez les propos des enseignants..

GENE

RépondreQuote
Posté : 20/09/2012 8:28 pm
Share: