Forum
Faurum
Bonjour,
Pourquoi ne pas créer une sorte de brochure pour aider les parents dans leurs démarches lors d'une suspicion de DYS....
Brochure qui pourrait être élaborée par les associations DYS et distribuée par les écoles si besoin.
Car actuellement les parents galèrent dans toutes les démarches, ils ne savent pas ce qu'il faut faire généralement, ....
brochure où on pourrait trouver :
tous les bilans à faire faire à l'enfant en cas de suspicion DYS (cela éviterait beaucoup de problème par la suite),
explications sur les PPRS, PAI, PPS,
explications succinctes des différentes DYS,
des sites importants sur les DYS
et autres
Cela permettrait d'avoir le même son de cloche sur toute la France
Cordialement
Kilou
Je vous invite à aller sur cet article parru sur notre site où vous trouverez le guide pour les parents auquel notre association a participé et qui est disponible à l'INPES sur demande :
https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=949
Il est également téléchargeable par tous.
cordialement,
Rebonjour
Ce guide est très bien fait mais ce qui m'interpelle c'est qu'il n'est pas donné aux parents dont les enfants sont suspectés dys à l'école cela les aiderait beaucoup (même donner que le site pour le télécharger). Il faut toujours tout connaître.
Cordialement
Kilou
Bonjour,
Je trouve l'idée de Kilou18 très bonne.Hier je disais : il devrait y avoir une procédure valable pour toute la France, dés qu'un enfant est diagnostiqué Dys, l'établissement prévient le médecin scolaire.
Là il a une liste des démarches à faire pour les parents et des contacts dans la région.
Au niveau de l'éducation et des MDPH on devrait avoir une liste d'aménagements standards pour les Dys, en fonction du Dys et du degré. Cette liste prévoirait le taux de handicap, les AVS, le PPS et pour l'EN les aménagements d'examens. Tous les mêmes pour tous les enfants sur toute la France.
Et en plus si l'enfant a été adressé au médecin scolaire on pourrait même aller jusqu'à imaginer des aménagements accordés en automatique, sans faire la demande
Sylvie
Nous militons pour quelque chose qui ressemblerait à cela et qui s'appellerait par exemple le PASS dys.
Il enclencherait de façon automatique un certain nombre de droits dès que la personne en sa possession les demanderait.
Le volet médical éviterait de refaire tous les bilans sans cesse, le volet scolaire permettrait d'avoir le suivi déjà effectué et les aménagements efficaces à continuer de droit, le volet projet permettrait une progression scolaire appropriée. Et surtout éviter de remplir des dossiers encore et encore chaque année.
Nous espérons être entendus.
je ne doute pas de l'engagement des assos et fédés au niveau nationnal et que ça finira par aboutir car même l'en a tout à gagner (procédures plus simples=gain de temps pour eux)
Je croise les doigts pour que mes enfants s'ils se retrouve dans notre position (parents d'enfants dys) puissent en bénéficier, alors on aura vraiment gagné une grande bataille pour eux et nos petits enfants
on y croit
Sylvie