Forum
Faurum
einsten est dyslexique,lorsque l'on parle de autisme :einsten l'est aussi et quand on va chez les tda /h einsten y est encore; mais alors l'autisme , les dys , et tda/h peuvent etre lié. il me semble que se sont des handicap cognitif mais alors lorsque je parlais d'autisme pour mon fils lorsqu'il etait tout petit se n'etait pas si idiot que cela? quelqu'un aurait une idée?
Sur le forum nous sommes 2 mamans avec des enfants dys et TED ou Asperger.
Dans un livre j'ai lu que certaines formes d'autisme pouvait être caché pour des troubles dys auxquels on associait des troubles psy dû aux troubles d'apprentissages.
Il y a multidys, dys et épileptique, dys et allergique (asthmatique), dys et TDAH, dys et etc...
La finesse du diagnostique est importante pour ajuster au mieux les rééducations et l'accompagnement. Il ne faut pas confondre les causes et les conséquences sinon les rééducations ne seront pas efficaces.
Pour un diag d'autisme chez un enfant déjà diagnostiqué dys, il faut faire un bilan projectif de personnalité (avec un psy compétent) et un bilan du langage pragmatique. Mais les ortho formés pour ce bilan sont peu nombreux et travail souvent en centre hospitalier, donc accessible par le biais d'un centre référent du langage ou centre référent autisme. Pour le bilan projectif il est un peu plus facile de trouver un psy en libéral.
Le nombre d'enfant diagnostiqué est de plus en plus important, pour certains l'augmentation est dû a un problème environnemental, pour d'autre, il augmente parce qu'il y a plus de structure compétente pour poser le diagnostique.
GENE
merci de m'avoir repondu . a chaque fois que j'ai parler d'autisme pour mon fils les professionelles avait un sourir c'est suite au film le cerveau d'hugo que je me suis reposer la question car je retrouve beaucoup de similitude: enfant qui cri,enfant qui n'aime pas qu'on le touche (pourtant chaque jours j'ai du lui mettre de la creme contre l'exema depuis le 1er mois de sa vie),enfant qui n'enttend pas lorsqu'on lui parle,enfant qui n'a pas d'interes avec ses parents mais qui prend son grand frere pour exemple ,il fesait tout comme son frere (+vieux de 20 mois) jamais de bisous ou de calin (il avait 10 ans apres le diagnostique de dys qu'il m'a fait le 1er calin instantané) sauf si c'etait moi qui demander, jamais de bonjours c'est nous qui lui disons bonjours,passer du temps a regarder les fleurs bouger dans la haie . enfin peut etre que je me trompe et que c'est simplement son temperament mais cela ressemble beaucoup et puis chaque histoire est dysferente mais comme les maman d'autiste j'ai souvent entendu que c'etais de ma faute si mon enfant est ainsi(ma seule faute c'est de l'avoir fait ,porter,aimer) mais je trouve etrange que sur mes trois enfants seul le second est ainsi et les autres son t plutot dans les tetes de classe avec des facilites dans les" normes"