Forum
Faurum
Bonsoir
J'avais une question à vous poser:Comment se passe la scolarité de vos enfants? Des aménagements sont-ils mis en place?Lesquels? vos enfants ont-ilsdes avs et à quels moments avez vous fait la demande?
Mon fils ainé est dyslexique -dysorthographique, pour l'instant il n'a pas d'aménagement car tout se passe bien , il est bon élève(hormis l'orthographe mais il progrèsse bien)
Par contre je suis un peu plus inquiète pour ma fille.J'ai l'impression qu'elle a un plus de difficultés que son frère. Pour son frère c'était essentiellement la lecture et l'orthographe alors que chez ma fille cela est plus généralisé. Elle a surtout beaucoup de mal à travailler de manière autonome. Lorsqu'un adulte est à ses cotés elle y arrive bien mais dès qu'elle est seule elle perd ses moyen(la maitresse a fait le même constat).
Lorsque j'ai parlé d' AVS à son institutrice(qui est par ailleurs formidable) elle était mitigée à 50%pour et à 50%contre car selon elle ma fille doit apprendre à travailler seule.
Merci
L'AVS est justement à côté de l'enfant pour lui apprendre progressivement l'autonomie ! Elle n'est pas là pour faire le travail à la place de l'élève.
Elle est là également pour que l'enfant puisse prendre confiance en lui, en ses capacités et peu à peu se passer de son aide.
Pour certains enfants, le passage par une AVS est indispensable et nécessaire à leur accession à l'autonomie.
Disons que tant que l'instit est compréhensive et aide, l'AVS n'est pas indispensable.
Mais dans le cas contraire, l'AVS est indispensable.
Plus l'enfant avance dans la scolarité, plus il faut copier, plus il faut lire et comprendre seul. L'enfant dys fait le maximum, mais petit à petit ses efforts ne suffisent plus et les apprentissages en patisses.
Notre ainée a eu une AVS en CM1, je pense que si elle l'avait eu dès le CE2, cela aurait été mieux. Elle n'est sorti du déchiffrage que fin de 6ème début de 5ème, soit un niveau CE1.
Nous savions que notre 2ème avait aussi quelques difficultées, sans que sa scolarité au primaire en soit trop perturbé. Mais cette année en 6ème, nous avons découvert à quel point elle compense et nous devons intervenir un peu en catastrophe pour éviter que son estime d'elle même ne souffre trop. Même si elle est dys bien compensé, elle reste très lente et la fatigue amplifie toute ses difficultées.
Donc, suivez votre instinct de mère, il faut un an pour faire toute les démarches, alors à vous de voir quand votre fille commence à trop donner.
L'AVS ne sera présente que partiellement et votre fille devra continuer de s'investir pour suivre le rythme.
GENE
Message édité par : gene / 13-01-2013 21:06