Forum
Faurum
Bonjour,
Notre fils est suivi en ergothérapie et orthophonie.
Il a ne une ALD et un taxi qui l'amène chez ces spécialistes.
Nous ne payons rien, le taxi est payé directement pas la SECU.
Aujourd'hui le taxi nous a dit qu'on lui demander de restituer les sommes reçus pour les déplacements chez l'ergothérapeute car il s'agit des soins non remboursables par la SECU.
Les autres clients du taxi sont concernés.
Est-ce normal?
Nous avons donc le protocole de soins pour ALD qui maintient l'ergothérapeute 1 fois par semaine et le bon de transport.
Le taxi nous demande de lui rembourser les déplacements.
Bonjour,
Je ne connais pas l'ensemble des modalités de prises en charge du taxi car il y a des niveaux différents ou il faut faire une demande d'entente préalable via le dossier MDPH (carte de priorité, impossibilité d'utiliser un autre moyen de transport...).
Il y a de nombreux refus de prise en charge des transports en taxi.
En général les frais des séances d'ergothérapie ne sont jamais pris en charge par la SS dans le cas des troubles "DYS" (Mon fils est dans ce cas 1960 € pour 35 séances sur l'année scolaire).
Vous renseigner directement auprès de la SS afin de voir si dans le cas des séances d'orthophonie l'accord préalable est bien en place avec l'ALD à 100% vous devriez obtenir gain de cause pour les séances d'orthophonie car elles sont reconnues par la SS sauf closes d'accès limitatif pour certaines pathologies (diabète, ...).
Bon courage dans vos démarches.
REFLO75
ALD pour dys n'est octroyé qu'en qu'à de dys lié à la prématurité de le l'enfant à la naissance. Donc un cas spécifique.
Après chaque CPAM module leur prises en charge, vous pouvez faire une demande de prise en charge exceptionnelle compte tenu de la situation à votre caisse.
GENE
Nous avons un ALD depuis 2012 pour:
- orthophoniste
- ergotherapeute
- pédopsy du CMP
Bien sur il ne s'agit pas de remboursement des séances d'ergo qui est de notre poche depuis novembre (arrêt de remboursement par la MDPH).
Mais depuis septembre 2013 notre fils avait un taxi pour se rendre chez l'ergothérapeute et l'orthophoniste et c'est le taxi qui était payé directement par la SECU.
Je ne comprends pas pourquoi la SECU réclame de restituer des sommes payés au taxi pour 4 mois pour plusieurs clients du taxi y compris pour notre fils.
Je suis allée à la SECU aujourd'hui et on m'a dit qu'il fallait un accord préalable et on m'a donné un formulaire à remplir par le médecin.
Mais une fois à la maison nous avons bien lu que ce demande était pour un accord de transport si la distance est plus de 50km ou en avion... Ce n'est pas notre cas.
Demain matin je retourne à la SECU.
Merci pour le lien.
Mais sar cette page du site de la secu il n'y a pas de réponse est-ce que le transport est remboursé pour les séances qui ne spnt pas remboursable par la secu.
A priori si le soin est lié avec une ALD et si le transport est prescrit par le médecin ça doit être bon.
J'ai rencontré le médecin qui prescrit le transport, il ne sait pas non plus est-ce qu'il a le droit de prescrire le transport pour les soins non remboursables ou pas car les médecins n(ont pas d'information là dessus. Notre médecin a essayé d'appeler un numéro de la secu réservé au médecins; mais il n'a pas pu joindre qn...
Gardez bien vos prescriptions, même si non remboursables, et vos factures de frais, et consultez ma réponse privée.
au final, je vous conseille de faire une demande d'entente préalable, vous serez fixé.
au final, je vous conseille de faire une demande d'entente préalable, vous serez fixé.
Merci,
Est-ce qu'on peut faire une demande d'entente à posteriori ?
Une dame de notre centre de la SECU m'a dit de demander à notre médecin de demander l'accord en rajoutant "valable à partir su septembre"...
Nous avons suspendu l'ergo car pour l'instant pas d'autre solution que le taxi pour y aller.
Il n'y pas de transport entre notre maison et le seul cabinet d'ergothérapie dans notre coin.