Forum
Faurum
Bonsoir à tous,
Je suis inscrite sur ce forum depuis 12 ou 13 ans déjà, que le temps passe 😉
Mon premier message a été le cri de détresse d'une maman qui ne savait plus quoi penser, faire et morte de peur pour son enfant en CP. Ici j'ai trouvé soutien, aide et conseils de personnes bienveillantes confrontées elles aussi à la jungle scolaire, aux pleurs de leurs têtes blondes.
La seule chose dont j'étais sûre à l'époque c'est que j'aimais mon fils, que je le trouvais intelligent et que pour lui je pouvais soulever des montagnes et surtout que j'étais extrêmement fière de lui. J'ai admiré les efforts qu'il pouvait déployer pour ne pas couler, les heures qu'il passait a travailler alors que d'autres enfants n'y passaient que quelqures minutes.
Et puis un jour, une enseignante la rabaisser, la traiter de fénéant. La rage m'a envahi et pour lui l'envie de ne plus continuer. Ce soit là, il avait à peine 8 ans, il m'a dit "Je ne veux plus continuer, je ne suis pas le petit garçon que tu aurais voulu. 8 ans vous comprenez. Ce soir là les larmes, souvent contenues on coulé sur mes joues. J'ai pris mon enfant dans mes bras et simplement je lui ai dit JE T'AIME et surtout comme tu es.
Il a souffert, c'est battu. Diagnostiqué Dyslexique, dysorthographique il a eu jusqu'à 3 scéances d'orthophonie pas semaine et 2 de rééducation logico mathématiques. Il a travaillé des heures et des heures, ne prenait que peu de temps pour se détendre. Un véritable combat, une lutte en plusieurs rounds. Il s'est toujours relevé, n'a jamais baissé les bras et pourtant peu de choses lui ont été épargnées.
Je n'ai presque jamais posté depuis ce premier message, mais aujourd'hui, il me semble nécessaire de le faire. Voilà 12 ans plus tard, quelques PPS plus tard, quelques combats plus tard et beaucoup d'heures de travail, beaucoup de larme, de rages de point serrés tant pour lui que pour moi je tenais une nouvelle fois à vous redire :
JE SUIS FIERE DE LUI ... comme vous êtes fiers de vos enfants différents. Il m'a apporté richesse, autres angles de vues sur les choses, m'a fait relativiser pleins de choses. En fait je me demande, si ce n'est pas lui qui m'a le plus appris.
Si je vuus dis cela aujourd'hui, c'est que malgrè les pleurs et les cris, nous parents et vous également orthophonistes, et en fait pas mal d'enseignants vous faites un travail formidable. Je l'avais compris bien avant mais cette année :
Le 11 juillet, exactement "Mon fils m'a dit Maman, JE T'AIME, Merci d'avoir toujours été là". Il a ajouté j'aimerai partager ce moment avec AC (son orthophoniste pendant tant de temps, mais il n'a plus de reeducation depuis la 5ème). Alors on a pris le portable, composé le numéro pour lui annocer :
BAC S mention AB.
Aujourd'hui, il vient de rentrer en classe préparatoire Physique Chimie et il m'a déjà dit... Heuresement que je suis habitué à beaucoup travailler.
Voilà et dire qu'à 6/7 ans une instit a failli le mettre à la poubelle et qu'à 8 ans ses doigts trainés dans une prise pour éteindre définitivement la lumière derrière ses yeux.
Je continuerai à vous lire tous.
Encore merci pour votre site et le temps de vous nous consacrez.
Isabelle
Isabelle BRIERE
C'est trop beau!!!!!!!merci pour ce partage,quelle belle complicité,,,,,mon petit 13 ans me dit toujours "je t'aime maman" alors que mon ado 16 ans repousse mes bisous,(normal)
Et je sais que bientot mon petit 13 ans prendra le même chemin,c'est normal j'en suis consciente.mais que c'est dure!
Je suis aussi très fière de mes garcons,je ne leur dit peut être pas assez,la routine,la fatigue,les contraintes,les rééducations,les devoirs,le ras le bol,le stress,bref,la vie quoi,,,,,
Je vous rejoint sur le relativisme,on l'acquiert qu'une fois l'orage passé,enfin moi j'ai encore trop la tete dans le guidon 😐 ,mais ça vient,Ça vient.
Merci,beaucoup ça fait du bien de lire ces belles réussites.bravo!
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Merci maxetisa pour ce beau témoignage et bravo à votre fils. le mien vient de reprendre le chemin de la FAC de sociologie et je suis trop fière. Il sait que cela ne va pas être simple, mais il sait aussi que je serait toujours là et que je suis convaincu de ses capacités :b
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela