Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

temps de travail  

framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

je voudrais savoir si j'ai le droit d'imposer à mon employeur une diminution de mes horaires de travail, mon fils étant reconnu dyslexique dysorthographique, donc possédant un handicap. Ai-je aussi droit à des absences dues à la gestion des rendez vous en relation avec la dyslelxie de mon fils.

Merci ! :#

Françoise

Quote
Topic starter Posté : 02/08/2009 11:47 am
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Pour l'instant je n'ai trouvé que cela... Mais bon je vais rechercher plus profondément...

Créé en janvier 2001 le congé de présence parental s'adresse aux parents d'un enfant malade , accidenté ou handicapé. Il prend la forme soit d'une suspension totale d'activité , soit d'une réduction temporaire de la durée d'activité.

Le droit à congé ou à rédection d'activité est ouvert à tout salarié qui a un enfant à charge au sens des prestations familiales et qui est victime d'une maladie , d'un accident ou d'un handicap graves et dont l'état nécessaite la presence d'une personne à ses cotés ( article L 122-28-9) .

Aucune condition d'ancienneté n'est requise

La demande de congé de présence parentale

La demande de congé ou de temps partiel doit être faite à l'employeur par lettre recommandée avec avis de réception au moins 15 jours avant le début du congé ou de l'activité à temps partiel ( 1 mois avant le terme du renouvellement)

Vous devez joindre à cette lettre un certificat médical attestant de la nécessité de votre présence aux cotgés de l'enfant .

Si ces conditions sont réunies la demande ne peut être refusée.

La durée du congé de présence parentale

La durée initiale est fixée à 4 mois au plus. Elle peut être renouvelée deux fois (avec passage possible du congé à l'activité à temps partiel et inversement) , dans la limite maximale de 12 mois renouvellement inclus.

Au terme du congé ou de la période d'activité à temps partiel , le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente .

aides financières

Pendant la durée du congé il est possible sous conditions de bénéficier de l'allocation de présence parentale.

Pour l'instant, j'ai bien peur qu'il faille envisager la négociation avec l'employeur..... Tant mieux s'il est compréhensif....Je vais vérifier....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 03/08/2009 3:06 pm
rhone
(@rhone)
Membre actif

je ne sais pas si c'est votre cas, mais pour info :

Si vous percevez l'AEEH et que vous arriviez à réduire votre temps de travail, vous pouvez demander à bénéficier d'un complément AEEH pour compenser en partie la perte de salaire.

RépondreQuote
Posté : 03/08/2009 5:16 pm
framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

Merci pour ces infos, malheureusement, mon fils n'est pas atteint d'un handicap grave.

Par contre, il ne peut travailler tout seul, et prendre en charge sa dyslexie me prend énormément de temps. de plus rentrant tard le soir, c'est compliqué pour nous de gérer ses devoirs.

Mais tout ça dépasse complètement la majorité des gens.

J'ai juste peur de m'épuiser dans ce combat quotidien et j'aurais aimé pouvoir baisser mes horaires pour m'occuper mieux et plus sereinement de mon fils 🙁

Françoise

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/08/2009 5:27 pm
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Il y a possibilité aussi d'engager quelqu'un avec les CESU...

Je sais, c'est mieux quand ce sont les parents, mais cela peut aider un étudiant aussi... Il y a des possibilités que cela soit pris en charge par l'employeur...

Plutôt que de me casser la tête voilà ce que j'avais trouvé....durant l'été dernier.... A remettre à jour... J'ai un peu la flemme

Pour les parents employeurs, l'utilisation du chèque emploi service a l'avantage de simplifier considérablement les formalités liées à l'embauche d'un employé à domicile (notamment, dispense de la déclaration unique d'embauche) et permet de bénéficier d'une réduction fiscale avantageuse, égale à 50% du montant des salaires et charges sociales versés au professeur, dans la limite de 7400 euros (soit une réduction fiscale de 3700 euros maximum).

Le tout est de trouver un étudiant dans lequel on a confiance.....et qui soit disponible tout le temps...

Dommage les grands-mères ne sont plus dans le coin....

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 03/08/2009 9:16 pm
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Framboise

Avez-vous demandé une réduction du temps du travail à votre employeur, par exemple partir une heure plus tôt le soir, raccourcir votre pause déjeuner et limiter la baisse de salaire ? Dans DRH, il y a un H qui a parfois son utilité (c'est rare, mais ça peut arriver).

Vous pouvez aussi demander conseil à un délégué du personnel.

Je vous souhaite bonne chance.

Fred

RépondreQuote
Posté : 11/08/2009 10:53 am
Share: