Forum
Faurum
j'aimerai bien avoir votre avis
http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article141
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
La dyshorthographie s'apprend au primaire même pour les élèves non dys.
C'est là ou on constate que les pédagogies ne sont pas adaptées.
GENE
Bonjour Claudia,
Très intéressant ce document.
Etonnant de voir à quel point l'automatisation de la retranscription des sons n'est pas automatisée chez des élèves de 6ème et de 3ème.
Ils sont certes de zones défavorisées, mais c'est là que l'on peut se demander s'il y a problème au niveau de la méthode d'apprentissage (pas assez de temps passé sur l'intégration des sons, la correspondance graphème-phonème, ou encore méthode peu efficace pour y parvenir) et / ou si le manque d'aide de l'entourage n'est pas un facteur qui contribue à la persistance de ces difficultés ?)
Il ne s'agit pas ici de dysorthographie durable, puisque grâce à des ateliers proposés dans le cadre d'un "ré-enseignement", les élèves parviennent à progresser de façon significative et à automatiser les sons qui leur sont enseignés.
Il ne s'agit pas là pour la majorité des élèves d'un trouble spécifique des apprentissages.
La plupart du temps les dysorthographies sont associées à des dyslexies. A l'état "pure",non associée, elle est plutôt rare.
Amicalement.
Message édité par : LAC / 26-05-2012 09:24
Bonjour lac,
Oui, en effet, ce texte m'a fait poser des questions. En fait bien souvent l'étiquette dyslexie, dysorthographie est mise sur l'enfant qui présente des difficultés sans se demander, tout simplement, si la méthode de lecture est pas adaptée. 😕 C'est dommageable pour tout le monde dys ou pas ! C'est pour cela que certaines personnes pensent selon leur vécu que la dyslexie se guéri ! :paf Alors, qu'ils ne sont pas dys. Ils faut bien expliquer encore et encore.
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
Et sans compter certains orthophonistes qui disent à des parents que leur fils dyslexique est guéri!!! j'ai hélas le cas dans ma famille...Du coup je passe limite pour une maman pénible qui envahit l'espace de l'instit!!!
choco64
Sans compter que tout cela est au détriment de nous, les dys de naissance !
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela