Forum
Faurum
Bonjour,
Je souhaite vous faire partager un article du site Libération qui s'intitule "Rencontre du cerveau type"</b.
Extraits :
"Elaboré dans le cadre d’un projet international, un atlas des connexions intracérébrales permet aux scientifiques de pousser leur exploration de notre organe central."
"Cet outil est un atlas. Construit par informatique, il se présente en trois dimensions et non sur un plan. Il offre aux neuroscientifiques une cartographie d’une précision époustouflante de la matière blanche du cerveau. " (...)
"L’usage de cet outil est d’abord médical. Les médecins peuvent «se repérer, savoir de quel faisceau de fibres ils parlent car ils sont nommés et leur fonction identifiée», précise Le Bihan. Des observations ont montré que la dyslexie est reliée à des connexions mal organisées, et d’autant plus sévères si la désorganisation est grande. Cette désorganisation provoque des défauts de transmission. Or, la distinction entre «ga» et «ba» s’opère dans les premiers 20 millièmes de seconde, ce qui explique les difficultés du dyslexique. D’ailleurs, «après rééducation, le dyslexique voit ses fibres se réorganiser», explique Le Bihan. Nouvelle preuve de la plasticité du cerveau."
Le lien de l'article :
http://www.liberation.fr/sciences/2012/10/25/rencontre-du-cerveau-type_855969
Pour information.