Forum
Faurum
bonjour,
je suis maman d'un enfant de 9 ans dys et comme vous l'avez sûrement déjà entendu je suis un peu perdue. J'essaie d'aider mon fils comme je peux mais comme je travaille je n'ai pas beaucoup de temps et j'en suis triste. L'école dans lequel il se trouve n'a jamais voulu reconnaître sa dyslexie et on me dit seulement qu'il a des problèmes de concentration. Je suis allée voir son enseignante récemment car elle l'avait puni de sport à cause d'un exercice de français qu'il n'avait pas fait correctement et là je lui ai posé carrément la question "savez vous ce qu'est la dyslexie ?" et elle m'a répondu franchement que non qu'elle croyait vaguement que c'était quand un élève confondait les lettres. J'ai été choquée par sa réponse mais en même temps j'ai compris qu'elle ne pouvait pas l'aider puisqu'elle ne savait pas de quoi il s'agit. Comment pourrait on faire pour que l'information passe mieux et que les enfants dys soient mieux prix en charge ?
Merci pour votre aide
Que la maitresse connaisse ou pas la dys, quand un élève est en difficultée ou en souffrance scolaire, elle doit contacter le médecin scolaire.
Suite à un entretien avec l'enseignant, l'enfant et les parents et éventuellement la lecture du bilan orthophonique le médecin scolaire est en mesure de proposer un accompagnement adapté de ses difficultées qu'elle soit passagère ou durable comme pour la dys.
De votre coté, vous pouvez discuter plus sérieusement avec l'ortho sur l'évolution de la rééducation. A 9 ans il est temps de voir comment les choses évolues. Si les progrès sont lent et que la lecture est encore très proche du déchiffrage, il faut envisager la pose d'un diagnostique de dys en centre référent du langage. Les délai sont assez long, mais cela vous permettra de faire les derniers bilan avant d'aller en consultation.
GENE