Forum
Faurum
Bonjour,
Je souhaite vous faire partager un diaporama très intéressant qui s'intitule LES AIDES INFORMATIQUES DANS LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT.
Ce diaporama a été réalisé par Marianne Chatriot, pédiatre - Rosine Naar, enseignante spécialisée - SESSAD Dysphasia Paris - dans le cadre de la Réunion TICE ayant eu lieu dans le
Val-d’Oise le 15 Juin 2011.
http://www.cddp95.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Tice_TLE-MChatriot-2011-06-15.pdf
Bonne lecture.
J'ai utilisé le programme Dragon speaking voice, je suis en totale accord avec l'aide qu'il apporte....
Mais
1) le paramétrage est long et pas toujours efficace, il suffit d'un micro pas tout à fait placé au bon endroit pour que le logiciel écrive n'importe quoi.
2) Comment peut-on s'en servir en classe hormis le cas où l'élève s'isole pour dicter.
3) est-il admis aux examens... Sinon on se retrouve avec le même handicap....
Word ne corrige pas grand chose, et Antidote si j'ai bien compris n'est pas admis....
On va se retrouver avec les mêmes pbs....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Je me permets un petit écart : les correcteurs orthographiques sont admis aux examens dans le cadre du handicap.
Voici ce que dit la circulaire N°2006-215 DU 26-12-2006 :
"3) Utilisation des aides techniques ou humaines
Ces aides doivent être en cohérence avec celles utilisées par l’élève au cours de la scolarité.
Les candidats qui ne peuvent pas écrire à la main ou utiliser leur propre matériel seront assistés d’un secrétaire qui écrira sous leur dictée. Cette assistance pourra également être prévue pour des candidats qui ne peuvent s’exprimer par écrit d’une manière autonome.
Compte tenu des évolutions techniques, l’usage de micro-ordinateurs peut être autorisé dans des conditions d’utilisation définies par les services organisateurs et compatibles avec les types d’épreuves passées par le candidat handicapé.
Le candidat qui utilise habituellement un matériel spécifique doit prévoir l’utilisation de son propre matériel (machine à écrire en braille, micro-ordinateurs...) muni des logiciels ad hoc, pouvant inclure un correcteur d’orthographe, sauf pour les épreuves visant à évaluer les compétences en orthographe. "
Comme l'avait précisé Claude dans un post précédent, le correcteur n'est donc pas utilisable pour la dictée du D.N.B. puisque celle-ci porte exclusivement sur les compétences en orthographe. Mais par contre pour le bac français, il peut être utilisé comme le stipule la loi sans problème. Il peut être également utilisé à d'autres niveaux, à partir du moment où l'épreuve en question ne porte pas sur l'orthographe.
Message édité par : LAC / 24-06-2011 11:00
génial, Lac la référence, tu es un ange... Grosse bise.....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!