Forum
Faurum
Bonjour,
Je tiens à vous faire partager le document de Raëfa Schweitzer, enseignante spécialisée option D, extrait du site de l'académie de Nancy-Metz, IEN de METZ St Vincent.
Il s'agit d'un mémento à l’usage des enseignants sur LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES et en particulier les Troubles Spécifiques du Langage (TSL).
Le mémento est explicite dans les explications des différents troubles mais également dans les remédiations possibles à mettre en place.
Pour ce qui est de la dyslexie, voici ce qui est dit concernant les remédiations possibles :
"Remédiations possibles :
- Aérer les documents, grossir les caractères (Arial, et double interligne)
- soulager parallèlement lecture et écriture dans les autres disciplines : stratégie de contournement des difficultés
- pas de double tâche ou double consigne (dissocier copie et écoute, compréhension)
- apprentissage systématique des mots-outils + syllabique simple
-penser à travailler de manière réversible (consonne + voyelle et voy + cons : exemple : « PA » et « AP »), toujours revenir au son que fait la lettre
- outil informatique = aide à la segmentation, au repérage dans l’espace
- rituels de travail
- sous-mains de référence et adaptés aux besoins de chacun, simplifiés (par exemple uniquement avec sons qui posent problèmes)
- fixer mémoire avec un schéma en fin de séance
ADAPTER LES SUPPORTS ECRITS :
-fond de couleur, écriture de couleur (écriture blanche, rouge sur fond bleu)
-épurer, aérer
-A3, surligneur
-marges autour du texte à lire pour fixer regard + utilisation d’un cache
- en CM2, en ULIS : donner à l’élève les cours, les textes pour qu’il puisse les lire à haute voix à la maison, diminuer la quantité à lire, lui laisser plus de temps (l’habituer au 1/3 temps supplémentaire qui lui sera attribué au Brevet ), ne pas sanctionner l’orthographe, le graphisme, la présentation, privilégier exos à trous, QCM, schémas à légender
- S’il le souhaite, le laisser subvocaliser
- orthographe : le faire épeler à voix haute, pour solliciter mémoire auditive ou utiliser clavier (copie manuscrite = n’est pas une aide)
- site Académie de Rouen : *dictées adaptées (à choix multiples, fautives) *évaluations nationales adaptées aux dyspraxiques
- Grammaire : utilisation de différentes couleurs facilitant l’ analyse grammaticale, la catégorisation des mots (verbe en rouge…) « Méthode des jetons » "
A lire également avec intérêt dans ce mémento, le chapitre 7 " Les troubles des fonctions exécutives et ceux liés à la mémorisation "
Le lien du mémento :
http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien-saint-vincent-metz/IMG/pdf__Les_Troubles_des_Apprentissages-.pdf
Bonne lecture !
Message édité par : LAC / 19-05-2011 23:01
Punaise que de progrès !!!!!!
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Droit de réponse
je suis l'enseignante qui a synthétisé un travail de découverte des Troubles des Apprentissages dont les Troubles Spécifiques Du Langage dans un petit "mémento à l'usage des enseignants". Un de vos membres a jugé bon de faire part à tous, sur le forum, de ce mémento qui lui a semblé intéressant.
Je tiens à préciser, à l'adresse d'un autre de vos membres, anonyme, qui a eu l'intelligence de commenter cette publication d'un "hi han!" que ce mémento est surtout fait pour faire découvrir à des enseignants, sans formation spécialisée, de l'école primaire, différents types de troubles (et pas seulement les "Dys") de manière sommaire (le mémento fait tout de même 14 pages). C'est une invitation à faire des recherches plus approfondies et à contacter les enseignants référents et spécialisés des inspections ASH (spécialisées) ainsi que des associations comme la vôtre, afin d' aider les élèves qui présentent ces troubles. Il n'est absolument pas exhaustif, ce qui a été précisé dans mon introduction, n'est ni une "bible", ni une référence mais une maigre contribution personnelle, un outil qui doit évidemment être complété.
Raëfa Schweitzer
.... J'ai choisi ce surnom d'AnneAliboron parceque ANNE est mon prénom et Aliboron le chevalier des gueux dans le Roman de Renard.... et que j'ai du me battre avec cette dys pour moi et mon fils avec l'entêtement d'un Âne... Animaux que je respecte infiniment pour leur courage, leur gentillesse, et les services qu'ils ont toujours rendu aux hommes....
Je trouve moralement déplorable que les animaux qui rendent les plus grands services aux hommes soient ainsi déconsidérés... Âne est une insulte, comme vache et cochon....C'est triste et cela ne valorise pas trop les jugements de l'être humain.
Hi-Han est le braiment de l'âne.... Je supprimerais la signature si cela dérange quelqu'un...
Sur ce je ne moquais pas, bien au contraire, je peux mesurer à l'aune de tout mon parcours les progrès réalisés aujourd'hui... Nous ne sommes pas au bout de nos peines, mais cela avance doucement.....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!