Forum
Faurum
bonjour a tous
je suis nouvelle sur le forum , je vous explique mon cas , jai vu les notes de mon fils en cp degringolée a grande vitesse j'ai donc prise l'initiative d'aller voir la maitresse , au rendez vous celle ci me dit oui votre a fils a des grosses difficultées et pour lui ça devient tres dur de suivre le travail ,elle me conseille de prendre rdv avec l'orthophoniste , rdv prit j'y suis aller il y a 1 semaine bilan : troubles de l'apprentissage DYS mais ont peut en etre sur en fin de ce1 ,il doit aussi aller voir un psychomotricien pour un bilan pour suspiçion de dyphrasie , l'orthophoniste veut contacter la maitresse pour que mon fils ai moins de devoirs et elle aimerait qu'il ai un AVS chose que la maitresse refuse
si vous avez des conseils ou autres n'hesiter pas je serais heureuse de parler avec vous
Bonjour,
Je pense ne pas me tromper en disant que le maitresse n'a pas a refuser ou pas l'AVS, ce n'est pas elle qui décide. Mais ce n'est pas non plus seulement le bilan de l'orthophoniste qui permet à lui seul qui diagnostique des troubles dys.
Le diagnostic ne se fait pas en 1 semaine avec seulement un bilan orthophonique. Vous devriez déjà informer l'école et le médecin scolaire des difficultés de votre enfants et des démarches que vous avez déjà entrepris ET vers quoi, sans doute, vous vous dirigez.
Peut-être, dans 1 1er temps, convoquer une équipe éducative auprès du directeur de l'école. De cette façon, l'orthophoniste pourra venir expliquer les aménagements qui seraient nécessaires à votre enfant et le médecin scolaire y serait aussi. Ensuite, selon les autres bilans et du diagnostic posé par un médecin, contacter l'enseignant référent pour faire une demande auprès de la MDPH : l'obtention de l'AVS passe obligatoirement par l'accord de la mdph.
Toutefois, il est vrai qu'en CP, un diagnostic de dys ne pourra être posé, d'où l'importance en attendant, de convenir d'aménagements lors d'une équipe éducative en présence de l'enseignant, directeur, medecin scolaire et si possible orthophoniste, psy scolaire, psychomot et tous les intervenants qui suivent votre enfant.
De votre côté, sachez que les délais pour avoir des rdv pour faire un diag. officiel sont long. Donc n'hésitez pas à commencer à vous rapprocher du centre référent de votre région pour que dans environ 1 an, un diag puisse être posé par des pros.
Bonne soirée.
Coucou,
J'aurais dit exactement la même chose!
Bon courage
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA