Forum
Faurum
Bonjour,
Je me permets de vous transmettre des articles qui pourront peut-être vous intéresser :
-DES AIDES TECHNIQUES POUR L'INCLUSION DES ELEVES "DYS" - Jack SAGOT
https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1048
-- Accompagner des élèves dyslexiques au sein d'une classe hétérogène - IUFM d'ALSACE
https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1062
- Le site du Dr Alain POUHET
https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1034
Il existe une méthode dite "méthode E.M.S." qui est une méthode d'apprentissage de la lecture, de l'écriture et de l'épellation des mots qui date des années 1990 et est principalement utilisée au Canada.
E.M.S. signifie : L’enseignement multisensoriel simultané. Cette méthode -basée sur l’approche Orton-Gillingham- et a été développée par Mme Louise Brazeau-Ward. L'originalité de cette méthode réside dans le fait qu'elle associe l'utilisation de toutes les aires associatives du cerveau (visuelle, auditive, kinesthésique, tactile) simultanément.
Cordialement.
http://dyssurdys.unblog.fr/outils-pedagogiques/. Bonjour blandinemarie, je me permets d'indiquer ce lien à un site qui vous dirige vers un rapport de l'académie du Rhône sur les troubles de l'apprentissage. Au page 8 de ce rapport vous trouverez des conseils sur des aménagements pratiques pour les dys. Merci de votre intérêt pour nos petits dys, amicalement Curidys 🙂 🙂
J'espère qu'un de vos collègues vous répondra, car ils sont de plus en plus nombreux à utiliser les techniques de gestion mentale, non seulement avec les élèves dyslexiques ou en difficulté scolaire, mais aussi en classe entière.
De plus en plus d'orthophonistes se forment à la gestion mentale pour aider les enfants ayant des troubles d'apprentissages.
Peut-être l'un de vos élèves a-t-il ce genre d'orthoponiste avec laquelle vous pourriez communiquer pour aider au mieux vos élèves.
En France il y a un institut de recherche à Orsay sur le sujet et une association qui propose des formations.
Je vous communique leurs coordonnées:
IIGM - Institut International de Gestion Mentale
c/o Maison des Associations
Rue Maréchal Foch, 7 - 91400 ORSAY (FR)
Tél. : +33 1 64 46 30 56 (appels de France) +32 2 770 73 37 (autres)
Fax : +33 1 40 51 72 79
Site web : http://www.iigm.org
Contact : Michèle GIROUL
E-mail : iigm@wanadoo.fr
Le site avec les propositions de formations : http://www.ifgm.org/
Quant à la chronobiologie, c'est en effet important, mais il s'agit là aussi de "moyenne", donc les enfants n'entrant pas dans la moyenne de la population seront désavantagés, puisque le travail en classe est collectif, donc dépenfdant d'une "moyenne" de fonctionnement. L'idéal serait de proposer des activités différentes en fonction du rythme biologique de chacun, mais c'est un peu utopique avec des classes de 30 élèves...
Dans notre famille, par exemple, nous sommes tous du soir. Pas moyen de travailler efficassement le matin, mais à partir de 13h, on est en pleine forme jusqu'à très tard le soir. Pour la vie en société, c'est un problème et même après 20 ans de rythme habituel de travail professionnel, on ne change pas le rythme biologique avec lequel on nait. On ne fait que subir le rythme de la majorité.
Très cordialement,
J'espère que votre rentrée s'est bien passée et je vous souhaite des élèves attentifs et motivés.