Forum
Faurum
bonjour,
je suis enseignante dans une maison familiale rurale en bac pro.
Je dois mener un projet sur une année (obligatoire), avec les élèves et pour les élèves...je dois trouver un projet partant d'un constat...J'en suis donc arrivé là: la dyslexie chez l'adolescent...oui!
Je dois présenter mon projet à mon directeur et pour cela j'ai besoin d'aide...je ne sais pas comment associer les élèves non dyslexiques à mon projet...j'ai pensé au fait de les investir en aidant les jeunes présentant ce trouble... chaque jeune dyslexique aurait alors un élève "tuteur", et cela valoriserait le jeune n'ayant pas ce trouble...mais c'est la seule idée que j'ai eu, pouvez vous m'aider svp? merci!
Je pense revenir souvent sur le site ensuite car j'aurai pleins d'autres questions pour mener mon projet 🙂
C'est une excellente idée !
Le tutorat peut aussi se faire dans l'autre sens : les Dyslexiques étant tuteurs des NON-dyslexiques dans les domaines où ils excellent.
En effet, si on veut faire découvrir la dyslexie il faut en parler avec toutes les facettes qu'elle présente, les incapacités comme les capacités. Sinon, vous risquez d'avoir des élèves Non-Dys qui pourraient se sentir supérieurs et des Dys qui pourraient se sentir enfoncés encore un peu plus et n'adhèreraient pas au projet.
Les Non-Dys peuvent se charger de tout ce qui est écrit, les Dys peuvent se charger de tout ce qui est images, illustrations, schématisation, oral, création avec apport d'idées innovantes sur un projet.
Les élèves s'apercevront ainsi qu'ils sont complémentaires et qu'ils y gagnent tous à travailler ensemble.
Cordialement,
Un tutorat à double sens en BAC pro, l'élève dys doit avoir un minimum de compétence pour ce valoriser.
Ou bien un travail en binôme complémentaire, pour cela chaque élèves doit faire le point sur ses compétences et ce mettre en binôme avec un autre élève. Les deux se complétant en s'entraidant.
GENE
rxcellente idée Claude et Gene..... :=!
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!