Forum
Faurum
Bonjour à tous,
Je suis doctorant en sciences du langage et je travail en convention CIFRE avec l'entreprise Médialexie.
Pour ma thèse, je travail sur l'aide à la compréhension de textes pour les dyslexiques (scolarisés au niveau collège/lycée) et notamment sur la possibilité d'utiliser des cartes mentales (heuristiques ou conceptuelles).
J'ai vu qu'un article existe à ce sujet sur le site de l'apedys et j'ai trouvé plusieurs autres sites ou blogs qui conseillent l'utilisation de cartes mentales pour les dys.
J'aimerai savoir si quelqu'un à lu des articles scientifiques sur le sujet et plus généralement quels sont vos avis sur l'utilisation des cartes mentales. Est ce qu'on peut imaginer une carte mentale remplaçant efficacement un texte (c'est à dire, contenant les informations principales du texte mais avec l'avantage de proposer une représentation qui ne met pas en difficulté les dyslexiques) ?
Et, parmi les nombreuses façon de présenter une carte mentale, quelle serait la plus lisible, pour des dyslexiques : nombre et taille des éléments, formes, couleurs ?
Enfin, pour cette étude, j'aurai besoin d'avoir un échantillon de textes typiques présentés à des élèves de collège/lycée afin de construire des exemples et de pouvoir tester la perception de différentes représentation des cartes mentales.
Je pense utiliser des textes que l'on peut trouver dans des manuels scolaires de français ou d'histoire-géo, par exemple, avez vous connaissance de ce genre de ressources en ligne ?
Merci aux personnes intéressées et à celles qui me répondront.
Bonjour,
Pour ma fille les cartes mentales semblent pour l'instant utiles. Mais mon expèrience des cartes mentales se situe uniquement au niveau du primaire pour le moment.
L'intérêt est qu'elle apprend trés tôt à construire sa propre structure de cours en mots clefs mais aussi en image. Elle pense en plan en flèche en dessin et associe la structuration.
Je dirais que la meilleure mise en page es celle que l'enfant décide. Q'il puisse avoir la possibilité de jongler le plus possible avec son imagination. Associer plein d'images, de symboles, de couleurs avec le plus de facilité possible. Autre outil riche, la possibilité de pouvoir basculer du schémas en monde plan ou mode textedu (qui vient en complement du schémas), fiche. Je pense que pour le niveau collège/ lycée cette option peut ête riche.
Voilà pour ma toute petite expèrience.
Bonjour, Je suis formatrice de cartes mentales, je forme beaucoup de professeurs à cette technique et je travaile avec des enfants en difficultés scolaires.
Je vous propose cette ressource : http://www.optimind.be/blog/mind-mapping/le-mind-mapping-dans-lenseignement-ressources.htm
Cliquez sur le lien en dessous de la carte pour l'aggrandir. La branche dyslexie est sur la gauche.
Lorsque j'ai un enfant dys, je commence des cartes manuscrites et puis le lance sur un logiciel (Xmind).
L'avantage pour lui est de pouvoir fermer les branches dont il ne s'occupe pas.
Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez m'appeler au 003281582168 en journée.
Bonjour fabiennedebroeck,
Pour des raisons de sécurité, je vous invite à modifier votre post précédent en cliquant sur la touche éditer en dessous de celui-ci afin de retirer vos données personnelles. Vous pouvez transmettre votre numéro de téléphone ou adresse mail en envoyant un message privé à un membre en cliquant sur son nom (ou avatar).
Cordialement.
Merci à vous deux pour vos retours.
Je note vos remarque intéressante Melu et je vais consulter votre site Fabienne.