Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Dyslexie et Posturologie  

pmgagey
(@pmgagey)
Nouveau membre

Bonjour,

En cherchant l'adresse de Prodys où j'ai rendez-vous la semaine prochaine avec un médecin russe, je suis tombé sur votre site et j'ai été profondément ému par toute l'angoisse des parents de dyslexiques qu'on peut y lire...

Quand on ne sait pas que faire, où aller, que penser, l'esprit s'angoisse et se met à chercher... Donc l'angoisse des parents est plutôt un bon signe, ils ne renoncent pas à chercher, à savoir et à comprendre et ils ont raison.

Mais sur ce point je trouve que le site risque de laisser les parents sur leur faim, on y trouve plus d'expressions de l'émotion que de pistes pour apprendre à connaître. Excusez-moi de cette critique, mais elle se veut constructive car j'ai de l'admiration pour ce que vous faites.

Peut-être ai-je mal lu, mais je n'ai trouvé à aucun endroit l'annonce que la Posturologie est une discipline médicale nouvelle fondée sur des évidences neurophysiologiques dont certaines datent de millénaires!!! [L'homme de Cromagnon savait déjà que le tonus postural s'éffondre lorsque le niveau de vigilance baisse... même s'il ne le disait pas comme çà!] et d'autres évidences sont plus récentes ne datant que de 200 ou 300 ans, ou même seulement de quelques décennies. Tout cela est rapidement évoqué dans le livre POSTUROLOGIE édité par Masson-Elsevier, Paris. qui n'est pas écrit pour les non professionnels, mais dont les premiers chapitres peuvent être compris par des non professionnels. De plus il existe en France, depuis presque dix ans un Diplôme Universitaire de Posturologie clinique dont je n'ai pas non plus trouvé mention sur le site, mais peut-être ai-je mal lu. Ce que je veux dire par là, c'est simplement que pour aider les parents, il me semble important aussi de les informer. La Posturologie, de principe on peut faire confiance.

Vous ne citez pas Henri WALLON qui avait perçu il y a déjà quelque temps les liens entre le corps et l'intelligence, il l'a écrit dans "De l'Acte à la pensée" Quand un enfant imite vos marionnettes cela montre bien qu'il a créé dans son cerveau, à votre image, un modèle de ce geste. Le posturo-cinétique est au coeur de l'éveil de l'intelligence!

Vous ne citez pas R. Kohen-Raz, qui a largement étudié et bien avant tout le monde, les relations entre dyslexie et posture

Kohen-Raz R. (1972) Les relations entre la dyslexie et le contrôle de l’équilibre statique explorées par une méthode d’ataxiamétrie électronique. Enfance, 487-517.

Kohen-Raz R. (1983) Eine Vergleichende Untersuchung des Förderunterrichtes Analphabetischer Jugendlicher. Research report. Jérusalem, Hebrew University, School of Education.

Kohen-Raz R. (1986) Learning disabilities and Postural control. Freund Publ. House, suite 500, Chesham House, 150 Regent Street, London W1R 5FA

Kohen-Raz, R. & Hiriartborde, E. (1979) Some observations on tetra-ataxiametric patterns of static balance and their relation to mental and scholastic achievement. Perceptual and Motor Skills, 48, 871-890.

Kohen-Raz, R. (1970) Developmental patterns of static balance ability and their relation to cognitive school readiness. Pediatrics, , 46, 276 - 281.

Kohen-Raz, R. (1991) Application of Tetra-Ataxiametric Postrography in clinical and developmental diagnosis. Perceptual and Motor Skills, , 73, 635-656.

Vous ne citez pas Pascal BOURGEOIS qui a montré sur des cohortes impressionnantes d'élèves les rapports qui existent entre les retards scolaires et les problèmes de développement posturaux.

Bourgeois P. (1997) Étiologie posturale et échec scolaire. In Lacour M., Gagey P.M., Weber B. (Eds) Posture et environnement. Sauramps, Montpellier, 63-73.

Bourgeois P. (1998) Étiologie posturale et échec scolaire en fin d’études secondaires. In Lacour M. (Ed) Posture et équilibre. Pathologie, vieillissement. Sauramps, Montpellier, 59-71.

Bourgeois P. (1999) Différence de stratégie d’apprentissage de la lecture chez des adolescents perturbés par une étiologie posturale. In Lacour M. (Ed) Posture et équilibre. Entrées sensorielles. Sauramps, Montpellier, 155-167.

BOURGEOIS P. (2001) Éducation physique, sport et posture, In Posture, pratique sportive et rééducation, S. Mesure & H Lamendin, Masson, Paris, 75-91,

Bourgeois P. (2003) Évolution clinique de la posture de l'enfant de 9-10 ans, In M. Lacour (Ed) Posture et équilibre, physiologie, techniques, pathologies, Solal, Marseille, 149-150.

Bourgeois P. (2005) Maturation posturale et scolarité, In P-M Gagey, B. Weber (Eds) Posturologie régulation et dérèglements de la station debout, 3e Ed., Masson, Paris.

Bourgeois P., Ouaknine M. (2002) Étude stabilométrique des paramètres standards et séparés de chaque pied chez les enfants de 8-9 ans. Pied pilier – pied moteur et apprentissage cognitif. In M. Lacour, G. Guidetti, D. Monzani (Eds) Contrôle postural, pathologies et traitements, innovations et rééducation. Solal, Marseille, 47-62.

Même si les parents n'ont pas le temps de lire toutes ces publications, il me semble important que d'une manière ou d'une autre, ils sachent que ces travaux existent et que la France est un pays leader dans le domaine de la Posturologie (La thèse de sciences qui fonde la posturologie clinique est une thèse soutenue à la Sorbonne en 1955) Et si Prodys est le premier centre international de traitement de la dyslexie par des méthodes posturales, ce n'est pas pour rien. Baron, Marucchi, Quercia, Elie sont tous des ophtalmologistes français, pionniers de la Posturologie et de la Dyslexie, rejoints par ou qui ont rejoint Da Silva un grand clinicien portugais dans ce domaine.

Je n'ai rien pour ou contre Prodys, je ne sais pas comment ce centre évoluera, mais je sais qu'il constitue une entreprise audacieuse pour mettre à la portée des parents de dyslexiques le bénéfice des avancées neurophysiologiques et a priori je pense que cette audace mérite d'être soutenue.

Je ne connaissais pas votre site, mais j'ai l'évidence de son impact sur les parents et je pense donc qu'il mérite d'être aidé, comme le méritent les parents de dyslexiques. Ils ont raison de s'inquiéter des difficultés de leurs enfants, car il est vrai que souvent ces difficultés ont un impact important sur leur avenir. Ils ont raison de chercher. Et je pense qu'on peut leur dire que la Posturologie est une voie sérieuse de recherche, sans être pour autant une baguette magique! Elle ne dispense ni de l'effort, ni de la ténacité, mais elle dispense un certain savoir qui permet d'avancer.

pmgagey

Quote
Topic starter Posté : 12/12/2007 10:51 am
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

Voilà longtemps que le sujet est en discussion ici :

https://www.apedys.org/viewforum.php?forum=10

Et, si je ne me trompe, c'est la 2ième fois que l'on vous en fait la remarque.

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 12/12/2007 10:59 am
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

A l'evidence, ce n'est pas le vrai PM Gagey. C'est un lambda X qui usurpe l'idendite pour faire passer des infos sur la posturo.

RépondreQuote
Posté : 12/12/2007 11:03 am
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

erreur, je n'avais pas vu le double message.

peut-on supprimer cette file là,

et conserver l'autre?

Message édité par : AnneNhauneem / 12-12-2007 10:30

RépondreQuote
Posté : 12/12/2007 11:26 am
Share: