Forum
Faurum
bonjour,
je vous propose de lire et experimenter ce qu'est la dyslexie visuelle ici:
http://dyslexie.visuelle.free.fr/
il y a une petite demo pour montrer les difficultes possibles et apres des questionnaires et si on poursuit, on arrive sur la posturo de lisbone sans grande conviction mais assez d'elements pour comprendre son objectif toutefois. on reste tjrs dans une observation en demi-teinte_
bonne lecture _
C'est l'un des rares orthoptistes en France a avoir proposé une rééducation orthoptique pour un problème de dyslexie. Je l'ai contacté d'ailleurs il y a quelques années quand je suis tombée sur son site.
Depuis, les recherches ont montré que ce type de dyslexie existe bien et l'hôpital de Rotchild a fait des études et propose un type de rééducation qui devrait être faite par des orthoptistes, mais comme ils ne sont pas formés pour cela, ils le font faire par d'autres spécialistes en attendant.
C'est ce type de constat de la part des orthoptistes et des ophtalmos pratiquant la méthode de Lisbonne en liaison avec des orthoptistes, qui a permis d'ajoûter aux bilans nécessaires pour le diagnostique de dyslexie, un bilan orthoptique.
Mais peu nombreux sont ceux capables de faire ce type de rééducation très spéciale, différente des rééducations pour strabisme ou autre.
Mais ce n'est que mon avis.
L'orthoptiste qui suit mes enfants a suivi des stages sur la méthode lisbone . Même si elle n'a pas été convaincu par la méthode. Elle est persuadée que des difficultées d'apprentissage peuvent être dû à un trouble occulo moteur.
La rééducation qu'elle a fait suivre à mes enfants est très pointu. Elles ont toutes les deux progressé et énormément réduit leurs fatigues occulaires.
La deuxième était quasi diagnostiqué dys comme sa soeur, même avec l'orthophonie les progrès était très lent.
Après 10 scéances d'orthoptie elle a gagné 6 mois de lecture. L'orthophoniste avait bien précisé que les difficultées était principalement lié au trouble visuel plus qu'au trouble phonologique.
Par ailleur elle n'a aucun problème de vue et ne porte pas de lunette.
2 ans plus tard, 10 nouvelles scéances, nos filles ont de nouveau progressé. Pour l'ainé, la stratégie visuelle et les troubles occulomoteurs n'existe plus ou tout au moins ne sont plus un problème majeur. La dys elle est toujours là, un bilan orthophonique est en cours et j'attend les résultats pour comparer les progrès.
Pour la seconde, le bilan orthophonique est en cours et compte tenu des résultats scolaires, nous pensons cesser les rééducation au vue du bilan. L'orthoptiste estime que les rééducations l'amène dans la moyenne basse, qu'éventuellement d'autre scéance porront être neccessaire si la fatigue occulaire revient.
GENE