Forum
Faurum
L'autisme m'intéresse pour des raisons personnelles. Donc finalement en continuant de chercher pour mon compte sur le sujet, j'ai découvert cela... et comme la dyslexie semble également un problème de migration des cellules je vous soumets ce que j'ai trouvé, peut-être une piste chimique à suivre. Je n'en sais rien à vous de me confirmer ou de m'infirmer ma supposition...
Evidement c'est au Canada que j'ai trouvé l'info...
Le professeur TSAI Li-Huei a étudié la kinase Cdk5, une enzyme catalysant les réactions de phosphorylation (ajout d'un groupe phosphate) sur les protéines. Connue pour aider les neurones à se former et à se placer correctement lors du développement du cerveau, le professeur TSAI à découvert que cette kinase est aussi impliquée dans la formation des synapses: la Cdk5 permet à la protéine CASK de se trouver impliquée au bon moment pendant la construction synaptique.
De plus, des mutations dans les gènes responsables de la présence de Cdk5 et de CASK ont été observées chez les patients ayant des retards mentaux. Cette découverte permet donc d'expliquer en partie l'autisme, mais pourrait être aussi utile pour comprendre l'origine d'autres maladies neurodégénératives.
source :
http://www.toxicoquebec.com/actus/index.php?2008/01/05/2701-decouverte-sur-la-cause-de-l-autisme-l-absence-d-une-proteine.
Au fait pour ma part je n'ai pas trop l'impression que je suis dégénérative, mais que finalement la dyslexie malgré le fait qu'elle nous casse sérieusement les pieds pour mettre des idées sur le papier... a tout de même quelques avantages... Enfin, pour ma part c'est ce que je ressents....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour le lien.
L'article date de 2007, je pense que nos chercheurs l'ont déjà lu, il est paru dans une grande revue sur la neurologie, mais par acquis de conscience, je passe le lien au Pr Franck RAMUS qui ne doit pas avoir le temps de passer par notre forum très souvent.
merci Claude... Moi j'ai le temps pour le moment... Je profite de mon temps de malade pour continuer mes recherches dans plein de domaine... Je suis en vavances quoi !!! c'est chouette ! Au fait si tu lui transmets l'info, transmets lui également ma profonde reconnaissance pour son travail... Cela m'a donné une pêche terrible et merci à toi aussi
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
claude si tu a des reponses merci dde nous en informer.....
quen a moi je vais bientot reprendre du servise...
desolé de vous casser les pieds bientot de nouveau.... 😉
cathy
Franck Ramus nous remercie de lui avoir indiqué cet article, il ne l'avait pas encore.
Il précise : "Pour modérer le titre de l'article, disons que ce n'est pas "la" cause de
l'autisme, mais un facteur parmi bien d'autres qui peuvent contribuer à
l'autisme. Ces deux gènes s'ajoutent à une liste déjà bien longue."
Voilà.
Comme tu disais l'autre jour Claude, si un seul gène commandait une seule fonction, on ne serait qu'un énorme dictionnaire..... de je ne sais plus combien de pages..... Il ne peut donc y avoir qu'inter action entre les génes.... pour déclencher l'autisme....Mais c'était un petit pas intéressant...
Je me demande si on gagnerait à redevenir des "normaux". Ce qui serait formidable, c'est de pouvoir effacer ce qui nous gène et de garder cette différence qui nous permet d'imaginer....
Je sais, je veux le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la laitière en plus... Mais j'aime bien les contes de fée....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Heureusement que les études génétiques ne sont pas toutes faites pour changer les gènes !
Dans le cas des dyslexiques, si on pouvait déjà savoir quels gènes, qui codent pour quelles protéines ou enzymes ou autres, est responsable, cela permettrait de trouver un médicament peut être qui remplacerait la protéine manquante pour apprendre à lire et à écrire comme les autres. Cela ne modifierait en rien la structure de leur cerveau et donc ils garderaient toutes leurs capacités différentes dont le monde a bien besoin pour ne pas s'enfoncer dans des visions uniformes de la société.
« Ces dernières années la recherche médicale s'est passionnée pour la génétique qui détermine définitivement, dit-elle, notre fragilité vis-à-vis de telle ou telle maladie.
Et si tout cela était inexact ? C'est ce que je crois maintenant après avoir lu « La biologie des croyances ». ... L'auteur, Bruce Lipton, est docteur en biologie et a enseigné pendant 20 ans dans plusieurs facultés de médecine aux États-Unis, tout en menant une carrière de chercheur.
Dans ce livre, l'auteur remet en cause « l'ancienne biologie » pour laquelle le noyau de la cellule contrôle l'intégralité de l'activité celuulaire, opinion qui vient renforcer la thèse selon laquelle les gènes contrôlent le vivant. Au contraire, la « nouvelle biologie » considère que c'est la membrane cellulaire qui contrôle de manière décisive le comportement et la génétique des organismes.
La différence : le noyau reste immuable tandis que la membrane cellulaire régit selon son environnement et les informations qu'elle en reçoit. La nouvelle biologie accorde ainsi une place prépondérante à l'action de la pensée sur la santé. Cette différence de taille ouvre la perspective que l'être humain n'est peut-être pas « victime » de ses gènes ou de son hérédité et que la pensée peut devenir un outil de destruction ou de guérison d'une puissance insoupçonnée » (Tirée d'une revue reçue gratuitement).
Avant hier je reçois une femme. Je lui fais faire comme à tous une petite lecture qui peut mettre en évidence le blocage du corps calleux. Elle ne sort pas un mot. Une heure plus tard elle lit !!! Heureusement que ce n'était pas génétique.
Ceci rejoint l'histoire d'un monsieur lit dans un petit hebdomadaire local. Il a leucémie. Résignation, découragement, dépression. Une nuit l'idée lui vient d'écrire l'histoire de son enfance. Et il se met au travail. Il s'est donné un but. Sa santé s'améliore rapidement. Il trouve au fond de lui-même des forces qu'il ne soupçonnait pas. Il guérit. Des gens comme cela on en trouve un peu partout.
Je préfère cette nouvelle théorie de la biologie. Elle est plus conforme à ce que je vis et à ce que je fais. Et pas besoin d'attendre d'hypothétiques remèdes. Peut-être utiles mais pour un tout petit %.
Joray
J'ai vu dans votre Forum une rubrique
Cher Joray, je respecte le handicap psychologique et défends aussi les handicapés psychiques dans les instances. Merci de respecter aussi les autres types de handicap dans vos propos en ne niant pas leur existence.
Lamark contre Cuvier... on ne va pas recommencer....
j'aime bien la définition de la santé que donne le préambule de la Convention de qui a crée l'OMS. « Les États partis à cette Constitution déclarent, en accord avec la Charte des Nations Unies, que les principes suivants sont à la base du bonheur des peuples, de leurs relations harmonieuses et de leur sécurité :
Spoiler | |
|
la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité, la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale. La santé de tous les peuples est une condition fondamentale de la paix du monde et de la sécurité ; elle dépend de la coopération la plus étroite des individus et des États. (…)». ».
Il n'y a pas que la génétique qui crée des maladies, mais aussi, l'éducation et l'histoire de l'individu. Tout s'entremêle...
Si, en ce qui concerne les dys, on trouve dès le debut de l'enfance les moyens de compenser les difficultés, par exemple l'apprentissage de la lecture par la méthode syllabique, tu vas avoir franchis un pas vers l'amélioration de l'état.... C'est bien éducatif...cela !
Je termine la lutte contre un cancer du sein en ce moment... Pas de problème j'ai pris cela à temps... Donc pas de drame. J'avais un terrain favorable.... petit pb hormonaux, menstruation très jeune, mais je crois que j'y aurais échappé si les emmerdes ne s'étaient pas accumulé depuis trois ans.... Là la spycho à jouer.. mais elle n'aurait rien pu faire, si le terrain n'avait pas été favorable.. et je ne crois pas que la psycho aurait pu me guérir....
C'est vrai que le stress provoque des bouleversements physique qui peuvent bouleverserle fonctionnement de l'ensemble du corps. dont la baisse des défenses immunitaires et des problèmes cardiaques. Mais le psy n'explique pas tout.
Un gamin qui développe une mucovidisose ou une myopathie ne le fait pas en raison de pbs spycho. Je ne crois pas non plus qu'on ne peut estimer que la maladie qui frappe Stephen Hawking soit d'origine psycho.
J'ai dans les mains un bouquin qui montre les dérives du tout psychologique. Maintenant certains remontent au secret de la troisième génération, pour expliquer la cause de la maladie... Très bon pour dire des conneries....
Ni CUVIER ou LAMARK, mais CUVIER ET LAMARK et dans une proportion qui est propre à chaque maladie...
Une maladie physique peut provoquer des troubles psychiques, mais le reste est également vrai.....
Alors aucune recherche n'est pas à rejeter, mais que chacun respecte l'autre et ne dise pas n'importe quoi !
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Pour moi les problèmes peuvent être aussi bien d'ordre physique que psychologique ou plutôt émotionnel. Ce n'est pas parce qu'un problème est d'ordre émotionnel que la remédiation doit être psychologique. Il faudra souvent des remédiations d'ordre structurel. Tout est possible dans un sens comme dans l'autre.
Joray
J'ai vu dans votre Forum une rubrique
le corps et l'esprit sont indisssociablement liés (il y a une faute, je ne sais pas laquelle)......
Ce n'est ni à une biologiste, ni à un psychologue que je vais apprendre cela, comme l'interne et l'externe le sont également.. Ma comparaison entre la querelle de Lamark et Cuvier était un peu poussé, elle est sortie d'un seul jet, mais en y réfléchissant, je me suis dit qu'elle n'était pas exagérée...
La COLERE que j'éprouve au fond de moi, elle est liée à l'environnement extérieur qui n'a pas pris en compte nos différences... Elle est là, elle existe, on ne peut rien y faire.
Contre le stress lié à l'environnement extérieur, le psychologie est nécessaire. Il faut vider la Colère, la peur, pour éviter de se réembarquer dans des situations qui seraient identiques, éviter l'échec renouvelé. Eviter toute fuite avant dans des problèmes inextricables...
Le psycho aide à reconstruire une image du soi qui permette d'avancer positivement....
Là le psychologue est indispensable... Je reconnais qu'il aura du mal avec moi adulte.... C'est plus facile chez un enfant qui a toute confiance en un adulte....
Sur ce il reste cette différence physique. Ce n'est pas la peine, les fautes d'ortho sont là inexorables et cette manière de sauter des pas du raisonnement comme si elles étaient évidentes pour tout le monde....Là le pauvre psychologue sera coincée... Il lui faut l'aide du biologiste....La biologie qui cherchera la cause de cette différence... et si avec un traitement approprié, des médocs, on peut permettre de réguler un peu le pb... Je suis preneuse....
A condition dans l'un et dans l'autre cas de ne pas changer ce que je suis.....
Tu n'as pas terminé ton intervention sur le forum.. Tu voulais dire quoi ???
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Au fait, je crois que le meilleur serait que le monde extérieur soit moins stressant et accepte l'info... Mais il ne l'acceptera que si l'info passe...
Allo Docteur, formidable.... Mais je crois que c'est insuffisant... et il faudra que cette info soit toujours au top de l'info scientifique... et qu'on soit toujours sur le terrain pour la répandre...
Tu vois Claude Frank Ramus n'était pas au courant, il aurait pu l'être c'est certain, mais si les scientifiques font des colloques, s'ils ont crée le net, c'est pour partager l'info.. Aujourd'hui, la toile est devenue un tel fouillis qu'il faut bien définir l'info que tu cherches pour la trouver et encore...
Mais l'info que tu ne cherches pas tu ne la trouveras pas et c'est dommage, parce que tu perds peut-être une piste qui aurait pu être précieuse pour comprendre.....
Je sais que la Science est devenu tellement précise qu'il est difficile de sortir de son petit compartimentement et c'est dommage....
Je vais te donner un autre exemple... J'ai compris le libéralisme économique en lisant une histoire de la géologie que m'a prété mon fils. Si dans les années 1800 on pouvait croire au libéralisme, c'est d'une part en raison d'une certaine analyse de la sociologie dans un certain cadre, mais également en raison de la croyance que les richesse naturelle étaient inépuisable. Avant 1850 on pensait que les minerais et autres pierre poussaient au coeur de la terre comme des plantes.... Je peux te donner les références.... Mais pour comprendre, il a fallu que je cherche ailleurs que dans le droit ou le politique...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
J'approuve tes posts anaealiborn. Entièrement d'accord avec toi.
Ton analyse montre le recul que tu as su prendre sur le sujet. Je reconnais bien là un don de dyslexique d'ailleurs, car pour les autres il est plus difficile de prendre ce recul, puisqu'ils travaillent en vertical et non en horizontal; Les 2 façons d'aborder un problème et les 2 capacités sont importantes.
J'ai enregistré le programme allo docteur sur la dyslexie et je n'ai malheureusement pas tous les dossiers de cette semaine, j'espère pouvoir enregistrer celui d'aujourd'hui à 14h20.
J'y ai constaté qu'ils n'avaient pas si mal traité le sujet. La présence de Sabine l'Aîné était indispensable pour remettre les choses au point au sujet de l'éducation nationale et de la souffrance réelle de ces enfants, l'orthophoniste un peu trop optimiste était indispensable pour redonner espoir, mais bon, je l'aurais aimée un peu plus au courant de la réalité de terrain, Frédérique Lahalle comme toujours très claire. Les reportages sur les enfants avec une orthophoniste, et avec Béatrice Sauvageot montrent qu'il existe différentes façons de rééduquer la dyslexie.
J'ai montré le reportage à mon fils pour voir s'il avait les mêmes impressions que moi. On est tombés d'accord sur tout.
Le plus impressionnant fut son avis sur les rééducation qui ont été montrées.
L'orthophoniste avec la petite fille ne fait que l'épuiser. Sa façon de lui faire distinguer les mots "inscident et accident" n'est pas la bonne. Elle doit lui faire épeller les mots que la petite fille a gravé dans sa tête et non pas lui montrer uniquement. Le test de reconnaissance de l'ordre des lettres "quand" est inutile sous cette forme puisque les lettres employées n'existent pas dans les livres et ressemblent plutôt à des dessins qu'à des lettres.
Par contre, de Béatrice Sauvageot il a dit : "celle là elle a tout compris. Elle travaille aussi l'émotionnel et pas seulement l'émotionnel avec les mots. Elle nous respecte en plus".
Lors des séances où les enfants écrivent les lettres sur le corps de l'autre, il me dit :" ben oui, c'est normal d'apprendre les lettres comme ça". Je lui ai alors rappelé qu'il écrivait les mots du bout de son doigt sur son avant bras quand il était petit. Il ne s'en souvenait plus, il était épaté d'avoir trouvé ça tout seul. Et heureusement que je l'ai laissé faire!
Lors de la séance "chant", je ne comprenais pas ce qu'elle faisait. Mon fils a réagit tout autrement. Il a dit à un moment, lorsque la prof de chant chantait en dialoguant avec l'enfant avec son chant:" non! elle s'est plantée là". Il comprenait le langage du chant. Pas moi.
Il exige qu'on explore ce type de rééducation, comme quelques autres d'ailleurs qu'il a pu expérimenter, et que les chercheurs tiennent compte de ça dans leurs recherches pour proposer enfin un panel de moyens adaptés à chaque type de dys et remboursé par la sécu. Je suis bien d'accord avec lui !
Au final, ces reportages ouvrent un peu plus l'esprit sur la dys. Un jour on aura quelque chose de plus complet, mais il faudrait y consacrer du temps.
La mémoire kinésique... C'est je crois la première que l'on met en usage.... Après plus tard on joue avec les racines... Il en est de même pour la mémoire émotionnelle... C'est comme cela que je n'écris plus depuis la troisième jamais avec deux m. J'ai passé au moins dix minutes lors de la dictée du brevet, à savoir si cela prenait un m ou mm.... Je savais que je faisais la faute mais la règle que j'avais mis au point à cafouiller... Depuis je m'en souviens...
Mais il y a un autre problème que l'on aborde pas, je ne sais pas si il est lié seulement à ma façon de penser... Quand j'écris, je dois être trop lente..... Le nombre de fois où je me surprends à écrire le dernier mot de la phrase, alors que le reste n'est pas écrit... Tu parles d'un cafouillage de sens...
J'ai l'impression de ne pas pouvoir faire deux choses à la fois écrire et penser....
C'est pareil pour le geste. Admettons que j'ai un bol plein dans les mains, si je me mets à parler, il y intérêt que quelqu'un me rappelle que j'ai un bol plein dans la main, sinon il y a un super arrosage...
Sur ce j'avoue que j'ai fuis l'émission d'Allo docteur... La Colère est toujours en moi. Je parviens à la dominer le plus souvent... Mais là cela devenait une vraie torture... Excuse moi ! mais ce que tu dis est interressant... Tu es bon médiateur...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!