Forum
Faurum
Dans le cadre de mes recherches je me suis intéressés aux dyslexiques en Algérie et depuis mon dernier sujet sur ce forum, j'ai avancé, j'ai pu dépister une dyslexie de surface chez une jeune enfant de onze ans. je lui ai notamment fait passer plusieurs tests pour m'en assurer, je vous en donne les résultats:
( il ne s'agira que de quelques exemples le corpus étant trop long.)
- Pour les mots familiers: maison (elle lit ça: manés); famille (elle le lit fanin ); homme ( chomon).
- Pour les digrammes( combinaisons de deux sons):
ER: elle le lit RE.
CH: SA
PH: PA
AN: NE
- Pour les trigrammes(combinaison de trois lettres)
EAU: U
- Tests de lecture de pseudo-mots
MASAL est lu MASAL
DOLI: DOLI
VATA: VATA
En plus de tout cela je lui ai fait lire un texte suite à quoi j'ai remarqué de nombreux signes indiquant une dyslexie de surface. Vous pourriez en tout état de cause me dire que le français est langue étrangère en Algérie et que donc ces résultats pourraient être considérés comme des difficultés et pas comme un trouble, sachez donc que je lui ai également fait passer des tests en langue arabe, et que les résultats étaient les mêmes,(elle commet ,inversion, omission,..etc.) en plus de ça elle commet des inversions au niveau des chiffres.
Voila donc les résultats que j'ai obtenus, je serais ravie de connaitre vos avis sur le sujet, cela me permettrai d'avancer dans ma recherche. Je vous remercie d'avance.
J'ai l'impression que sa dyslexie n'est pas uniquement de surface, mais aussi phonologique et sévère !
J'espère qu'un orthophoniste passant sur le site pourra vous répondre.
C'est super de dépister en Algérie, il faut aider cette enfant du mieux possible et les autres aussi. Bravo amiling.
Merci claude, c'est très gentille. Oui je sais la situation est d'autant plus grave qu'il n'y a pas de dépistage au niveau des écoles et c'est en cela que vise mon travail, faire en sorte que ce trouble soit pris en compte et qu'il ait surtout une aide et une équipe pluridisciplinaire.
En tout cas je vous remercie de vos encouragement.
En faisant d'autre recherches, je me suis appreçue que généralement les dyslexique avaient beaucoup d'appréhension lorsqu'ils sont confrontés à la lecture ; or dans le cas de la petite fille dyslexique que j'ai dépister, le fait de lire ne lui posait pas problème, elle n'a pas rechigné.
je lui également demandé si elle lisait en classe, elle m'a répondue qu'on classe l'enseignant faisait lire tout le monde. J'en déduie que cette enseignant a surement du remarqué les incohérences que cette petite commet, pourquoi ne réagit-il pas?
Je srois que l'appréhension que ressent un enfant dyslexique lors de la lecture est proporssionelle au regard de l'enseignant sur sa lecture.
:#
PS: il n'empeche que sa lecture était laborieuse et lente.
Message édité par : amiling / 14-02-2009 16:12
Si sa lenteur et sa difficultée sont respecté et que l'enseignante ne fait pas de commentaire désobligeant et empêche le reste de la classe d'en faire, elle est respecté d'autant plus qu'elle fait comme tous le monde .
J'ai eu des profs comme ça et ils sont très bien . Il font lire moins long, en encourageant .
GENE
Ce que je voulais dire plus précisement c'est que cette petite fille commet beaucoup d'incohérence qui ne devraient pass exister chez une enfant de son age et cela est cotionner par son enseignant ce qui dans le travail que je mène indique que la dyslexie est réellement méconnue en Algérie.
En fait mon hypothèse est que ce qui est dyslexie est considéré comme difficultés ou manque de travail voire de motivation par l'enfant. (l'enseignant ne prend meme pas la peine de corriger les fautes et les incohérences.)
C'est aussi ce qui se passait et ce passe encore en France .
Certain prof se trouvant impuissant face à l'enfant, le maltraite et le stigmatise, d'autre les laisse de coté et font comme de rien . Cette 2ème solution n'est pas la pire si elle permet à l'enfant d'avancer comme il peut .
L'enseignante de ma fille m'affirmait qu'elle savait lire en CE2, alors qu'elle était à moins de 70 mots minute avec des erreur de lecture et la reconnaissance de la dys et le bilan ortho .
GENE
Je comprend, et je suis meme plutot d'accord avec cette idée. Elle se vaut si on parle d'enfant qui ont des dyslexies pas trop sévère, seulement dans certains cas l'enfant dyslexique sévère ne peut progrésser que s'il est entouré de spécialiste( médecin scolaire, orthophoniste..etc). Je pense que vous serez d'accord avec moi sur ce point.
L'enseignant n'a pas à mettre la pression sur l'enfant c'est meme antipédagogique.
Mais je crois que le dépistage est important, car c'est pas en 1h30 de cours que l'enseignant pourra aider l'élève.
C'est certain qu'un enseignant seul ne peut rien, s'il ne peut espérer aucune aide pour un dys sévère, le mieux qu'il puisse faire c'est le laisser tranquille et le mettre en valeur quand c'est possible .
Les rééducations coute cher et en algérie j'ignore ce que les parents peuvent espérer comme aide . Le plus économique est de mettre des enseignants spécialisé qui voit les enfants quelques heures par semaine dans l'école .
GENE
Tout à fait d'accord sur ce fait.Mais voyez vous le problème c'est que la dyslexie reste très méconnue en Algérie donc difficile de mettre un professeur spécialisé dans les écoles. D'ailleurs à titre d'information sachez que les orthophonistes en Algérie ont du mal à trouver du travail, ils travaillent pour la plupart en milieu libérale. Ce que je trouve déconcertant c'est qu'ils n'y en ait pas plus en milieu scolaire, (même devrais je dire il n'y en a pas du tout 🙁 ). Espérons qu'avec le regain de recherche sur le sujet les autorités se mettent enfin à réagir. Je suppose que c'est comme ça que sa a commencé en France.
Message édité par : amiling / 19-02-2009 12:49
En france il n'y a pas non plus d'ortho en milieu scolaire . Et les enfants suivi ne le sont souvent que parce que les parent on décider de réagir .
Je ne sais pas si on peut creer des associations en algérie . Il faut démarer petit avant de devenir grand .
Pourriez vous vous associer avec une ou plusieurs ortho, quelques parent et proposer un dépistage sur une ou plusieurs école ?
Dyslexie ou pas les enfants peuvent être aidé . Ce serait un moyen de vulgariser l'aide que peut apporter une orthophoniste . En France nous parlons de handicape, mais je ne sais pas si ce serait bon en algérie ?
Mais proposer une aide rationnel et efficace sur des enfant en légère ou moyenne difficultée pourrait permettre de montrer les possibilitées . Avant de s'attaquer à la dys elle même .
GENE
Gene, je vous remercie de vos conseils et je pense qu'il sont pertinent, je n'envisageais pas l'action autrement; commencer par la vulgarisation est déjà un début. Pour répondre à votre question, je passe ma licence cette année et si tout se passe bien, je continuerai à œuvrer pour que des associations voient le jour et donc j'essaierai de m'associer à des ortho, pour le moment je dépiste toute seule. Et pour ma part je n'envisage pas la dyslexie comme un handicape, on peut la surpasser si on est bien entouré, parfois il ne suffit que (d'une maman battante :=! ). Mais la recherche vise essentiellement à comprendre que les enfants qui ont des difficultés ( essayer d'associer ces difficultés aux troubles)ne sont pas tous paresseux.
Message édité par : amiling / 19-02-2009 13:27
Malgré la reconnaissance de la dys en France, nous en sommes toujours à essayer de convaincre que la dys n'est pas un problème psy de fainéantisme et de fatalité .
Vous vous lancez dans un parcour tout aussi long et laborieux qu'un dys doit faire pour parvenir à vivre tout simplement .
Bon courage
GENE
Oui le fait est là, et je pense que cela ne changera jamais totalement, mais il faut tout de même essayer.
et merci de vos encouragement je crois que j'en aurais bien besoin.
Vous pourez toujours venir ici pour trouver du soutien . Je crois que dans d'autre pays du Magreb il y a des associations .
Je ne suis pas sûr mais il faut voir du coté Maroc .
GENE