Forum
Faurum
Bonjour,
Je vous propose un article du site Fondation pour la recherche médicale qui s'intitule Les mécanismes qui mènent à la dyslexie en images !
Extraits :
"Afin de découvrir les anomalies à l’origine de troubles de l’apprentissage, comme la dyslexie, Ghislaine Dehaene, pédiatre et directrice de recherche au CNRS, étudie les mécanismes d’apprentissage normaux du langage et de la lecture. Elle s’intéresse pour cela au développement du cerveau chez le nourrisson et l’enfant."(...)
"Nous avons publié une étude sur des grands prématurés qui montre que le réseau du langage est organisé très tôt, avec une circulation de l’information très semblable à celle du jeune enfant ou de l’adulte." (...)
"Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, l’organisation en grands domaines cognitifs (langage, mémoire, vision, etc.) existe dès le départ." (...)
"En imagerie cérébrale nous avons montré que l’activation de la région de la forme visuelle des mots est plus faible chez l’enfant dyslexique que chez l’enfant qui lit normalement. En revanche, nous sommes encore incapables de dire si c’est une cause ou une conséquence du non-apprentissage de la lecture." (...)
"Nous recherchons actuellement comment affiner nos images expérimentales pour mieux comprendre les mécanismes qui mènent à la dyslexie. Nous avons donc encore beaucoup de chemin à faire ! D’autant qu’il existe des variations individuelles. Une moindre activation de la région identifiée ne signifie pas nécessairement une dyslexie. Il peut y avoir notamment des phénomènes de compensation que nous ne détectons pas en imagerie." (...)
Pour lire l'intégralité de l'article :
Cordialement.