Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

L'oeil et la dyslexie visioattentionnelle  

Claude
(@Claude)
Membre noble

Un article de Ouest France sur la prise d'information de l'oeil quand il lit.

Des chercheurs ont comparé des normaux lecteurs et des dyslexiques.

A lire ici : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Des-cameras-revelent-ce-que-fait-l-oeil-quand-il-lit-_3636-2068544_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS

Extrait : " Pour ces enfants, qui souffrent de ces troubles visioattentionnels, on espère repositionner l'oeil, l'entraîner à regarder au bon endroit. En montrant des mots avec la lettre qu'on veut viser écrite en rouge, par exemple. Le cerveau a une certaine plasticité. Il peut s'adapter. » Ce qui permettrait peut-être de réduire les difficultés.

Ces recherches pourraient aussi déboucher sur des exercices systématiques, « dans les classes de grande section de maternelle ». Pour détecter d'éventuels troubles. Pour développer les capacités de l'œil et faciliter l'apprentissage de la lecture. « Car lire, c'est visuel », insiste Stéphanie Ducrot."

Quote
Topic starter Posté : 22/04/2012 2:09 pm
Inadvertance
(@Inadvertance)
Membre éminent

Bonjour Claude,

Cet article de Ouest France confirme ce que je veux vous dire . Il s’agit de la cause de la dyslexie et je suis bien d’accord sur ce point.

La vision binoculaire est mauvaise par manque de parallélisme des yeux, il y a Correspondance Rétinienne instable. De là les postures bizarres et l’écriture et la lecture avec le patient trop prés du cahier (asthénopie accommodative que certains appellent improprement insuffisance de convergence car elle ne peut être maintenue longtemps ). Et aussi l’éblouissement (photophobie).

La photophobie peut être combattue en recouvrant d’ un papier qui absorbe bien la lumière sur la page non utilisée et un autre sur la partie de la page en dessous de la main qui écrit.

Le traitement par lettres rouges est inapplicable et ne peut avoir la moindre efficacité.

RépondreQuote
Posté : 11/10/2012 9:48 am
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Inadvertance

Les problèmes de vue ne sont qu'une partie de la dys.

Un aveugle peut être dys.

C'est à dire, ne pas être capable de mettre en lien de façon efficace, un son et une représentation symbolique quelle quelle soit.

Que faites vous des dysphasique, il ne trouve pas leurs mots à cause de leur vue. :#

Si les problèmes de vue sont mieux compensés, la dys parait s'améliorer, mais s'il y a trouble phono, elle reste bien présente à ce niveau.

C'est cette façon d'occulter le trouble phono qui n'exaspère dans vos propos. 😐

Que faites vous des troubles phono?

Votre travail est certainement efficace, mais ne dites pas qu'il résoud tout les problèmes de dys. Il est demandé au dys de faire des efforts pour apprendre à lire et écrire, alors faites l'efforts de la précision dans vos propos.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/10/2012 11:26 am
Inadvertance
(@Inadvertance)
Membre éminent

De nombreux gauchers ont été instamment priés de faire les droitiers en public. Ils ont bégayé pendant cette tentative. (« l’histoire des gauchers » de Pierre-Michel Bertrand)

N’oublions jamais la proximité du centre du langage écrit et du langage parlé. D’autre part la motricité passe par le même centre moteur cérébral. Evidement cette motricité est formée bien après la naissance et elle se forme d’après ce que la perception binoculaire a apporté au cerveau. (80 % des afférences passé l’âge de 3 ans).

Au passage je vous avise que j’ai été presque sourd dans mon enfance et que mon frère avait de très bonnes oreilles mais il était dyslexique, sans les autres « dys ». J’ai mes yeux bien joints ensemble mais lui il avait l’oeil droit qui dérivait très discrètement vers le haut et la tempe, donc il était dyslexique et bon pour les boîtes à cancres et les métiers mal payés.

Grâce aux travaux de Helmholtz nous pouvons comprendre combien la perception visuelle est difficile.

Je vous remercie de m’avoir parlé d’aveugles dyslexiques, je vais vérifier car je n’en ai jamais vu.

RépondreQuote
Posté : 12/10/2012 10:43 am
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour avoir l'exemple type sous les yeux, je peux vous dire que mon fils, dyslexique visuel et auditif a été traité pour sa dyslexie visuelle et il lui reste la dyslexie auditive qui n'est pas due à une mauvaise audition (essai déjà fait), mais à une connection au lexique impossible par la voie directe dans le centre du langage (essais de rééducation déjà faits aussi). Il compense donc grâce aux rééducations orthophoniques et autres, mais reste en double-tâche sans automatisation des connexions directes avec le stock lexical. Cela se traduit par une dysorthographie importante et une relecture sans "voir" les fautes car le mot est mal "lu" par sa voie interne.

Très fort en grammaire et en conjugaison, ce n'est pas là le problème !!! C'est bien l'automatisation et la capacité à pouvoir automatiser qui est en jeu maintenant.

Les problèmes visuels des Dys sont divers. Il y a les saccades, il y a l'empan visuel, il y a les contrastes, il y a ... et tout n'est pas retrouvé chez tous les dyslexiques. Selon ce que l'enfant a comme problème il peut y avoir des solutions. Il n'y a pas qu'une solution pour tous.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/10/2012 2:15 pm
Inadvertance
(@Inadvertance)
Membre éminent

Si on ne veut pas de solution il n’y en a pas.

Je vois souvent des dys qui ont des lunettes de vue faites avec un auto-réfrctomètre.

Généralement une correction d’astigmatisme minuscule sur un axe très précis et très inhabituel, ce qui est drôle parce l’oeil tourne sur lui même chez le dys à cause du spasme du muscle oblique en cause donc l’axe est forcement faux et la correction d’astigmatisme est inutile et même nuisible et coûteuse (+25 %).

Par contre le spasme de l’accommodation est ignoré si bien que l’on peut se trouver jusqu'à - 2 de la correction de loin idéale et pour la vision de près nul ne l’a vérifiée. Pourtant on voit bien qu’ils ont grand’peine à voir de prés: ils se tiennent trop près du cahier, ils cherchent à rattraper la torsion de l’oeil sur lui-même en se penchant, c’est ce que les vieux auteurs appelaient "insuffisance de convergence » alors qu’en fait elle est excessive.

Si on rajoute des verres double-foyers (Laurent Laloum) ou des progressifs à +1,25 le dyslexique s’améliore beaucoup. J’ai trouvé que l’on peut stabiliser la fixation en utilisant le réflexe rétinien par la mise en place d’un petit élément à la surface du verre correcteur. Alors la posture s’amèliore tout de suite, c’est très visible.

Mais les dyslexies vieillies sont pleines d’acquis viciés qui retardent les nouveaux acquis.

Sur ce sujet nous sommes au stade où nous étions dans les années 30 pour les maladies infectieuses: des notions compliquées qui coûtaient très cher, étaient douloureuses et ne marchaient pas.

RépondreQuote
Posté : 14/10/2012 11:45 am
Claude
(@Claude)
Membre noble

Lisez-vous ce qu'on écrit ou ne lisez-vous que ce que vous voulez lire ?

Je vous affirme que la dyslexie visuelle de mon fils a été traitée et est terminée. Il peut lire sans fatigue et même sans correction maintenant. Je ne parlerai pas ici des techniques employées qui sont du domaine des méthodes non reconnues par la communauté scientifique (pas de publications de niveau A reproduites par d'autres équipes).

Il lui reste la dyslexie phonologique qui ne passe pas par la vision, ni par l'interpétation que le cerveau fait de l'information visuelle. Cela passe par le lexique auditif phonologique.

Tout travail sur la vision ne fera rien sur la partie phonologique de la dyslexie.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/10/2012 12:03 pm
Inadvertance
(@Inadvertance)
Membre éminent

Dites moi quels sites et quels articles je pourrai lire sur cette question.

Connaissez vous la physiologie oculaire de Helmholtz? Et la posture selon Cuignet et selon Magnus?

Mes enfants ont appris à voir avant d’avoir appris à parler, la vision du monde est entrée en eux bien avant le langage par les yeux .

La plasticité du cerveau, dont je parlais dans les années 70 est actuellement reconnue par tous. Pourquoi attendre 40 ans?

RépondreQuote
Posté : 21/10/2012 7:28 pm
Share: