Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Recherche d'une population de dyslexique pour un mémoire d'orthophonie  

AnneG
(@AnneG)
Nouveau membre

Bonjour,

Nous sommes deux étudiantes en troisième année d’orthophonie à Lyon et nous préparons notre mémoire de fin d’étude. Nous nous intéressons aux dyslexiques de surface.

Notre mémoire a pour but d’élaborer une mini-batterie composée de quatre courts tests de détection (tests de barrage d’une lettre ou d’un symbole cible). Cette batterie sera destinée aux orthophonistes dans le but de dépister un trouble neurovisuel chez les enfants dyslexiques de surface, pour ensuite, le cas échéant orienter l’enfant vers un orthoptiste pour un bilan neurovisuel complet et une rééducation si nécessaire.

Les troubles neurovisuels sont des troubles de programmation et de contrôle des mouvements des yeux, qui sont pénalisants pour la lecture (la lecture consiste en une série de saccades parfaitement calibrées et organisées linéairement : déplacement rapide du regard) et de fixations qui permettent l’identification des mots (arrêt du regard sur un point cible). Il est nécessaire de traiter ces troubles pour que la rééducation orthophonique soit efficace.

Certaines études scientifiques ont mis en avant un trouble neurovisuel chez des enfants dyslexiques de surface, ce trouble serait associé à un trouble visuo-attentionnel (difficulté à distribuer de manière homogène son attention sur une séquence de lettres). D’autres études n’obtiennent pas les mêmes résultats.

Ainsi, notre but est de savoir si nous retrouvons ces troubles chez des enfants dyslexiques de surface, et de voir si la batterie que nous proposons est utile pour diagnostiquer ce trouble.

C’est pourquoi nous recherchons des enfants de CM1, CM2 ou 6e, diagnostiqués dyslexiques de surface par une orthophoniste.

Concrètement, il s’agit de deux séances de 1 heure chacune environ, où nous ferions passer une série de tests (tests contribuant au diagnostic de dyslexie de surface : tests de lecture, d’orthographe, de conscience phonologique) ; tests évaluant les capacités visuo-attentionnelles ; et tests évaluant les capacités neurovisuelles. Nous nous déplacerions chez l’orthophoniste de l’enfant pour les deux séances, c’est pourquoi, nous ne pouvons chercher notre population que sur la région Rhône-Alpes.

Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer plus précisément notre projet et répondre à vos éventuelles questions.

Si vous êtes intéressés, envoyez-moi un mail et je vous transmettrai nos coordonnées.

Nous vous remercions par avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

Cordialement

Anne Gizart et Caroline Griffin

Message édité par : AnneG / 01-05-2008 10:16

Anne

Quote
Topic starter Posté : 30/04/2008 4:28 pm
Share: