Forum
Faurum
Bonjour,
Tout d'abord, j'indique que je n'ai aucune compétence particulière en matière de dyslexie.
Mais j'ai fait un constat troublant, et qui me pousse à intervenir dans votre forum.
Explication : amoureux du français, j'ai consacré les deux premières années de ce qu'il est convenu d'appeler ma « retraite » à la conception et à la réalisation d'un vieux rêve que j'avais en tête depuis longtemps : les Orthochansons.
En deux mots, il s'agit d'aider à l'amélioration de l'orthographe des utilisateurs par la mise en œuvre d'une approche pédagogique très nouvelle, et très ludique : la chanson.
J'ai commencé à diffuser ce programme téléchargeable il y a un an environ.
Et, en plus du public auquel je le destinais, les enfants, les adolescents, les adultes en entreprise, j'ai constaté avec surprise un vif intérêt de la part d'orthophonistes, ou de parents d'enfants dyslexiques. Cela me fait plaisir, évidemment, mais je dois avouer que je n'y pensais pas du tout au départ ! J'ai l'impression, mais ce n'est que mon impression personnelle, que c'est l'approche extrêmement ludique qui « dédramatise » le sujet, et concourt à une mémorisation souriante.
Si le sujet vous intéresse, j'ai écrit un article plus détaillé dans mon Blog Orthographique, que vous pourrez trouver à cette adresse : http://orthochansons.fr/blog/la-dyslexie-et-lorthographe-en-chansons/
et si vous voulez juger par vous-même, vous pouvez tester le programme sur le site de présentation :www.orthochansons.fr.
Bonne journée, et vive le français !
Jean-Vincent Voyer / Les Orthochansons