Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

DECUS OU DESABUSES DE LA POSTUROLOGIE DANS LA DYSLEXIE : témoignages  

Page 2 / 2
MN
 MN
(@MN)
Membre actif

Chris,

Je ne l'attribue pas plus à Robichon qu'à Quercia, mais il dit lui-même être le responsable scientifique de l'etude publiée :

http://www.coridys.asso.fr/pages/Aide_enfants/robichon.pdf

et aussi : http://www.neurob.fr/6.html

De toute façon, il faut bien se rappeler que Quercia et Robichon étaient dans la même équipe (c'est une info plusieurs sites depuis longtemps). Quercia est ophtalmo et Robichon est chercheur en neuroscience et consulte en neuropsychologie, sa spécialité, c'est la dyslexie (voir http://www.neurob.fr/2.html ). J'imagine que c'est pour çà qu'il dirigeait l'étude au plan scientifique.

A mes yeux, que le responsable scientifique d'une étude soit forcé de prendre la parole sur internet pour rectifier certaines choses ("une mise au point s'impose" sur Coridys), c'est le signe d'une profonde différence entre ce qu'on raconte de l'étude et les résultats. J'ai un peu l'impression en lisant son texte sur Coridys qu'il ne voulait pas cautionner de son nom toute la publicité faite autour de la méthode de Lisbonne qui reste très limitée selon lui ( http://www.neurob.fr/6.html) :

"Le rôle du traitement postural semble donc très limité sur les difficultés cognitives des dyslexiques"

"La réflexion doit maintenant s'organiser autour du rôle du système proprioceptif dans la dyslexie, qui ne semble pas au coeur des difficultés du dyslexique. Il conviendrait déjà de démontrer l'existence du "syndrome de déficience posturale".

"Dans tous les cas, avant que cette méthode ne soit diffusée, il est nécessaire de poursuivre les recherches afin de comprendre pourquoi des enfants se sont aggravés et de mesurer si cette méthode, assez contraignante, peut présenter présenter un intérêt ailleurs (ce qui est, également, loin d'être certain)."

Donc, tu as tout, chris : les références biblio de l'étude, le nom du responsable scientifique et les adresses des sites web.

Je te le redis, ce n'est pas mon genre, personnellement, d'intoxiquer avec de fausses informations.

Mais tu as raison de rester vigilante, il le faut sur ces forums qui peuvent déchainer les passions et je comprends tout à fait tes alertes.

bises,

Marie-Noelle 😉

----------------------------------------------------------
Ne prenez pas des vessies pour des lanternes...
----------------------------------------------------------

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/09/2007 10:42 am
Page 2 / 2
Share: