Forum
Faurum
Bonjour,
Mon fils de 11 ans a été diagnostiqué "dyscalculique" par une orthophoniste, l'année dernière.
C'est un enfant très réservé : il est en difficulté depuis le CP : lenteur, difficulté de concentration, difficultés en maths, grammaire, conjugaison. Il a du mal à lire l'heure. Il n'aime pas les sports collectifs (difficultés pour se situer dans l'espace ?)
Il redouble sa sixième : son père et moi souhaitons agir avant que son échec scolaire ne s'aggrave (nous avons essayé la psychomotricité et les cours à domicile, actuellement, nous maintenons une séance d'orthophonie par semaine).
J'aimerais vos avis et témoignages sur la posturothérapie et la méthode de Lisbonne : prismes, semelles, exercices quotidiens... J'ai pris rdv avec le spécialiste de Beaune.
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonjour,
vous trouverez plusieurs témoignages dans la partie du forum où vous avez justement posté votre post.
Je vous donne quelques liens :
https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=865&forum=10
https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=1912&forum=10
https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=3507&forum=10
Vous trouverez d'autres témoignages, expériences et interrogations dans les autres pages.
Amicalement.
Bonjour,
Merci à Lac pour sa réponse.
Je recherche des témoignages de parents d'enfants dyscalculiques (+ légère dysorthographie + difficultés pour se repérer dans l'espace et le temps), . Mon fils a au moins 4 ans de retard en maths par rapport à la moyenne des enfants de son âge (avis de l'orthophoniste).
Par ailleurs, il n'a heureusement pas rencontré de difficulté en lecture ou compréhension. Il a été diagnostiqué seulement à 10 ans (ces enfants sont "rusés", ils savent compenser pour masquer leurs difficultés aux enseignants et aux copains !)
Je sais qu'il n'y a pas de miracles et que cette méthode ne remplacera pas les séances chez l'orthophoniste (exercices logico-mathématiques).
Merci d'avance pour les témoignages de parents présentant à peu près les mêmes symptômes que ceux de mon fils.
Bonjour Helena,
Mon fils de 9 ans,fait ce traitement depuis 3 ans.
Je n ai pas de diagnostic précis, mais il a les mêmes difficultés que votre fils,plus d autres...
Vous pouvez lire son parcours par rapport au traitement dans le post:" 1 an de traitement postural pour Maxime".
C est sur que ce n est pas un traitement miraculeux, mais il aide bien!
Bon je dois préciser quand même que nous avons pas mal galéré depuis le début du traitement...
Il y a eu plusieurs choses qui ont perturbé le bon déroulement...
Le fait de ne pas avoir d opticien prêt a nous aider, a été le plus gros problème...
J ai trouvé quelqu un d ouvert,et d intéressé. seulement au mois de Janvier 2009...
Si vous avez des questions ne vous gênez pas!
Je vous envoie un MP pour vous donner une adresse.
Yalla !
Ma fille st dyslexique, et dysorthographique, elle a 11 ans, diagnostiquée en ce1. On a galéré, déjà pour comprendre ce qui se jouait ds ses difficultés, comprendre qu'elle ne faisait pas exprès, accepter que la réeducation n'es pas miraculeuse, convaincre instit, amis, parents d'amis de la nécessité d'être avec elle, de l'accompagner. Malgré tout ça, malgré la volonté de tous, elle est rentrée en cm1, je la portais à bout de bras, je ne lachais rien, elle a fait une année correcte. En juin, réunion n°3 avec ortho et instit, je suis ressortie en pleurs. Camille était concentrée 5 min sur 1 heure, elle a la chance d'avoir toujours le sourire, d'être d'un contact facile, mais on s'est demandé réellement comment allait se passer l'avenir.
Nous avons rencontré des gens professionnels qui nous ont expliqué cette methode non reconnue en france.
On a tenté l'expérience en expliquant à Camille et en s'engageant avec elle sur un an ds un 1er temps.
Elle a été bilanté en oct 2008, appareillée ds la foulée prisme et semelles, plan de travail à l'école et maison + marche aux pieds, travail de respiration abdominale et posture ( avec la chance que je sois musicienne et respire moi même de cette manière sans savoir ce que celà apportait au quotidien ).
Au bout de 1 mois, c'est le jour et la nuit : elle raconte ses journées d'école, elle sait ce qu'elle a à faire en devoirs, elle sait de quoi parle ses leçons et elle mémorise beaucoup plus. Beaucoup moins gagné du coté de la lecture, mais peu importe, Camille aujourd'hui est plus ds ses baskets, et rien que pour ça, ça vaut le coup de tenter l'expérience. Il y a des contraintes certes, respirations quotidienne, rectif des lunettes chez l'opticien, mais ce n'est rien en face de l'abime quapporte parfois les troubles liés à la dyslexie.
et quand on lui demande si elle veut continuer elle répond OUI . Elle ne lache pas ses lunettes de la journée et met toujours ses semelles ds les chaussures portées sans qu'on ait besoin de lui répéter de le faire
A Bientôt
CB