Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Nouvel ouvrage sur le traitement proprioceptif de la dyslexie  

QUERCIA
(@QUERCIA)
Membre actif

TRAITEMENT PROPRIOCEPTIF ET DYSLEXIE

Patrick Quercia

avec la collaboration de

Rosane Fourage, Luc Guillarme, Alfredo Marino, Madeleine Quercia et Sophie Saltarelli.

Un manuel de référence indispensable

A l’usage des orthophonistes, des ophtalmologistes, des orthoptistes, des opticiens, des podologues, des orthodontistes, des spécialistes de médecine physique et de toutes les personnes s’intéressant aux troubles des apprentissages de l’enfant.

623 pages, format 16X24,

109 tableaux et schémas,

205 photos couleurs,

une mise à jour électronique gratuite fin 2009

.

On estime que près de 600.000 enfants scolarisés en France présentent des signes de dyslexie de développement. Complétant les hypothèses classiques qui voudraient que l’origine de la dyslexie soit une dysfonction cérébrale autonome, l’idée centrale qui est défendue dans cet ouvrage est celle de la responsabilité d’une dysfonction proprioceptive fondamentale dans la genèse du trouble de lecture. Sens caché, la proprioception agit au travers de son rôle potentiellement perturbateur sur les dimensions spatiales et temporelles des informations provenant des autres capteurs sensoriels. Le trouble proprioceptif s’exprime cliniquement par la présence constante, à des degrés très divers, d’un syndrome de déficience posturale qui comporte des signes posturaux mais aussi des troubles de localisation spatiale et des anomalies perceptives. Ce syndrome est présent quelle que soit la forme clinique de dyslexie.

Complément indispensable de la rééducation orthophonique et d’une pédagogie spécifique, le traitement proprioceptif fait appel à une coopération interprofessionnelle originale qui nécessite les compétences de l’orthophoniste, de l’ophtalmologiste, de l’orthoptiste et de l’opticien mais aussi du podologue, de l’orthodontiste et des spécialistes de médecine physique. Tout en exposant de solides bases théoriques, cet ouvrage donne à ces professions un chemin très pratique permettant de prendre en charge les patients, dans leurs domaines respectifs, à partir de données simples et fiables. Il est écrit à la lumière d’une expérience acquise en traitant plus de 3000 enfants dyslexiques et à partir des conclusions provisoires que l’on peut déjà tirer de la difficile recherche scientifique initiée sur ce sujet.

Ce livre permet aux esprits curieux de se pencher objectivement sur une nouvelle conception du traitement de la dyslexie, envisagée non plus comme une dysfonction autonome mais comme un des symptômes d’une dysfonction beaucoup plus globale, au sein de laquelle la proprioception joue un rôle fondamental. Ecrit au moment même du fantastique essor des neurosciences, dans un secteur en pleine réorganisation où enjeux et pouvoirs de toutes sortes se mêlent et s’entrechoquent, il montre comment l’hypothèse proprioceptive permet d’intégrer dans un concept fédérateur les actuelles divergences conceptuelles sur l’origine de la dyslexie.

SOMMAIRE

PREFACE. Partie 1: NOTIONS FONDAMENTALES. Vers une nouvelle conception de la dyslexie – Dyslexie de développement – Généralités – Organisation sensorielle générale – Proprioception générale – Proprioception oculaire – Proprioception et autres sens – Rôles de la proprioception - Système visuel et lecture. Partie 2: BILAN ET SUIVI ORTHOPHONIQUES. Bilan orthophonique – Suivi orthophonique Partie 3 : CAPTEUR OCULAIRE. Généralités – Interrogatoire – Examen oculaire - Examen de la déficience posturale - Examen des troubles perceptifs – Examen de la localisation spatiale - Formes cliniques – Examens complémentaires - Traitement du capteur oculaire - Surveillance du traitement Partie 4 : CAPTEUR PODAL. Généralités – Examen et traitement. Partie 5 : REPROGRAMMATION PROPRIOCEPTIVE ET POSTURALE. Traitement statique du capteur musculaire - Traitement dynamique du capteur musculaire - Relaxation dynamique du diaphragme. Partie 6 : DYSPERCEPTION STOMATOGNATIQUE. Vers une orthodontie neuro-sensorielle. Partie 7 : PEDAGOGIE ET DYSLEXIE. Vers un nouvel environnement pédagogique. Partie 8 : RESULTATS DU TRAITEMENT PROPRIOCEPTIF.

LES AUTEURS

ROSANE FOURAGE : Pédicure-podologue, Formatrice à l’Institut de Formation en Pédicurie-Podologie de Rennes

LUC GUILLARME : Kinésithérapeute/formateur libéral à Chalon/Saône (71), certifié universitaire en kinésithérapie respiratoire.

ALFREDO MARINO : Médecin orthodontiste à Vicenza (Italie), Ancien Professeur à l’Université « La Sapienza » à Rome,

MADELEINE QUERCIA : Assistante médicale, ex-professeur des écoles, titulaire du diplôme de neuropsychologie « Education et Pédagogie » de l’Université de Lyon I.

PATRICK QUERCIA : Médecin ophtalmologiste libéral à Beaune (21), ex Chef de Clinique à l’Université de Nancy, attaché de consultation de strabologie au CHU de Dijon,

SOPHIE SALTARELLI : Orthophoniste libérale à Dijon (21),

Cet ouvrage est édité par l’Association Française Dyslexie Dysproprioception et Dysperception (AF3dys). Cette association, régie par la loi de 1901,a pour but de favoriser toute activité visant à améliorer la dyslexie et plus généralement tous les troubles des apprentissages, notamment par l’enseignement auprès des professionnels de santé et par la recherche biomédicale. Les auteurs ne perçoivent aucun droit et l’intégralité des sommes recueillies par la vente est consacrée à la recherche sur le traitement de la dyslexie de développement. L’adhésion à l’association est obligatoire pour acquérir le livre (10 euros). Prix du livre : 72 euros. Renseignements à AF3dys@neuf.fr

Pour un accès gratuit au chapitre 1 : laisser un message à AF3dys@neuf.fr

Dr Quercia

Quote
Topic starter Posté : 17/05/2008 6:56 pm
goelette
(@goelette)
Membre actif

Eh bien, ça en fait vivre du monde la dyslexie ! la liste est impresionnante (orthos de tout poil, psy en tous genres... ). Tant mieux en fait, c'est que le sujet intéresse au moins ! Pour les résultats.... 😕

RépondreQuote
Posté : 30/11/2008 2:59 pm
Share: