Forum

Forum

Faurum

Notifications
Clear all

nouvelles publications  

Page 3 / 3
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le neurologue va faire le tri dans tout ça et savoir par quel bout prendre le problème.

Mon fils avait tout ça aussi au départ.

50% des dyslexiques ont un trouble du langage oral également et des difficultés praxiques en motricité fine parfois dans certains domaines (lacer ses chaussures par ex) et c'est très bizarre.

Tout cela se rééduque, ou bien cela se développe plus tard. Avec de l'aide et de bons praticiens ça va encore mieux.

Mon fils a toujours un petit quelque chose au niveau du langage oral, dans le sens où il faut lui laisser du temps pour s'exprimer en public, les mots ne viennent pas facilement, mais en relation 2 à 2 ou en petit groupe quand il n'est pas impressionné par des inconnus, tout va bien maintenant.

Les troubles praxiques se sont dissipés avec la méthode du Dr Quercia, l'attention aussi.

Vous êtes sur la bonne voie, c'est rassurant.

RépondreQuote
Posté : 14/10/2009 11:09 am
nelle12
(@nelle12)
Membre de confiance

a la maison quoi faire pour pouvoir aidez manon au mieux comme exercices au si bien avec les son que ces tables?

RépondreQuote
Posté : 14/10/2009 7:44 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Demandez à l'orthophoniste de travailler avec elle pour que les séances ne soient pas oubliées en attendant la suivante où tout est à recommencer car pas d'entraînement quotidien.

Mon orthophoniste me donnait une enveloppe avec des étiquettes sur lesquelles il y avait 1 mot écrit avec le son en rouge étudié pendant la séance. Je devais lui faire regarder les mots et lui faire épeler. Chaque fois que c'était juste, on mettait une croix sur l'étiquette. Au bout de 3 croix, on considérait que le mot était su et on ne travaillait plus que ceux qui n'avaient pas les 3 croix.

A la fin de la semaine, tous les mots étaient sus et elle n'avait plus qu'à vérifier et nous redonner d'autres mots avec d'autres sons.

A la fin du mois, on revoyait tout et il a énormément avancé comme ça.

Pour les tables, on a utilisé tous les trucs possibles. Il n'y avait plus que quelques nombres à apprendre par coeur.

Par ex, la table des 6. Facile pour 6x1, 6x2, 6x3, on peut compter sur les doigts. Puis à 6x4=24, ça rime ! 6x5=35 àa rime, 6x6=36, ça rime aussi et à chaque fois on passe à la dizaine supérieure. 6x7 à apprendre par coeur (même moi je ne me souviens pas, faut réfléchir). 6x8=48 ça rime aussi, 6x9 c'est facile, c'est 60-6 donc 54.

La table des 5 c'est facile, on a toujours soit une dizaine toute ronde, soit un 5. Si le multiplicateur est un chiffre pair, on a une dizaine, si le multiplicateur est impair, on a un 5.

5x3= 15, 5x4=20, 5X5=25.

Et toujours la logique et la répétition chaque jour avec les tables sous les yeux si besoin.

RépondreQuote
Posté : 15/10/2009 9:26 am
nelle12
(@nelle12)
Membre de confiance

MERçi claude j ai trouvé un site qui apprend en phonétiques et d autre exercices puis je m en servir ? le bilan orthophoniste dois je le faire passer au maitre réfèrent?

RépondreQuote
Posté : 15/10/2009 1:33 pm
Claude
(@Claude)
Membre noble

Normalement, tous les bilans sont à donner sous pli fermé au médecin scolaire uniquement. Mais vous pouvez le passer à l'enseignant référent s'il le comprend et si vous voulez qu'il l'ait.

Pour les exercices, il y a des sites sympas, essayez avec votre fille, après vous verrez si ça lui plait et si elle trouve qu'elle apprend des trucs bien. Chaque enfant est différent, il faut que ça lui convienne à elle.

RépondreQuote
Posté : 15/10/2009 5:38 pm
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Mon optalmo,qui a été formé avec le dr Quercia,m'avait remis une feuille de consignes spécifiques pour mon opticien.Mon fils a eu des prismes et semelles deux ans;puis il m'a demandé d'arreter.Je pense que nous n'avons pas été jusqu'au bout des choses.Mon fils est dys sévère,mais il a franchi dans cette période le cap trés attendu de la lecture!Ensuite comme les exercices de relaxation imposé le stressait il s'est investi dans le sport.Apparement c'est ce qui lui fallait.

J'ai vu en conférence le docteur Quercia, et son discours me paressait censé.Mais il le dis, bien accompagner un dys,c'est un long chemein.

Courage a tous. 😎

RépondreQuote
Posté : 27/02/2010 9:22 pm
Page 3 / 3
Share: