Forum
Faurum
ou trouver un ortho pratiquant la semiophonie ? 'j'habite à charenton le pont dans le val de marne merci de me renseigner, je voudrais cette methode est-elle bien adapter à mon fils qui est dysorthographie et dyscalculie ?merci pour vos réponses
S'il n'est pas dyslexique auditif phonologique, je ne vois pas trop l'intérêt de la sémiophonie dans son cas, puisque c'est une rééducation de l'oreille et du traitement des sons.
merci de m'avoir eclairer .mais combien de forme de dyslexie y a t il ,la base n'est pas la meme pour tous les dys au depart , j'ai l'impression que plus j'avance sur ce sujet , plus le sujet me semble trés vaste.On vous parle de nouvelle pratique mais comment savoir si elles sont adapter à nos enfants ?
en tout cas je voulais vraiment vous remercier claude vous repondez à chaque question qui me pertube je dois dire que vous m'aidez souvent et grace à vous je me sens plus à l'aise avec ce sujet
pascale
On est tous là pour s'enteraider Pascale, parce que sinon qui le ferait ?
Il y a 2 types de dyslexie :
- dyslexie auditive
- dyslexie visuelle
On rajoute une 3ème catégorie qui regroupe des enfants ayant les 2 types de dyslexie ce sont les
- dyslexie mixte
Un dyslexique auditif confondra des sons proches comme "f" et "v", "b" et "p"
Un dyslexique visuel confondra des formes d'écriture proches comme "b" et "q" ou "b" et "d" "b" et "p" aussi,
Un dyslexique mixte aura tous les problèmes de sons et de vision.
En général, un dyslexique auditif aura du mal à écrire phonétiquement les mots.
Un dyslexique visuel écrira phonétiquement sans se tromper, mais fera des oublis de lettres, des inversions de syllabes, ... plus fréquentes.
L'orthophoniste peut faire la distinction entre les différents types de dyslexie avec quelques tests simples lors d'un bilan.
merci encore claude , grace à vous je vais devenir une pro sur ce sujet , je plaisante bien sur .j'en suis encore loin.