Mon fils a un PPS à la MDPH (AESH pour certains cours). Nous avons galéré pour qu'il garde cette adaptation l'année de terminale (recours réussi auprès de la MDPH).
L'an prochain, il veut faire de l'alternance. Doit-il renouveler l'AESH ou faut-il une RQTH ?
Notre enfant a obtenu une RQTH mais ne voudrait pas être déclaré "handicapé" au niveau de son entreprise qui l'accueillera car pas besoin d'adaptation niveau entreprise (juste pour certains cours théoriques).
Besoin d'aide pour savoir que fournir comme papier au moment de l'inscription.
Merci à ceux qui pourront nous aider.
]]>
POUR MON DOSSIER c'est dans l'Hérault et mon fils est mutidys avec des bilans attestant de ses troubles, tout comme le GEVASCO.
]]>il parait qu'il y a une nouvelle réglementation pour certains BTS et que valider un niveau d'anglais en centre de langue privé est obligatoire pour obtenir le BTS à partir de 2022. Sans validation du niveau de langue mon diplôme ne serait pas acquis.
Comment savoir si c'est juste une rumeur ou c'est bien vrai ?
]]>Je suis une femme de 52 ans et j'ai compris il y a peu que j'étais dysphasique léger, je pense.
J'ai la difficulté à trouver les mots. J'ai dû mal à m'engager dans une conversation de groupe car je ne sais pas quoi dire et je ne vois pas les mots. Quand je participe à une conversation, je vais dire des banalités et puis je m'arrête car je n'ai rien qui me vient, rien, le néant, alors c'est le reste du groupe qui continue la conversation mais c'est un problème pour moi car mon canal de communication est difficile et donc j'ai difficile à m'intégrer ou me faire des amies.
Je sais pourtant parfaitement lire un livre ou regarder des films. Mais, je suis ensuite incapable de raconter le film ou le livre ou alors je dis de petites phrases mais il manque tout l'essentiel...
En cas de conflit ou en cas de désaccord, j'ai énormément de mal à me faire entendre car j'ai toutes les difficultés du monde à m'expliquer et je finis par me fâcher et je passe pour une qui s'énerve
Je suis très sensible et émotionnelle mais j'ai compris que j'ai développé cela à cause de cet handicape de communication.
Pourtant quand on me voit, personne ne peut voir cela. Malheureusement on me voit comme une hyper émotionnelle, et trop sensible.
J'ai l'impression qu'à cause de ca, je ne réussirai jamais car tout passe par la parole. J'ai fait des bijoux, je suis incapable de les vendre, de trouver des arguments, j'ai toutes les difficultés à travailler en équipe.
Et j'ai l'impression que cet handicape me fatigue énormément.
J'ai été voir une neurologue qui a été très désagréable en me disant ce que je voulait (dans la salle d'attente) et puis elle m'a reçu 10 min , en me disant finalement que je devais avoir une déficience intellectuelle !!!! et qu'à mon âge qu'il n'y avait plus rien à faire !!
Puis, j'ai téléphoné à une neuropsychologue qui m'a dit de plutôt téléphoner à une logopède. Ce que j'ai fait. J'ai eu une dame au téléphone et je lui ai expliqué que j'étais dysphasique , et j'ai donné mon âge. Elle m'a dit qu'elle allait en parler à la logopède et me recontacter.
Je n'ai jamais eu de nouvelles.
Je me sens sans aide.
Si je pouvais trouver des personnes adultes qui correspondent à mon profil afin d'échanger, ce serait sympa.
Merci
]]>
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdIF25-Yy3b1pBfxBDHANsibZpjnyOc--6HFgq0tYnIUOwqqA/viewform?usp=sf_link
]]>
Je n'avais jamais osé écrire sur un forum concernant ce sujet, mais aujourd'hui je me jette à l'eau.
Voilà, j'ai été diagnostiqué dys à l'âge de 4-5 ans, puis accompagnée d'une orthophoniste jusqu'à mes 13 ans.
Au niveau de ma scolarité cela a été très difficile pour moi. Mais ce n'est que lors de ma 3e année de licence que j'ai demandé des aménagements lors de mes examens. Pour être honnête, je ne savais même pas que j'y avais le droit avant cette année-là.
Je vous passe les autres détails.
Je voudrais faire une demande de rqth, mais pour cela il faut un certificat médical rempli par mon médecin traitant, or il ne veut pas...
Comment puis-je faire ? Dois-je consulter un autre médecin ? Ou a t-il raison ?
Merci par avance,
]]>Je suis à la recherche de recommandations e retours d'expérience sur des collèges ou structures dans le 92 à Paris ou ailleurs en région parisienne, proposant un enseignement alternatif adapté aux enfants avec trouble dys comme mon fils qui a des troubles du langage, de la dyspraxie, et des troubles des fonctions exécutives.
Un grand merci par avance de votre aide.
]]>