Forum
Faurum
Merci pour cette adresse
Je suis d’accord avec vous 25 ou 30 gamins c’est beaucoup trop, la lourdeur des classes est un gros problème et le principal problème mais ce n’est pas le seul. J’aimerais que mon fils soit dans une classe de 15 élèves, je dit 15 comme j’aurais pu dire un autre chiffre. Mais une formation pour etre maitresse de maternelle surtout des tout petits serait indispensable.
Vous avez dit la phrase magique que toute les maman aimeraient avoir (et les papa aussi) une pédagogie adaptée simplement pendant trois ou quatre ans...
Je n’ai jamais parlé de une maladie acquise. ???????? quand je parle de maladie enfantile c'est parce que la maitresse pensait qu'une ottite était contagieuse. Je ne dis pas que la dys ou l'hyperactivité est une maladie j'aurais du préciser. Je sais que cela vient du cerveau
Je connais bien la dys l’étant moi-même… et mon fils ainé aussi comme d’autres membre de ma famille, cela fait de longues années que je me renseigne sur ce trouble. Mon fils ainé se déconcentrait mais n'avais pas de problème d'agitation.
Le problème à cet instant pour moi c’est l’école : Ce que je demande à la maîtresse c’est de ne pas le punir tous les jours de façon inefficace car en le prévenant et le faisant réfléchir on obtient de meilleurs résultats. Mais elle n’entends pas j’ai parlé d’une AVS qui se donne pour aider dans les tache administratif ou avec les enfants selon les besoin selon le conseil d’handiscol mais elle n’a pas voulu m’écouter. La pédagogie il n’y en a pas. Et moi j’ai peur qu’il arrive quelque chose à mon loulou qui au bout d’un mois et demi n’aime pas l’école.
Si vous saviez comme mon fils est calme la plupart du temps à la maison... ???
Message édité par : Sinedys / 27-10-2010 14:39
Message édité par : Sinedys / 27-10-2010 14:40
Résultat de la prise de sang de mon fils : il a une carrence en fer.
Fer pendant 1 mois et après ????
Est ce que quelqu'un en sait plus que moi ?
Message édité par : Sinedys / 27-10-2010 16:48
Il y aurait, d'après certaines études, une relation entre TDA/H et les carences en fer (voire en iode chez la femme enceinte).
Il semblerait effectivement que nombre d'enfants présentant une hyperactivité présenterait une carence en fer.
Dans mon expérience personnelle, deux de mes enfants ont un TDA ( les deux présentaient dès leur plus jeune âge un taux de ferritine plus bas que celui de la norme. Il ont donc eu des apports en fer).
Leur hyperactivité a été mise en évidence plusieurs années après. Relation de cause à effet ? Je l'ignore.
Pour en revenir à votre enfant Sinedys et aux problèmes qu'il rencontre à l'école, je pense que malheureusement en tant que parents, peu de choix nous sont offerts.
Vous pouvez choisir de lui faire l'école à la maison pendant quelques temps ou choisir de le changer d'école en espérant que les choses évolueront. Il n'y a pas d'autres alternatives, mais je peux me tromper...
Vouloir que l'enfant soit dans une classe où les enfants seraient 15 au maximum, ce serait un vrai bonheur !
Mais comme dirait Anealiboron... C'est pour le moment un voyage au pays d'UTOPIA !
Amicalement.
Bonsoir LAC
Vos enfants bougeait ils beaucoup tous petits et est ce que le fer a changer quelque chose ? Je n'y crois pas trop.
J'ai lu qu'une équipe de médecins français a mis en évidence un taux de ferritine bas, sans anémie, chez un grand nombre d’enfants atteints de Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité.
Le fer est un élément essentiel à la production de la dopamine, un neurotransmetteur qui stimule, dans le cerveau, des zones responsables de l’attention, du sens de l’organisation et du contrôle des mouvements. Une carence en fer pourrait engendrer une diminution de dopamine dans le cerveau, ce qui contribuerait au TDA/H.
Reste à déterminer, avec d’autres études, si la prise de suppléments de fer pourrait réellement aider les enfants aux prises avec ce problème.
Il s'agissait juste d'exprimer que ni la dys, ni la skizophrénie, ni l'autisme ne sont des maladies acquises... Comme par exemple la maladie d'Alzeimer... Mais bel et bien des handicaps de naissance... Leur symptômes sont différents c'est tout.... Elles sont toutes les trois, semblent-ils des conséquences d'une formation différente du cerveau.
L'autisme et la dys sont des handicaps qui freinent l'apprentissage de l'enfant à des titres divers....
La skizo qui se met en place à l'adolescence doit se déclencher, je pense ( c'est juste une supposition de ma part) en raison des bouleversements hormonaux qui ont lieu à cet âge.... Mais c'est également un handicap... puisqu'il va générer des "hallucinations" ou des troubles du raisonnement qui vont handicapé la sociabilisation de l'individu... Ce n'est en tout cas, semble-t-il, aux résultats de la recherche que j'ai pu consulter, une maladie acquise....Voilà seulement ce que je voulais dire...
En tout cas dans les trois cas, ce ne sont pas des dysfonctionnement qui atteignent "l'intelligence" de la personne.. Dans les trois cas le QI est normal et peut-même être supérieur à la moyenne....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
et voilà la dys a frappé.... j'ai oublié d'écrire la négation....
Ce n'est en tout cas pas, semble-t-il, aux résultats de la recherche que j'ai pu consulter, une maladie acquise....Voilà seulement ce que je voulais dire...
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
La prise de fer n'a apparemment pas empêché le TDA. Si elle a eu un effet quelconque, je ne peux vous le dire.
Le comportement de mes deux enfants n'étaient (et n'est pas le même). Le plus grand ne pouvait rester concentrer au sens où l'entendent les enseignants, c'est à dire sans bouger, sans trifouiller dans sa trousse. Il lui est obligatoire d'avoir quelque chose à manipuler. Très ouvert, il a toujours été très curieux.
Le deuxième, lui s'est vite rendu compte qu'il ne pouvait accéder à l'écriture. Il refuse dès la maternelle le dessin, en me disant "ça ne ressemble pas à ce que je veux faire". Il a du mal à se concentrer, passe d'une chose à un autre. Et puis surtout, lui bouge beaucoup. L'espace extérieur est pour lui un vrai bonheur. Je dirais même qu'il a appris à courir plutôt qu'à marcher. Rester en place a été très difficile en maternelle. Il est curieux également. Pour information, il a pu se poser au niveau de l'espace, maintenant qu'il est plus grand.
Ils n'ont par contre jamais eu de problèmes de comportement. Ce ne sont absolument pas des enfants violents ou colériques comme certains ont tendance à présenter certains enfants hyperactifs...
Amicalement.
Message édité par : LAC / 27-10-2010 19:32
Bonjour,
Bon ba, au moins on sait qu'il est en carrence de fer et on va lui en donner... La carence en fer a été testé plusieur fois ,
Mon fils ainé dyslexique et dysorthographique severe, ne peut pas s'empécher de bouger sur sa chaise de se deconcentrer en classe (au sens où l'entendent les enseignants), pareil il doit toujours trifouiller quelque chose, remuer toujors sa jambe. Il lui est aussi obligatoire d'avoir quelque chose à manipuler. J'étais comme ça aussi.
Le petit se conduit différemment en fonction de la personne qu'il a en face de lui. Il peut etre calme comme une vrai fusée qui n'écoute rien et veut s'amuser se faire remarquer qu'on s'occupe de lui ou s'il on parle de l'école devant lui se met à s'enervé.
Il peut rester à la maison des heures à jouer a quelque chose ou il peut avoir du mal à se concentrer, passant d'une chose à l'autre. Lui aussi bouge beaucoup. J'ai l'impression que vous décrivez mon fils... Mais à la maison il bouge mais c'est pas catastrophique, il peut rester calme a jouer avec le meme jeu durant une heure. Il est très indépendant et veut faire les chose tout seul sauf quand il pense qu'il n'y arrivera pas.
En fin de compte, il l'on forcé a resté assis sans bouger en le tenant par le bras ou je ne sais quoi d'autre des le premier jour, lui on crié dessus... Je pense que ça s'est mal passé dés le départ alors il y a conflit. Mon fils a eu apparemment un geste de violence vers l'atsem le premier jour (il l'aurait t'appé une fois) et s'opposait a leur autorité. Il n'est ni violent ni colérique. Il a besoin de bouger et ils ne le laisse pas bouger et moi je ne sais pas quoi faire.
Doit on les laisser faire alors que nous en face de nous des personnes non qualifier.
Doit on accepter qu'il bouge. accepter la punition a répétition qui ne sert à rien.
Personellement je ne pense pas. Il suffirait juste d'une personne qui sache le prendre et accepter de le laisser bouger sans qu'il pertube la classe. Et puis je ne fais pas confiance à la maitresse car elle montre ouvertement qu'elle ni connait rien tout en affirmant le contraire. On connait notre métier.
Amicalement.
La psy scolaire nous a dit il y a un mois que notre bour de chou de 3 ans qui commençait sa premiere année de maternelle était DTA.
Qu'est ce que d'avoir un déficit de l'attention à 3 ans en classe de maternelle. surtout en debut d'année.
Comment doit se comporter un petit qui entre en maternelle ?
Je pense sincèrement qu'il faut attendre l'avis du pédopsychiatre. Un TDA diagnostiqué si jeune... mais je ne suis pas professionnelle.
Si vous souffrez de voir votre fils dans cette situation, voyez pour changer d'école ou le retirer. Votre enfant ressent votre mal être.
Chaque enfant est unique. Il est vrai que notre système scolaire demande des enfants présentant une parfaite attention.
Mon fils aîné a souffert de cela. Il n'a jamais eu un comportement déplacé. Mais un enfant qui bouge sur sa chaise et qui semble (ou est) ailleurs et qu'en plus les professeurs ne parviennent pas à "piéger" quand il l'interroge... cela dérange dans notre système. Mon deuxième est également hors système.
C'est comme cela, il faut se faire une raison. Peut-être qu'en changeant d'école votre enfant aura un enseignant avec une autre approche et plus de pédagogie ce qui conviendra mieux à votre enfant et donc à vous.
Amicalement.
Merci LAC. On va attendre de voir pour savoir 3 semaine pour le pedospy et la semaine prochaine je vais voir comment on va pouvoir va avancer les choses...
Quand vous dites Mon deuxième est également hors système.
vous voulez dire qu'il n'est pas a l'image du système scolaire ??? La différence c'est ça qui créer un monde équilibré et interessant
Quand je dis pour mon autre fils qu'il est "hors système", c'est parce qu'il est multi dys avec un TDA.
La panoplie complète de l'enfant qui ne rentre pas dans le "moule" du système scolaire en France même si ce dernier a tendance à se défendre d'en avoir un.
Amicalement.
Bonjour,
J'avoue que vous avez raison."quand on n'entre pas dans le "moule" du système scolaire en France, on nous montre du doigt et ça dérange même si ce dernier a tendance à se défendre d'en avoir un". Mais pas besoin d'être à l'école, pour que la différence ne soit pas acceptée. il suffit de d'avoir un handicap physique, d'etre en surpoids, très petit ou très grand ou trop pauvre et certains vous regarde bizarrement. C'est une partie de la société qui est comme ça. Ils se croivent peut etre supérieur. ????
En tout cas, je ne sais pas comment se comporte mon fils à l'école car les réponses de la maitresse reste toujours très vague. Embete les autres, ne respecte pas les régles de vie scolaire. Cela ne va pas nous aider. Quand je vais en classe je ne vois rien de catastrophique, pour la photo de classe ilrestait assis avec les autres. Si la dernière semaine avant les vacances je l'ai trouvé plus énervé et dissiper j'ai aider en classe et il bougeais se levait à criéer une fois et ai passé une fois sous le banc la maitresse m'a dit que d'habitude il n'était pas comme ça. Alors... ????
Ma question est comment la maitresse doit se comporter avec lui, comment l'aider à l'école ? Quel aide lui apporter ? Comment cela se passe dans les autres écoles. Mon fils n'est pas le seul enfant qui bouge et a du mal a tenir assis ou en place...
J'espère que le pédopsychiatre pourra nous répondre.
Il va peut-être lui falloir plus de temps qu'à un autre, avez vous pu échanger avec les autres personnes de l'école ou d'autres parents ?
Pour nous les premières années étaient très bien "élément moteur de la classe" avec les changements de maîtresses au fur et à mesure des années ca c'est compliqué et inversé, la dernière année de maternelle d'ou le rv chez le psy. Mais en fait avec le recul il commençait à réagir lorsqu'on lui demandait d'écrire et en juin à la visite pour l'entrée au cp on a appris qu'il n'y voyait pas d'un oeil il avait 1.5 et avait 5.5 à l'autre on s'est cru sauvé avec le port des lunettes !!! à l'école il s'était mis à bouger a demander plus d'attention à la maîtresse et ca a commencé à déraper, mais dans les premières années il y en avait d'autres qui bougeaient et ils ont évolués. De toute façon vous prenez les renseignements nécessaires pour aider votre enfant, par la suite quand ca a été trop dur ou il était nous l'avons changé d'école et comme il s'y sentait mieux, il s'est assagi
Cdlt
Aliène
Bonjour
Une autre maman a fait une pose, elle a retiré momentanément son fils de l'école, car du jour au lendemain son fils se débattait et refusait de rentrer en classe alors qu’au début tout allait bien.
Pendant les vacances j’ai rencontré une nounou qui gardait un petit garçon qui allait dans la classe de mon fils. Je lui ai demandé comment se passait l’école. Elle m’a répondu qu’il n’en parlait pas. Mais il se souvenait bien du prénom de mon fils. Car il l'a appelé.
On a commencé a consulter pour les yeux mais cela n’a pas été concluant a la vision de loin à 6 il ne répondait plus. ensuite il m'a dit qu'il ne voyait pas. L’ophtalmo n’a pas testé sa vision de prêt car mon fils ne regardait pas ou il fallait il était calme mais l’ophtalmo pressé. Il nous a répondu : que notre fils n’a rien du tout. il faut arrêter de le médicalisé, il voit très bien s’il a envie de bouger laisser le bouger et si la maîtresse l’empêche aller voir l’assistante sociale. ??????? On va attendre un peu et je pense aller consulter ailleurs. 6 sur leur dessin on mur je ne sais pas a quoi cela correspond. ??????
Pour l’instant je ne l’ai pas remit en classe et je vais demandé à l’inspecteur aca qu’il me trouve une solution. Pour moi le changement de classe serait idéal mais me fait un peu peur. On sait ce que l’on pers mais on ne sait jamais ce que l’on retrouve…
Et mon mari n’est pas vraiment pour…. Mais il ne sais pas quoi faire
Bonne journée