Forum
Faurum
Bonjour,
Je cherche des témoignages pour l'aide à l'accompagnement scolaire.
A ce jour la seule solution que j'ai trouvée sur Paris est un CDD avec une étudiante payée en CESU.
Le service d'aide de ma mutuelle puisque je suis à ma 3éme anesthésies en moins de 4 mois assure un lien avec des associations agréées mais qui semblent ne pas être habilitées pour enfant mineur avec dossier MDPH.
Bien entendu n'ai pas droit au taxi-STIF réservé aux établissements sous contrat avec éducation nationale.
Merci de m'apporter vos témoignages car les idées manquent.
A bientôt
REFLO75
Bonjours reflo75,
J'ai trouvé ceci,mais je ne lis pas de condition sur l'établissement (sous contrat) :#
J'espère que vous y trouverez une réponse,
Transport scolaire
http://www.craif.org/acces-aux-droits-10-62-quelle-prise-en-charge-pour-les-transports--.html
http://www.enfant-different.org/selection/95-droits/648-taxi.html
Quel taxi ?
Le choix du transporteur est fait par le Conseil général ou par la famille. Dans certains départements, le Conseil général a été établi une liste de taxis agréés. Les pratiques peuvent donc différer d’un département à l’autre.
Il peut être individuel ou collectif.
Les textes ne précisent pas les modes de transport des élèves handicapés. Les élèves les plus lourdement atteints peuvent bénéficier d'un taxi ou transport adapté individuel, mais pas systématiquement. Les Conseils généraux essayent de regrouper les enfants d'un même quartier dans des tournées collectives.
Pour les enfants handicapés orientés en CLIS ou en ULIS dans un établissement plus éloigné que leur école de secteur, et non desservi par un circuit de transport scolaire , le service des transports du Conseil général, selon la situation, dédommage la famille ou organise un circuit de transport spécifique.
Démarche
L’élève doit :
* être scolarisé, en milieu ordinaire, dans un établissement d'enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé,
* présenter une situation de handicap dont la gravité est médicalement reconnue (un taux d'incapacité supérieur à 50 % est généralement retenu).
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonjour Lolo,
Merci pour ces infos je regarderai mais les établissements hors contrat semblent ne pas rentrer dans les aides départementales.
:#
Par contre je vais voir avec mon médecin référent SS si mon fils rempli les conditions pour l'attribution par la Sécurité sociale d'un transport aidé du fait du taux entre 50 et 79% de handicap.
Bref les cases ne sont jamais adaptées aux problématiques spécifiques, il devrait y avoir un milieu extraordinaire 😀
Bon c'est une difficulté sociale de ne pas avoir de famille ou de connaissances disponibles pour un peu d'entraide en cas de soucis de santé qui ne permettent plus l'accompagnement scolaire de son enfant en école primaire hors contrat.
Bref l'année dernière il a manqué une semaine l'école quand j'ai séjourné aux urgences et il n'est souvent pas possible de gérer l'imprévu ou les aléas de santé de l'aidant familial.
A bientôt et merci
REFLO75
Coucou reflo,
Je connaîs CE désert dont tu parle,nous n'avons pas la famille à nos côtés pour nous alléger quand une grosse cata médical nous tombe dessus,et meme les amis ont aussi leur prérogatives,et j'avoue ne pas aimer demander aux voisins car assez âgés même si je sais qu'ils seraient ravi de nous donner un coup de main mais pas non plus sur une longue durée avec toutes les contraintes scolaire et extra scolaire......on est pas trop de deux ;-),
Bref,je te souhaite plein de courage pour la suite en espérant que tu trouve un bras droit.
Sincèrement.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA