Forum
Faurum
Bonjour,
Comme nous sommes tous au niveau financier ras les pâquerettes, nous cherchons des solutions de sorties et vacances pas trop coûteuses et profitables à l'épanouissement de nos enfants tout en nous permettant un répit pour les aidants familiaux que nous sommes devenus au fil du temps.
Il existe pour les familles avec un enfant détenteur d'une reconnaissance de handicap qui résident à Paris un dossier à constituer pour obtenir la carte Paris PASS FAMILLES.
Cette carte est valable un an et permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour accéder à certains équipements ou services municipaux : les 38 piscines les conditions d'application de ces tarifs changent pour les piscines Suzanne Berlioux 1er, Pailleron 19 et Pontoise 5. les parcs et jardins municipaux, les expositions temporaires des musées municipaux. (demander dossier au centre d'action sociale de la ville de Paris, peut-être que d'autres municipalités ont ce type d'aide ?)
Pour l'ensemble des détenteurs de reconnaissance de handicap en France métropolitaine ou non, il existe aussi des tarifs réduits au niveau national pour l'accès à de nombreux monuments (prendre avec vous copie de la décision de la MDPH pour ceux qui n'ont pas un handicap avec une décision de carte de priorité ou d'invalidité).
Il suffit de faire la demande à l'entrée de votre visite et il est possible notamment au Louvre ou les monuments nationaux d'avoir une entrée gratuite pour un accompagnateur.
Pour les colonies de vacances il peut y avoir aussi des aides en fonction du coefficient familial.
C'est à prévoir longtemps à l'avance pour les colo de Toussaint les dossiers doivent être constitués début septembre,en janvier pour avril et février pour juillet-août. Il existe des organismes spécialisés et des associations qui facilitent l'accès aux vacances pour les personnes en situation de handicap.
Il peut rester des places au début de chaque vacances se renseigner auprès d'organismes de vacances solidaires, laïques ou confessionnels...
Cependant je connais des familles qui ont vues leur coefficient augmenter du fait de la prise en charge des frais de soins de leurs enfants comme si l'argent attribué par la décision de la commission de la MDPH et versé par la CAF leur permettait d'aller à Tahiti passer des vacances en famille (il ne rembourse pas l'ensemble des frais réellement engagés de qui se moque-t-on ?
Les familles d'handicapés seraient des escrocs ?
Cela se rapproche de la réponse faite sur ce site par le Ministère de la santé qui identifie les ressources de la famille comme un indicateur du niveau de la prise en charge des soins médicaux et de compensation scolaire pour lesquels les soins paramédicaux sont pris en charge gratuitement uniquement dans les structures telles que les SESSAD, les CMP, CMPP. Les enfants qui n'ont pas de place dans ces structures, comment font les parents économiquement affaiblis pour compenser leur handicap? ).
L'augmentation du QF semble ne plus leur permettre d'obtenir des bons CAF pour les vacances pour certaines familles.
Au niveau associatif il y aurait peut-être un point à faire sur les aides financières comme notamment celles de la MDPH, les CESU préfinancés par l'employeur pour l'aide à l'accompagnement des enfants de moins de 12 ans, la fiscalité ou pas quand on a un revenu fiscal de référence en dessous de 40000€ par an et l'aide effective au niveau des coûts réels restant à la charge des familles.
Ces aides financières se traduisent par l'augmentation des tarifications de grille pour la cantine, les ARE, les sorties scolaires et les colonies de vacances. On finit par ce demander comment l'action sociale établit ces calculs car au final il est toujours difficile de pouvoir tendre au meilleur pour nos enfants qui n'entre pas dans la case "normalisée".
Il existe aussi des parcs de loisirs privés, des spectacles qui appliquent la tarification réduite avec handicap et un accompagnateur gratuit donc se renseigner quand on part en groupe pour avoir des billets au prix le moins élevé en fonction de la constitution du groupe (enfants de moins de 6 ans accès gratuit,-12 ans, -18 ans, tarifs étudiant, réduction spécifique comme avec carte imagin'R, etc)
Bonnes vacances même si certains citoyens bien pensant seront scandalisés de voir les familles gratter le moindre euros sur le dos de leur enfant "étiqueté handicap" mais je ne crois pas que l'on soit en position de jouer les riches et surtout d'avoir l'accès comme le commun des citoyens qui ne se voit pas amputé d'une partie de coûteux efforts d'adaptation à la société.
On ne vous le dira pas, c'est cela la société il faut connaître son droit sans y avoir été préparé. Il ne faut pas hésiter à demander si vous n'entrez pas dans une tarification exceptionnelle pour vos vacances sachant qu'une fois dans le circuit handicap vous y êtes à vie (problèmes pour les prêts, les assurances ...).
Il faut toujours jouer les caméléons avec une adaptation pas toujours aisée avec l'accélération des changements.
Profitez de ce temps hors rythme scolaire pour reprendre l'énergie nécessaire à tenir une nouvelle année de scolarité d'adaptation au système !
REFLO75
Merci reflo75,
La vie n'est pas rose tous les jours,alors on fait ce qu'on peut pour épargner nos enfants de toutes ses inégalités.
A bientôt
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Chaque euro économisé, permet de payer les bilans et rééducations non remboursées, l'ordi, etc...
GENE
Bonjour,
Helas il faut du temps pour que l'Etat comprenne la nécessité mais pour ma part je me suis contentée de rester à la maison. Ce n'est pas facile surtout avec la période estivale actuellement. Par exemple si ça peut aider, j'ai opté pour une piscine hors sol à la maison où je peux m'occuper de mon enfant sans devoir sortir.
On a installé hier une piscine de forme tubulaire par souci de confort surtout pour lui, c'était ici => https://www.piscine-hors-sol-shop.fr/piscine-tubulaire-intex .
Il y a d'autres types mais étant dans le même cas que vous, j'ai opté pour ce modèle.
Bon courage pour le reste 😉
Nous sommes tous à la recherche d'un équilibre.
Les citadins comme les ruraux tentent de s'adapter aux contraintes de l'organisation territoriale (emploi pour les parents, prise en charge des soins, pole médical ou pas, structure d'accueil scolaire adaptée souvent insuffisante en dotation par rapport à la demande ...)
Sous le soleil la piscine peut-être une solution mais quel dommage les m² en région parisienne ne nous permettent pas d'installer dans un logement déjà confiné pour l'ensemble de la famille un tel aménagement.
C'est bien pour cette raison que je donnais les informations pour toutes les familles qui n'ont pas la possibilité d'aller s'aérer un peu hors du bitume (des grandes villes).
Il existe peut-être d'autres formes d'aide à l'accès aux loisirs "pas trop coûteux" pour que nos enfants "multidys" puissent avoir des temps de loisirs en dehors de l'ensemble des compensations nécessaire à leur intégration souvent difficile dans le monde des non Dys.
Merci des bons tuyaux même si cet été les ados du quartier ne se sont pas mis comme l'année dernière à ouvrir les bouches d'eau pour s'arroser faisant descendre la pression dans les canalisations de l'ensemble des immeubles. Bref c'est cela aussi la vie en société ce qui amuse les uns, gêne les autres.
Après une journée de travail pas la possibilité de prendre une douche on s'adapte à tout même aux coupures d'eau cela rappel que l'on est interdépendant des actes individuels.
Bonne reprise scolaire la semaine prochaine
REFLO75