Forum
Faurum
Bonjour, je suis maman d’un enfant dyslexique, il a 13 ans et malheureusement pour nous nous avons découvert ses soucis que très tard c'est-à-dire en décembre 2010 et oui il était en 5° avec colle à gogo, observations, remarque insupportable de la part des enseignants que ce soit dans la primaire que le collège et jusqu’à du harcèlement de la part d’un prof…………. Nous avons toujours cru les enseignants quand ils disaient qu’il n’aimait pas les cours, qu’il ne pensait qu’à rire etc. alors nous nous le punissions à la maison, jusqu’au jour ou je me suis fâché avec l’école et j’ai demandé à ce qu’il passe des tests pour voir un peu, notre fils était à bout, il rentrait avec les larmes aux yeux, il partait à l’école avec des maux de ventes et des palpitations ; et là l’infirmier de l’école m’a dit qu’il avait peut-être une petite dyslexie, et nous ne savions pas ce que c’était alors nous avons fait un bilan chez un orthophoniste et là, le verdict, dysorthographique, dysgrammaticale, avec un niveau en lecture, compréhension, ortho et gram d’un enfant de CE2 soit 5 ans de retard………et là la stupéfaction, les larmes, et surtout la culpabilité qui me ronge de n’avoir rien vu, nous l’avons changé d’école le 3 janvier 2011 et l’avons mis au collège Ste Clotilde a Amiens , notre fils a retrouvé le sourire, il est aidé et soutenu, avec l’équipe éducative nous avons fait un dossier à la mdph, il a été accepté, avec une avs 6h semaine et aménagement scolaire comme vous le savez, avec l’orthophoniste une fois par semaine depuis janvier, et là le prof de math nous dit qu’il a beaucoup de soucis en math et que l’on devrait faire un bilan, j’y suis allée ce matin, et il est dyscalculie aussi…………Alors j’ai besoin de votre aide, fait-il refaire un dossier à la mdph pour plus d’heure avs car là et il va avoir 2 orthophonistes par semaine ? Et nous avions demandé l’aeeh cela nous avez été refusé car moins de 50% mais avec là dyscalculie, faut-il refaire un dossier ? Sachant que l’a réponse date de septembre, avons-nous des chances d’avoir gain de cause par ces allocations car l’hortho n’est pas à 100% et l’école coûte cher, merci de m’avoir écouté et de me répondre.
Bien Cordialement
:#
Votre enfant étant reconnu par la MDPH, une équipe éducative doit se réunir avec l'enseignant référent. Celui-ci pourra signaler l'évolution du diagnostique.
Pour l'AEEH, elle n'est octroyer que pour financer l'ergothérapie, compenser une perte de salaire pour diminution d'activité pro, frais de transport pour les rééducations, etc....Donc pour compenser une perte financière.
L'éducation nationale étant censé accueillir les dys, les frais de scolarité du privée ne sont pas pris en compte.
Avec une mutuelle, la rééducation orthophonique est couverte, si ce n'est pas le cas, vous pouvez appuyer votre demande sur cette situation.
Il faut donc étayer votre demande d'AEEH en justifiant vos dépenses.
Qui a posé le diag de dys, théoriquement, seul un neuro est habilité à poser le diag ou encore le médecin scolaire ou un médecin formé aux troubles dys?
GENE
Bonjour,
Puisque votre enfant bénéficie déjà d'un PPS et qu'il y a une évolution de sa situation (diagnostic d'une dyscalculie, donc une rééducation supplémentaire et peut-être le besoin de plus d'heures pour l'accompagnement de l'AVS) il faut que vous preniez contact avec l'enseignant référent pour lui demander de réunir une E.S.S. (équipe de suivi de scolarisation).
Ce sont les ESS qui permettent d'évaluer ou de réévaluer le PPS et d'y apporter les éventuelles modifications à faire. Il y en a une au minimum par an.
Cordialement.
Ce n'est pas le PPS qui augmentera le taux. Il ne fait que lister les aménagements et les autoriser.
Par contre, le PPS permettra de demander des heures d'AVS en plus pour les maths.
A tout moment le parent peut demander une réunion ESS pour modifier le PPS, pas besoin d'attendre 1 an. Il faut essayer.
Pour la révision du taux, Il suffit de déposer une demande complémentaire pour ajoût de nouveaux éléments et révision du taux.
Comme vous n'aviez pas l'AEEH, il faut refaire une demande d'AEEH et le dossier sera réétudié avec les nouveaux éléments.
Faites aussi jouer le fait qu'il est dyslexique sévère (5 ans de retard) et multidys puisque la dyscalculie vient d'y ajoûter.
N(oubliez pas les transports dans les frais et insistez sur le fait qu'il a trouvé une école où il peut s'épanouir et où il est correctement pris en charge, mais qui coûte cher. Cela n'entre pas en compte dans les frais compensés, mais ça influence le regard sur ce qu'ont fait les parents pour que la situation s'améliore.
Bon courage !