Forum
Faurum
Bonjour,
j'ai déposé un dossier à la MDPH pour obtenir la reconnaissance du handicap de ma fille(dyslexie sévere et dysorthographie reconnues depuis le CE1 par le centre référent)scolarité moyenne au vu des notes avec PPRE jusque là; elle va entrée en CM2.
J'ai appelé la MDPH pour connaitre les modalités, la personne au telephone m'a dit de remplir le dossier en cochant la case demande AEEH pour obtenir la reconnaissance du handicap.
Aprés 3 mois d'attente, rejet de la demande.
Je rappelle la MDPH, me dise qu'il faut refaire le dossier en cochant demande de carte d'invalidité .Est ce bien celà?
Je souhaite aussi faire (au vu du temps pour avoir la décision) une demande d'orientation en ULIS avec PPS pour le college; pensez vous que je peux faire la demande en méme temps?
Derniére question, l'orientation en ULIS dans un college privé sous contrat, doit il aussi passer par l'accord de la commission de la MDPH.
Merci pour votre aide.
Bonjour samaelle,
La case demande AEEH n'a rien à voir avec l'obtention de la reconnaissance du handicap.
L'AEEH qui signifie Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé est une prestation destinée à compenser les frais supportés par toute personne ayant à sa charge un enfant handicapé. Un complément d'allocation peut être accordé lorsque l'enfant est atteint d'un handicap dont la nature ou la gravité exige des dépenses particulièrement coûteuses ou nécessite le recours fréquent à l'aide d'une tierce personne. L'AEEH, chez les personnes dyslexiques - dyspraxiques (et autres dys associés), sert régulièrement à compenser les frais engendrés par les rééducations telles que l'ergothérapie.
Pour faire votre premier dossier de reconnaissance auprès de la MDPH, avez-vous reçu l'aide de l'enseignant référent ? Normalement, une demande de reconnaissance de handicap répond à un besoin (soit d'aménagements pédagogiques particuliers en raison de la sévérité des troubles de l'enfant, soit de la nécessité d'une aide humaine, d'un matériel pédagogique adapté, d'une orientation particulière, etc) particulier émanant soit de l'équipe pédagogique soit des professionnels de santé entourant l'enfant. Il s'agit d'un projet commun dont les parents sont les initiateurs. L'enseignant référent aurait donc dû vous accompagner dans vos démarches.
Quant à la demande d'orientation en ULIS, elle doit se faire bien évidemment avec l'accord des professionnels de santé et l'équipe pédagogique qui suit votre enfant. Il faut que la nécessité d'une telle orientation soit avérée. Cette orientation en ULIS passe nécessairement par la CDAPH (MDPH).
Concernant la demande de reconnaissance pour un trouble de dyslexie - dysorthographie, vous n'avez aucune case à cocher du type "demande de carte d'invalidité".
Je me permets quelques questions : dans quel but avez-vous fait cette première demande auprès de la MDPH ? Qu'est ce que le centre référent avait préconisé pour votre enfant ?
La carte d'invalidité n'est accordée que pour un handicap de plus de 79% !
L'AEEH n'est accordée que pour un handicap supérieur à 49%
Si le handicap est jugé inférieur à 50%, l'AEEH sera rejetée et la carte d'invalidité également évidemment !
Par contre, quelque soit le taux, un PPS peut être ouvert et constitue une reconnaissance de handicap. Les PPS sont ouverts s'il y a besoin de matériel adapté (ordinateur par exemple) ou besoin d'aide humaine (Aide de vie scolaire). La MDPH peut préciser qu'il faut l'ouverture d'un PAI spécial DYS pour aménagements pédagogiques si le PPS ne peut être ouvert. Cela vaut reconnaissance de handicap, mais peu de personnes dans l'EN le savent !!!
Pour une ULIS, que ce soit dans le privé ou dans le public, il faut cocher la case "demande d'orientation" ou le préciser dans le projet de vie. Ce sera alors à la MDPH d'accorder ou pas et à l'éducation nationale ASH (adaptation scolarité handicap) de vous dire dans quelle ULIS l'élève est affecté. Vous pourrez alors accepter ou refuser cette orientation.
Faites-vous aider par votre association départementale, visiblement, les personnes qui vous renseignent dans votre MDPH ne sont pas compétentes...
Courage, vous y arriverez.
Vous pouvez aussi demander une évaluation chiffrée du taux de handicap de votre enfant s'il est inférieur à 50% et que vous n'avez pas de PPS.