Forum
Faurum
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je n'ai pas trop l'habitude!
J'ai 3 enfants, 11, 8 et un an. Ce sont mes 2 grands qui sont dyslexiques. Je souhaite parler de mon garçon de 8 ans. Il redouble son CE1, il n'est pas lecteur et il est en grande difficulté à l'école. Le diagnostic de dyslexie est en cours pour lui, l'orthophoniste et le médecin scolaire nous l'ont confirmé, et il a RDV en janvier dans le Centre de Référence de Garches pour en savoir plus et être réellement fixé.
A l'école il n'y a que de petits aménagement pour le moment, mais qui sont déjà importants, puisque les années précédentes il était relégué en fond de classe...
J'ai une question qui concerne les aménagements à l'école.
Lors de la remise des bilans notre fils nous a ramené des résultats très bas, quand la maîtresse lui a lu les consignes et copié à sa place il a réussi, mais tout le reste a été fait par lui tout seul avec des notes catastrophiques. La maîtresse m'a expliqué qu'il n'avait pas demandé d'aide donc elle l'a laissé faire, lui nous dit qu'il ne va pas demander tout le temps et qu'il a honte, préférant "faire-semblant".
Question, que faut-il faire ? Insister pour qu'il demande de l'aide systématiquement ( et vu les difficultés, vous pouvez imaginer que cela peut-être lourd ), ou bien aménager systématiquement en fonction de ses difficultés. Merci de vos expériences, de vos réponses et surtout vos idées.
Une maman 😮
Plum
Bonjour,
Je vous conseille de reprendre contact avec le médecin scolaire au plus vite : on ne laisse pas un enfant en échec scolaire qui plus est alors que l'on sait qu'un diagnostic est en cours ! Il faut repréciser les aménagements pédagogiques dont votre enfant a besoin au moins dans le cadre d'un PAI ou d'un PPRE si votre enfant en a puisqu'il redouble.
Il faudrait peut-être également contacter l'enseignant référent de votre secteur : la demande d'un PPS (une demande d'AVS semble être plus que nécessaire au vu de ce vous dites et des aménagements pédagogiques conséquents) devrait commencer à être mise en place en attendant les conclusions du rendez-vous de janvier.
L'enseignante devrait faire preuve de bon sens : que peut faire un enfant non lecteur seul ?
Bon courage.
mon fils était comme ça en CE2 , il ne voulait jamais demandé d'aide peur des copains , donc la maîtresse lui posait la question systématiquement .et il a fini par se rendre compte que c’était plus facile avec de l'aide donc il appelait la maîtresse dès qu'il avait besoin .elle lui écrivait un peu ses cours , ses leçons sur son cahiers de texte .nos enfants on besoin d'aident , il faut bien leur expliquer leur handicape et aux autres enfant de la classe !!mon fils a une avs maintenant il n'a redoublé aucune classe , il suit .l'année prochaine 6eme , la ça risque d’être plus compliqué !!!
maman de 3 garcons Louis ,Noah et Swann!
Ma fille est en 4ème et il ne lui est pas toujours facile de demander une fois de plus de l'aide.
Sutout que cette aide devrait couler de source puisqu'inscrite noir sur blanc dans le PPS.
La demande d'aide est vécu comme une humiliation, une demande de charité. Nos enfants ne sont pas idiot et ont leur fierté !!!!! 😐
GENE
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses, cela m 'apporte des solutions. Demain j 'en parlerai à sa maîtresse, mon fils m 'a expliqué ce qu'il ressentait à demander en permanence de l 'aide, j 'ai recopié sous sa dictée et je le ferai lire à son instit, cela résume clairement les choses.
Le 21 janvier nous avons une réunion dl 'équipe éducative, avec la psychologue scolaire et le médecin scolaire, je pense que l 'on mettra en place un PAI ou PPS.
L 'orthophoniste souhaite que soit demandé pour notre fils une AVS, il faudra donc également se rapprocher de la MDPH. De plus on aura eu notre RDV sur le Centre de Référence de Garches.
Merci encore. On se sent moins seuls avec mon mari.
😀
Plum
Bonjour,
Juste pour information, savez-vous comment se passe un RDV en Centre de Référence, nous avons RDV en janvier après de longs mois d'attente ?
Comment fait -on pour saisir la MDPH ? qui remplit la partie médicale du dossier ?
Cela permet d 'aller plus vite quand on profite des expériences des uns et des autres.
Merci pour vos réponses.
Plum
:#
Plum
Bonsoir,
Posté : 03-11-2011 13:02
Bonjour,
Voici, en général, comme se passe le premier rendez-vous dans un centre référent :
En général, l'enfant et les parents sont d'abord reçus par le neuropédiatre.
Le rendez-vous commence par l'anamnèse : le neuropédiatre pose des questions aux parents, souvent sur la grossesse, puis sur le développement de l'enfant depuis sa naissance (langage, développement moteur : marche, praxies....).
Ensuite il prend l'enfant seul et lui fait passer quelques tests. Après ces quelques tests, il fait revenir les parents et leur expose ce qu'il en pense et s'il est nécessaire (déjà d'après les bilans déjà transmis lors de la constitution du dossier - orthophoniste, WISC...Compte-rendu de l'école) de faire passer à l'enfant des bilans plus poussés.
Si c'est le cas, les bilans auront lieu à une date ultérieure avec souvent des professionnels différents (ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste voire orthophoniste spécialisé en maths... psy...). Il peut également, suite aux premiers tests qu'il a fait passer à votre enfant, vous demandez de faire un bilan chez un orthoptiste.
Ces bilans sont chacun d'une durée assez longue (entre 1h30 minimum jusqu'à 3 h et plus). Les bilans peuvent être regroupés sur une même journée ou étalonnés dans le temps en fonction des places disponibles lors de la prise des rendez-vous.
Une fois tous les bilans passés, vous êtes reconvoqués par le neuropédiatre qui fait alors la synthèse de l'ensemble.
Pour la MDPH, vous pouvez d'ores et déjà prendre contact avec l'enseignant référent de votre secteur : il peut vous aider à préparer le dossier pour la saisine de la MDPH.
Cordialement.