Forum
Faurum
Allez, c'est jamais fini... chaque année son lot de misères ....
L'année dernière, ma fille avait fini par obtenir 1/6 de temps pour les épreuves anticipées pour le baccalauréat (après un recours gracieux).
Ce temps ne lui est pas suffisant, elle ne finit aucune épreuves avec 1/6 de temps sup.
Donc, en novembre, nous avons redéposé un dossier pour les épreuves du Bac, en demandant à ce que le dossier soit à nouveau examiné (bref, qu'on ne souhaitait pas le reconduction automatique) pour espérer obtenir 1/3 temps, et une chance éventuelle d'obtenir son bac. A réception du dossier le médecin de la DSDEN m'a appelé pour me dire on a bien reçu le dossier, mais pas la peine, son 1/6 de temps sera reconduit d'office. Je lui ai expliqué qu'on souhaitait que sa situation soit ré-examiné, qu'on avait mis de nouvelles pièces au dossier (examens médicaux, bilans, certificats). Le médecin a dit OK, je vais voir ça.
M'inquiètant de ne pas avoir de nouvelles fin avril, je relance les services de la DSDEN et voici leur réponse : "Le dossier de votre enfant a bien été reçu et comme il s'agit d'une reconduction automatique il n'est pas nécessaire de refaire une demande entre la 1ère et la terminale. Vous recevrez comme l'an passé un document de la part du SIEC qui stipulera les aménagements accordés à votre fille pour passer ses épreuves."
Ah, ben, OK... le dossier n'a pas été ré-ouvert...
etlà, maintenant, je ne peux plus rien faire...
L'année dernière nous n'avons pas fait de recours contentieux puisque nous avions la possibilité de déposer une nouvelle demande...
je peux faire quoi maintenant ??? (mis à part m'énerver toute seule et regarder ma fille s'effondrer... 15 ans d'efforts anéantis en une minute, à 1 moi de l'épreuve finale)
Merci d'avance pour vos conseils !
Bonjour zouloublanc,
Avez vous fait votre recours gracieux à la suite de cette notification?
Sinon vous avez la possibilité de faire ce recours ainsi que le recours au tribunal administratif ,
Étant donné le peu de temps qu'il vous reste avant examen au bac,
Vous pouvez contacter le médiateur mais si seulement un recours a été envoyé au préalable au SIEC.
CONTACTEZ aussi le Medecin conseiller technique au rectorat vous trouverez ses coordonnés sur le site de votre département.(ce n'est pas le même que celui de l'académie)
Et enfin,utilisez la circulaire de août 2015 qui stipule le tiers temps aux examens.
Bon courage,tenez nous au courant.
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Bonjour Lolo 78,
Ah, c'est bien plus vicieux que ça !!!!!!!
Là, on touche des summums d'absurdité.... et comme par hasard.... on est dans le 78 !! (j'ai lu votre post sur le DNB)
L'année dernière, pour les épreuves anticipées, ma fille avait obtenu : RIEN !!! après une scolarité entière avec PAI et aménagement (1/3 temps) tout au long de sa scolarité et DNB. On a fait un recours gracieux (vous m'aviez aidé à l'époque), et on a obtenu 1/6 de temps.... j'ai reçu cette notification la veille (oui, oui, vous lisez bien, la veille) de l'examen par mail (et encore heureusement que j'ai passé 3 jours à appeler partout, y compris au SIEC et Handicap école, DSDEN etc) !!!
Donc, on avait plus le choix, on avait plus le temps pour un recours contentieux,on a pris le 1/6.
Ma fille a eu 8 à ses deux épreuves écrites, 16 et 18 à ses deux épreuves orales... cherchez l'erreur.
Donc, entrée en terminale, on reconstitue un dossier, on fait faire de nouveaux bilans, on blinde le dossier, et on envoi dans les temps avec RAR en expliquant bien qu'on refait une demande car nous ne sommes pas satisfait des aménagements octroyés. A réception, le médecin de la DSDENm'appelle et me dit en gros "c'est gentil votre dossier, ce n'était pas la peine, les aménagement des épreuves anticipées sont reconduits d'office pour le bac". Je lui dis que je sais, mais que je sais aussi qu'en cas de changement ou si on est pas OK, on peut faire une nouvelle demande, ce que j'ai fait. Là, elle me dit, non mais enfin, votre fille est dyslexique, dysorthographique et elle a obtenu 1/6 de temps, c'est le maximum qu'elle puisse avoir. On ne donne jamais plus pour ça car c'est LARGEMENT SUFFISANT POUR UN TEMPS DE RELECTURE.
Donc je réponds, non, on s'est pas bien compris, je ne parle pas d'un temps de relecture mais d'un temps d'ECRITURE. Ma fille n'a même pas le temps de finir ses épreuves avec1/3 temps, elle n'a jamais espéré pouvoir se relire !!!!! et donc je lui confirme que je veux que le dossier repasse en commission.
On en reste là, puis j'attends, j'attends.....
et la semaine dernière, m' inquiètant de ne rien voir venir.... je relance... et là réponse du secrétariat médecin de la DSDEN " "Le dossier de votre enfant a bien été reçu et comme il s'agit d'une reconduction automatique il n'est pas nécessaire de refaire une demande entre la 1ère et la terminale. Vous recevrez comme l'an passé un document de la part du SIEC qui stipulera les aménagements accordés à votre fille pour passer ses épreuves."
= ils n'ont pas représenté le dossier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ah ah ah ... ben je peux pas faire de recours puisqu'il n'y a pas de notification de décision !!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'te blague...
j'avais tout prévu sauf ça...
Allez, j'en peux plus, ma fille non plus, c'est mon deuxième enfant dys, l'autre a quitté l'enfer de l'éducation nationale, celle là, il ne reste que quelques semaine à tenir. Elle ira passer le bac (ou pas), elle est tellement dégoutée, que là, elle fait plus rien, si elle l'a, ce sera un miracle. Avec ses difficultés, en L, c'est un challenge. L'année prochaine, bac ou pas, elle fait autre chose, fini l'enfer, on lache l'affaire....
Juste, faut PAS habiter le 78 avec des enfants Dys, ça, c'est une certitude...
Mes enfants ont commencé leur scolarité à La Réunion, où tout a été très bien mis en eouvre pour els aider dans leur scolarité. Sans même comprendre ni avoir du à me battre, au contraire, j'ai été accompagné par le mécdecin scolaire de la MDPH qui ont tout fait à ma place, j'ai jamais eu àme battre... on me proposait (!), mon fils à eu un ordi, les logiciels qui vont bien etc, ma fille des aménagements etc
Puis on a déménagé dans le 78, et depuis 9 ans, on vit un cauchemar..., de : plus d'ordi portable avec le changement d'académie (il nous a fallu 2 ans pour le récupérer) à aujourd'hui, tous les ans notre lot de dingueries admnistratives et éducatives. Je crois que je vais en écrire un livre tellement c'est absurde.
A tous parents d'enfants dys du 78, je vous souhaite bon courage, ne lachez rien, battez-vous ... ou déménagez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est vraiment écœurant !!!
Mon fils sort du College fin d'année,il prend une voie pro.
15 ans,il est fatigué comme un petit vieux,cassé par les jugements,la malveillance dont a fait preuve jusqu'à présent l'ensemble des profs,
Oh oui y a bien une exception dans ce lot,mais qui ne suffit pas à gommer ,réparer ces 9 dernières années de collection de punitions inadéquates,,d'avertissements,de sanctions.
Ils n'ont pas le droit à l'erreur,(en général ).alors pour un tdah,DYS ils n'ont pas leur place.
Alors on espère que cette entrée en voie professionnel qu'il espère comme un Messi, lui sera bénéfique,pour son estime,pour l'envie de réussir,pour le goût de faire,bref pour enfin s'épanouir .
En attendant je continue mes recours,même si effectivement ils seront vains.
Bon courage à vous et vos enfants.
Message édité par : Lolo78 / 05-05-2017 00:14
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA
Oui, j'espère que votre fils sera plus heureux en voie pro, cela a été le cas du mien. Cela lui a permis de souffler, de respirer et surtout de reprendre confiance en lui, au moins, il pouvait "ne pas se sentir le nul, le boulet" pendant les heures "pro". La pression était moins forte
Il en est sorti avec un bac, mais surtout une meilleure estime de lui, et il a retrouvé le sourire !
Bon courage pour le recours.
Je prépare moi aussi ma contre attaque, pour la forme car je sais que c'est perdu d'avance, mais pour les suivants... faut pas lacher !